Oreiller ferme ou moelleux : comment bien choisir ?


Un oreiller standard bien entretenu dure environ 18 mois. Si vous pliez votre oreiller en deux et qu'il ne reprend pas sa forme initiale, il y a de forte chance qu'il ne fonctionne plus.

De nombreuses personnes laissent traîner des oreillers usés sans savoir qu'ils peuvent devenir une source d'allergies et de tensions cervicales. En effet, avec le temps, les acariens et la poussière s'accumulent et l'oreiller perd ses qualités de soutien.

Alors que nous passons le 1/3 de notre vie endormis, il est important d'avoir un bon oreiller qui réponde à nos besoins de repos et de sommeil. La plupart des personnes recherchent simplement un oreiller confortable, mais d'autres facteurs essentiels doivent être pris en considération. Qu'il s'agisse d'un oreiller ferme ou moelleux, le soutien cervical, la position de sommeil, la durée de vie, le potentiel allergique et le niveau de fermeté sont aussi des caractéristiques importantes.

Oreillers confortables et propres

Nous avons aussi publié un guide des meilleurs oreillers pour dormir sur le côté.


Oreiller ferme ou moelleux : lequel choisir ?


Le choix d'un niveau de fermeté confortable dépend grandement de votre position de sommeil habituelle.

La polysomnographie (ou polygraphie du sommeil) conclut que nos corps ont souvent tendance à préférer une seule position de sommeil pendant que nous dormons. Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, vous pouvez l’identifier simplement en notant la position que vous adoptez juste avant de vous endormir.

Que choisir pour chaque position de sommeil

Pour chaque position de sommeil, il existe différents types d'oreillers, car c'est à l'oreiller de bien remplir l'espace entre votre matelas et votre tête. Il veillera aussi à l'alignement sain de la colonne vertébrale tout en évitant les tensions inutiles sur les muscles, les vertèbres et les nerfs.

Voici maintenant quelques conseils concernant chaque position de sommeil :

Vous dormez sur le côté ?

Si, par exemple, vous dormez sur le côté, un oreiller ferme et épais est conseillé pour remplir l'écart entre votre tête et votre matelas. Il permettra aussi de maintenir l'alignement sain de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Les oreillers moelleux ne sont pas recommandés pour dormir sur le côté, car ils auront tendance à s'écraser durant la nuit et causeront une forte cambrure du cou ainsi que des tensions.

En ce qui concerne, le choix de l'épaisseur, il dépendra de la taille de votre carrure. Plus votre carrure est large, plus votre tête est élevée du matelas, ce qui nécessite des oreillers plus épais. Vous choisirez ainsi une épaisseur d'oreiller entre 9 et 15 cm selon votre carrure. Consultez notre guide des oreillers fermes ou notre comparatif des meilleurs oreillers correcteurs de posture.

Vous dormez sur le ventre ?

Pour bien dormir sur le ventre et assurer le bon alignement de la colonne vertébrale, il faut faire en sorte qu'il y ait le moins d'espace possible entre la tête et le matelas.

Ainsi, un oreiller moelleux peut tout à fait convenir pour cette position de sommeil. En posant la tête sur ce type d'oreiller, il s'écrasera confortablement et alignera la tête, le cou et le dos.

Si, par ailleurs, vous optez pour un oreiller ferme pour dormir sur le ventre, assurez-vous qu'il soit le plus mince possible (5 à 9 cm). N'optez jamais pour un oreiller ferme et épais, car il soulèvera excessivement la tête et causera des tensions dans le cou et le dos.

Oreiller plat

"Oreiller ferme et plat" par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Vous dormez sur le dos ?

Quant aux personnes qui dorment sur le dos, l'écart qui existe entre la tête et le matelas est moins importants, ce qui nécessitent des oreillers d'épaisseur moyenne (9 et 12 cm).

Pour cette position, vous pouvez opter pour des oreillers moelleux ou des oreillers fermes selon votre convenance.

Par ailleurs, pour bien dormir sur le dos, les experts du sommeil recommandent des oreillers fermes et épais avec des formes ergonomiques pour le cou et la tête. Ils épouseront les courbures naturelles de la tête et du cou tout en fournissant l'alignement nécessaire des vertèbres pendant le sommeil. Ces oreillers ergonomiques sont souvent fait de mousse à mémoire de forme malléable et confortable.

Certains d'entre nous n'ont peut-être pas une position de sommeil spécifique. Dans ce cas, la meilleure option serait de dormir un oreiller hautement malléable. Il s'agit d'un oreiller mi-ferme et de hauteur moyenne qui offre un bon soutien pour toutes les positions de sommeil. Les oreillers à mémoire de forme en constituent le meilleur exemple.

En fin de compte le choix d'un oreiller ferme ou moelleux, épais ou plat, dépend réellement de la position de sommeil que vous appréciez le plus.

En adaptant vos habitudes de sommeil à l'oreiller qui vous convient, vous faîtes un grand pas pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Voyons maintenant les différents garnissages fermes et moelleux actuellement disponibles.


Quel type d'oreiller choisir ?


Comme nous l'avons mentionné plus haut, choisir le niveau de fermeté et l'épaisseur de l'oreiller en fonction de votre position de sommeil est une étape importante pour assurer un sommeil confortable. La seconde étape consistera à choisir un garnissage approprié.

La plupart des oreillers se ressemblent en apparence, mais il existe différents garnissages comme le duvet, les plumes, la mousse à mémoire de forme, le latex naturel, le gel, etc. Tous les types d'oreillers ont leurs avantages et leurs inconvénients, vous trouverez ci-dessous différentes explications qui vous aideront à mieux choisir.

Découvrez à quel point le meilleur oreiller peut être confortable.

Les oreillers fermes

Les oreiller fermes ne s'écrasent pas sous l'influence du poids, et comme on a pu le voir, les personnes qui dorment sur le côté et sur le dos peuvent réellement bénéficier de ce type d'oreiller. Quant aux personnes qui dorment sur le ventre, elles peuvent opter pour un oreiller ferme, à condition qu'il soit mince pour aligner la tête, le cou et le dos. D'autres personnes optent principalement pour des oreillers fermes pour soulager les douleurs cervicales et les tensions dans le dos.

Voici les meilleurs garnissages fermes que vous trouverez en boutique ou sur internet :

Oreiller extra-ferme en mousse

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Mousse à mémoire de forme (mi-ferme à ferme)

Les oreillers à mémoire de forme ont une texture intéressante qui s'adapte à la pression, contrairement à d'autres oreillers. Il offre une sensation unique grâce au matériau visco-élastique utilisé. Ces oreillers sont populaires parce qu’ils réduisent les points de pression tout en se moulant et en s'adaptant continuellement aux formes de votre corps pendant le sommeil. De plus, ils répartissent uniformément le poids du corps, éliminant les tensions dans le cou et dans le dos. Les oreillers à mémoire de forme se présentent sous différentes formes et tailles, et sont destinés à soutenir le cou.

Cependant, on reproche à la mousse à mémoire de forme d'absorber beaucoup de chaleur corporelle. C'est ainsi que de nombreuses marques proposent des oreillers à mémoire de forme avec gel rafraîchissant ou enrichi de gel d'aloe vera. D'autres modèles sont vendus avec des taies d'oreiller en bambou ou autres fibres naturelles hypoallergéniques, respirantes et rafraîchissantes.

Latex naturel (ferme à très ferme)

Les oreillers en latex naturel sont doux, durables et fermes. Le garnissage utilisé pour ce type d'oreiller est extrait d'un type d'hévéa brésilien, également connu sous le nom d'arbre à caoutchouc.

Contrairement à la mousse à mémoire de forme, les oreillers en latex ne sont pas assez malléables, c'est-à-dire qu'ils se conforment moins aux formes de votre corps. Ils sont aussi très rebondissants; lorsqu'il y a plus de pression sur l'oreiller, il reprend rapidement sa forme initiale.

Le latex se présente sous deux formes :

  • Un seul bloc de latex solide, élastique et rebondissant
  • Ou plusieurs flocons de latex pour offrir un garnissage plus souple

Les oreillers en latex naturel sont hypoallergéniques, anti acariens et résistants aux moisissures.

Cependant, tout comme les oreillers à mémoire de forme, les oreillers en latex ont aussi tendance à absorber et à retenir la chaleur corporelle. Ainsi, certains fabricants proposent des oreillers en latex perforés plus respirants et plus rafraîchissants. Il est aussi à noter que certaines personnes trouvent ces oreillers très fermes.

Eau (ferme à très ferme)

Les oreillers à eau sont connus pour offrir un soutien ferme et constant durant toute la nuit, à condition d'avoir pris le temps de les remplir soigneusement. Bien qu'ils ne soient pas compressibles, ils s'adaptent parfaitement à la forme de votre tête. Ils sont également réglables contrairement à la plupart des oreillers fermes. En utilisant simplement de l'eau du robinet, vous pouvez ajuster le gonflant et le niveau fermeté de l'oreiller. Les oreillers à eau sont hautement orthopédiques et conviennent pour soulager les douleurs cervicales et les maux du dos.

Cependant, ils ne sont pas assez malléables, car l'eau contenu dans l'oreiller rebondit toujours lorsqu'il n y a plus de pression. De plus, la sensation constante de fermeté peut déranger certains dormeurs. Notez aussi, qu'avec le temps, les fuite d'eau sont également possibles, surtout si l'oreiller est de mauvaise qualité.

Microbilles (très ferme)

Les oreillers en microbilles sont remplis de plusieurs petites billes de polystyrène. Ils constituent ainsi un bon type d'oreiller extra-ferme. Ils offrent un soutien ferme et constant lorsqu'une pression est appliquée et ne se compriment presque jamais. Ils sont également malléables et s'adaptent aux courbures de votre nuque. les microbilles procurent aussi un soutien uniforme et confortable tout en diminuant les points de pression.

Cependant, ce type d'oreiller très ferme perd de son volume et de son élasticité avec le temps. Les billes en polystyrène qu'il contient se dégradent rapidement et les oreillers peuvent devenir gênants et inconfortables.

Sarrasin (mi-ferme à très ferme)

Moins populaire que la mousse à mémoire de forme, les oreillers en sarrasin offrent un soutien constant sans s'écraser. Ils sont également très malléables, ce qui signifie qu'ils se conforment parfaitement à votre tête, votre cou et vos épaules.  Les cosses de sarrasin permettent une excellente ventilation dans l'oreiller ainsi qu'une bonne régulation de la chaleur corporelle. De plus elles sont très durables et résistantes. Le garnissage est réglable, car la plupart des fabricants proposent des oreillers en sarrasins avec des housses zippées qui vous permettent de les ajuster en fonction de votre position de sommeil.

Cependant, beaucoup n'ont pas l'habitude de dormir sur des oreillers végétaux et la fermeté peut gêner certaines personnes. De plus, les cosses de sarrasin font du bruit lorsqu'elles sont déplacées.

Les oreillers moelleux

Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, un oreiller moelleux peut vous aider à aligner sainement votre colonne vertébrale pendant le sommeil.

Dans une certaine mesure, bien qu'un oreiller ferme est préférable, un oreiller moelleux peut également aider à mieux dormir sur le côté, à condition qu'il contiennent beaucoup de garnissage pour fournir un bon soutien. C'est ainsi qu'il est toujours important de bien vérifier les caractéristiques de l'oreiller moelleux que vous envisagez d'obtenir. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un oreiller trop mince et sous-rempli, surtout si vous dormez sur le côté.

Le duvet est excessivement moelleux

Photo par "thesleepjudge.com" sur flickr sous la licence (CC BY 2.0)

Mousse à mémoire de forme déchiquetée (Moelleux à mi-ferme)

Les oreillers en mousse à mémoire de forme déchiquetée sont remplis de petits morceaux de mousse à mémoire de forme. Ces oreillers sont généralement plus fermes que les oreillers en duvet, et offrent un bien meilleur soutien cervical. Nous les classons parmi les oreillers moelleux et mi-ferme, car vous pouvez ajuster leur niveau de fermeté. Ils sont plus souples qu'un oreiller à mémoire de forme standard (non-déchiquetée) et conviennent parfaitement pour toutes les positions de sommeil.

Cependant, comme pour la mousse standard, la mousse déchiquetée peut dégager une odeur synthétique forte, surtout après le déballage. Il faut ainsi les aérer avant de les utiliser. Notez aussi qu'ils sont plus chers que la plupart des oreillers moelleux.

Duvet (grand moelleux)

Ce type d'oreiller moelleux naturel constitue l'oreiller plus doux du marché. Le duvet constitue le plumage doux des oiseaux. Ces oreillers peuvent être secoués et modeler pour leur donner une forme confortable. Ils sont respirants, ce qui les rend également appropriés pour les personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos. De plus, il ne dégagent pas d'odeur chimique. Cependant, ils peuvent poser problème pour les personnes qui dorment sur le côté, car ils auront tendance à s'écraser sous votre tête durant la nuit et deviendront inconfortables.

Par ailleurs, la provenance du duvet peut gêner certaines personnes. En effet, certains fabricants et éleveur vendent du duvet provenant de plumage à vif horrible. D'autres marques respectent les normes de l'élevage et de l'éthique animal et proposent du duvet éthique et de grande qualité. Pensez ainsi à toujours vérifiez les méthodes de plumaison et la provenance des plumes sur les étiquettes de vos oreillers en duvet et en plumes. Si aucune trace de l’élevage n'est affiché sur l'étiquette, il est fort probable que l'oreiller contienne du duvet provenant de plumage à vif.

Plume (moelleux)

Ces oreillers utilisent des plumes plus grosses que le duvet d'oie ou de canard. Les oreillers en plumes sont également doux et confortables comme les oreillers en duvet. Ils peuvent également être secoués et modeler selon votre convenance. Ils sont peu coûteux et dégagent peu d'odeur.

Ces plumes font un léger bruit lorsqu'elles sont comprimées. Elles sont piquantes et peuvent transpercer la taie d'oreiller. Comme les oreillers en duvet, les oreillers en plume ne sont pas assez ferme pour vous donner un soutien adéquat, surtout si vous dormez sur le côté. La provenance des plumes est aussi un problème, car beaucoup de plumes proviennent d'élevage qui ne respectent pas le bien-être animal.

Millet bio (moelleux à mi-ferme)

Les oreillers en millet bio sont très légers, silencieux et dégagent peu d'odeur. Ce type d'oreiller est rempli de balles de millet et constitue l'oreiller le plus souple des oreillers végétaux. Les balles de millet ont une forme sphérique. Elles sont douces et forment un garnissage fluide et hautement malléable.

Comme pour les modèles fermes en sarrasin, la plupart des oreillers en millet comportent des taies d'oreiller zippé qui vous permettent d'ajuster leur épaisseur et leur fermeté. Ils sont plus fermes que les oreillers en duvet et conviennent parfaitement pour dormir sur le ventre et sur le dos.

Si vous utilisez ce type d'oreiller pour dormir sur le côté, assurez-vous de bien le remplir de balles de millet pour ajuster une bonne hauteur et un bon niveau de fermeté. Cela peut demander d'acheter des balles de millet supplémentaire en vrac. Toutefois, il est toujours préférable d'avoir des oreillers fermes pour bien dormir sur le côté.

Par ailleurs, les oreillers en millet absorbent et retiennent la chaleur corporelle, contrairement au sarrasin et à la mousse à mémoire de forme déchiquetée. Mais avec une bonne taie d'oreiller naturelle et fraîche, ce type d'oreiller végétal constitue une bonne option moelleuse et souple.

Fibre synthétique (moelleux à mi-ferme)

Ces oreilles utilisent des fibres synthétiques pour imiter les sensations de confort d'un oreiller en duvet ou en plume. Le polyester constitue la fibre synthétique la plus commune.

Les oreillers en polyester sont peu coûteux, doux et hypoallergéniques. Certains fabricants modifient ces oreillers pour les rendre légèrement plus ferme que les oreillers en duvet. Ils peuvent être lavé et séché à la machine. Ils sont aussi doux et aussi moelleux que les oreillers en plumes.

Cependant, les oreillers synthétiques de mauvaise qualité deviennent rapidement granuleux avec le temps. Ils ont également tendance à s'aplatir plus rapidement que les oreillers en duvet et en mousse à mémoire de forme, d’où leurs prix très bas.


Autres critères de choix importants d'un bon oreiller


En plus du type de garnissage et du niveau de fermeté de l'oreiller, nous vous présentons d'autres critères de choix importants qui peuvent vous aider à mieux choisir votre oreiller.

Garantie et période d'essai

Comme on a pu le voir, le choix d'un oreiller ferme ou moelleux dépend de vos goûts personnels. Certains trouvent que la mousse à mémoire de forme est confortable, tandis que d'autres les trouvent très fermes. Il est préférable d'acheter des oreillers qui offrent des garanties et des périodes d'essai. Cela vous permet d'essayer l'oreiller et de juger s'il vous convient. Pensez toujours à bien vérifier les étiquettes et les descriptions de vos produits.

Matériaux

Expérimentez avec le garnissage qui convient le mieux à vos besoins. Si vous vous remettez d'une blessure, un oreiller ferme sera beaucoup plus confortable qu'un oreiller moelleux. Nous avons énuméré différents matériaux confortables un peu plus haut. Le choix populaire pour soulager les tensions et pour dormir confortablement est la mousse à mémoire de forme, mais les autres modèles naturels peuvent aussi être intéressants. Si votre budget le permet, offrez-vous un bon oreiller moelleux ou ferme pour accompagner confortablement vos nuits de sommeil.

Réspirabilité

La circulation de l'air dans l'oreiller peut aussi faire une grande différence. Si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, votre visage est constamment en contact avec votre oreiller. S'il n'est pas bien aéré, votre tête et votre visage chaufferont et causeront la transpiration ou l'hyperthermie.

Les oreillers à mémoire de forme sont principalement peu respirant et rafraîchissant. En revanche, la plupart de ces oreillers sont actuellement équipés de technologies de refroidissement pour améliorer la ventilation. Les oreillers en gel ou en bambou en sont les parfaits exemples.

La taie d'oreiller

La taie d'oreiller fait également une différence au niveau du confort de votre oreiller. S'il n'est pas possible de les détacher et de les laver, vous courez le risque de dormir sur un oreiller sale et peu hygiénique. Vous pouvez toujours utiliser vos propres taies d'oreiller. Certaines d'entre elles sont conçues pour améliorer la respirabilité de l'oreiller.


Conclusion


Nous savons tous à quel point une bonne nuit de sommeil peut être bénéfique pour notre bien-être et notre santé, par conséquent, nous devrions tous avoir le  bon oreiller qui convient à nos habitudes de sommeil.

Trouver la position de sommeil la plus confortable est la clé pour choisir le bon oreiller qui offre un bon soutien pour la tête et le cou ainsi qu'un alignement sain pour tout le corps.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés