Matelas latex : avis, comparatif et guide d'achat


Vous recherchez une excellente alternative aux matelas en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes choisissent les matelas en latex pour leurs bienfaits et leur confort.

En effet, le latex est un matériau naturellement résilient et malléable qui s'adapte parfaitement à la forme du corps tout en soulageant les points de pression. Il s'agit également d'un matériau respirant qui vous évite les problèmes de surchauffe et de transpiration connus des matelas en mousse à mémoire de forme.

Le latex offre tonicité et soutien pendant le sommeil

Il existe par ailleurs trois types de latex : naturel, synthétique et mélangé. Le latex 100 % naturel est le plus durable, le plus sain et le plus coûteux des trois types de latex. Le latex synthétique et le latex mélangé contiennent des substances pétrochimiques qui peuvent rendre le matelas plus dense et plus ferme. Cependant, ces derniers sont moins durables et moins écologiques que leur homologues en latex naturel.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce type de matelas. Vous trouverez également notre comparatif des meilleurs matelas en latex pour faciliter votre recherche.


Top 8 des meilleurs matelas en latex en 2020


Image

Marque

Type

Prix

NOTRE CHOIX

Kipli

Latex naturel

LatexBio

Latex naturel

Dunlopillo

Latex naturel

HAUT DE GAMME

Maliterie

Latex naturel

TOP QUALITÉ-PRIX

Maliterie

20 % latex naturel 

80 % latex synthétique

Dunlopillo

20 % latex naturel 

80 % latex synthétique

Merinos

20 % latex naturel 

80 % latex synthétique

Version 19 cm :


Version 24 cm :

Confortissimo

Latex synthétique


Pourquoi un matelas en latex ?


Les matelas en latex offrent les avantages suivants :

  • Ils sont disponibles différents niveaux de confort et de fermeté. Comme les matelas en mousse à mémoire de forme, vous avez le choix entre différents niveaux de fermeté. Vous pouvez choisir entre un matelas souple, ferme ou mi-ferme selon vos préférences.
  • Ils sont hygiéniques et hypoallergéniques. Les matelas en mousse de latex sont reconnus comme étant bénéfiques pour la santé. Ils sont naturellement hygiéniques et hypoallergéniques, et vous affranchissent de problèmes d'allergies tels que les démangeaisons et les rhinites.
  • Ils offrent un excellent soutien et soulagement de la pression. Comme la mousse viscoélastique (à mémoire de forme), le latex épouse les formes de votre corps et aide vos muscles à se détendre pendant le sommeil. Ce type de matelas s'inscrit parfaitement dans une démarche thérapeutique et peut vous être conseillé par un expert ou un thérapeute pour soulager des problèmes orthopédiques.
  • Ils ne surchauffent pas pendant le sommeil. Les matelas en latex peuvent être souples ou fermes, et contrairement aux matelas en mousse à mémoire de forme, ils ne donnent pas cette sensation "d’enfoncement" et ne causent pas de surchauffe corporelle.

Quels sont les différents types de latex ?


Le latex est considéré comme l'un des meilleurs matériaux pour fabriquer des matelas en raison de sa douceur naturelle, de sa respirabilité et de sa forte résilience. Trois types de latex sont disponibles : naturel, synthétique et mélangé.

Latex naturel

Le latex naturel est fabriqué à partir de la sève de l'Hévéa du Brésil. Deux procédés sont utilisés pour produire le latex naturel : le procédé Dunlop et le procédé Talalay.

Utilisé depuis les années 1930, le procédé Dunlop consiste à centrifuger, à mouler et à cuire lentement le lait d'hévéa pour créer un latex dense et ferme. Le latex Dunlop est souvent utilisé comme noyau ou base de soutien du matelas. À noter aussi que ce type de latex est le plus utilisé dans la fabrication de matelas en France.

Quant au procédé Talalay, il exige que la sève soit placée dans une chambre sous vide. La sève est alors privée d'oxygène, congelée et cuite à haute température. Le procédé Talalay donne un latex naturel plus doux, plus léger et plus homogène que le latex Dunlop. Le latex Talalay est souvent utilisé dans la fabrication de mousse de confort ou de surmatelas en raison de sa faible densité et son confort enveloppant.

Qu'il s'agisse de latex Dunlop ou de latex Talalay, les modèles en latex naturel présentent les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages :

  • Les matelas en latex naturel sont des matelas écologiques et utilisent très peu, voire aucune substance chimique.
  • Résilient et ferme, ils aident à réduire les problèmes de dos et d'articulation.
  • Ce type de matelas peut durer plus de 10 ans, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des matelas en mousse et à ressorts.
  • Le latex naturel possède des propriétés anti-allergiques et antibactériens qui luttent contre les acariens et les micro-organismes.
  • Étant une mousse très dense, le latex permettra d'isoler le transfert de mouvement, ce qui est idéal si vous dormez en couple.
  • La mousse de latex naturel est une mousse à cellules ouvertes qui permet une excellente circulation de l'air à travers le matelas et favorise une hygiène optimale.

Inconvénients

  • Le latex naturel est une option plus coûteuse que le latex synthétique, la mousse à mémoire de forme et les ressorts en acier.

Latex synthétique

Le latex synthétique est une matière synthétique conçue pour reproduire l'élasticité et le confort du latex naturel. Il peut avoir un toucher très similaire à celui du latex naturel, mais les matériaux utilisés proviennent souvent de substances chimiques et moins écologiques.

Le latex synthétique est également produit selon les mêmes procédés que le latex naturel, à savoir les procédés Talalay et Dunlop. Généralement, les matelas en latex synthétique sont moins coûteux que leurs homologues en latex naturel.

Avantages :

  • Plus accessible que le latex naturel.
  • Capacité naturel à isoler les mouvements et les bruits, ce qui rend le matelas confortable pour un couple.
  • Aide à soulager les tensions au niveau des épaules, du dos et des hanches.
  • Offre plus de choix en termes de niveau de fermeté qu'un modèles 100 % latex naturel.

Inconvénients

  • Le latex synthétique est composé de substances pétrochimiques, ce qui le rend moins écologiques et moins durables que le latex naturel.

Mélange de latex

Ces matelas sont constitués d'un mélange de latex naturel et de latex synthétique. En combinant les deux types de latex, les fabricants proposent des matelas plus abordables et de meilleur qualité que les options en latex synthétique. Cependant, plus le matelas contient de latex naturel, plus il sera plus cher et plus durable. Vous trouverez par exemple des matelas avec 80 % de latex synthétique et 20 % de latex naturel offrant une bonne qualité à des prix plus accessibles et plus abordables.

Avantages :

  • Ces matelas offrent une excellente indépendance de couchage. 
  • Ils aident également à soulager les points de pression associés aux maux de dos.
  • Parce qu'ils contiennent du latex naturel, ils sont plus sains que les options en latex synthétiques.
  • Ils présentent des prix plus abordables que des modèles en latex naturel.

Inconvénients

  • Moins écologiques et moins durables que des matelas composés entièrement de latex naturel.

Quelles différences entre les matelas en latex et d'autres types de matelas ?


Avant de vous livrer notre avis complet sur 7 matelas latex vendus en ligne, nous souhaitons vous informer sur leurs différences par rapport à d'autres types de matelas. (Si vous souhaitez accéder directement à nos avis, cliquez ici)

Matelas latex ou mousse à mémoire de forme ?

Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme sont tous deux considérés comme des matelas en mousse. Les matelas en mousse sont idéaux pour les couples, car ils minimisent les transferts de mouvements pendant le sommeil. Ces matelas sont également parfaits pour les personnes qui souffrent de tensions et de raideurs, car ils se conforment parfaitement à votre morphologie et aide à réduire la pressions sur différentes parties du corps.

Matelas latex ou mémoire de forme

*

La plus grande différence entre un matelas en latex et un matelas en mousse à mémoire de forme réside dans la sensation de confort qu'ils procurent.

La mousse à mémoire de forme est généralement perçue comme enveloppante et souple, bien que le niveau de fermeté dépende souvent de la densité de la mousse. Fabriqué à partir de mousse de polyuréthane, elle a tendance à absorber et à retenir beaucoup de chaleur (bien que certains matelas en mousse à mémoire de forme actuels incluent des technologies de thermorégulation comme le gel, le charbon de bambou, le graphite, etc.)

Un matelas en latex, par contre, n'est pas aussi souple qu'un matelas en mousse à mémoire de forme. Les options en latex sont plus fermes et plus résilientes, et donc moins enveloppantes que leurs homologues en mousse à mémoire de forme. Un matelas en mousse de latex reprendra sa forme initiale très rapidement lorsqu'il n y a plus de pression. De plus, grâce à sa texture à cellules ouvertes, la mousse de latex a tendance à mieux dissiper la chaleur que la mousse à mémoire de forme.

Nous conseillons fortement un modèle en latex naturel ou en latex mélangé pour les personnes qui recherchent un matelas écologique et rafraîchissant. Les anciens utilisateurs de matelas en mousse à mémoire de forme peuvent également apprécier un lit en latex, mais notez que ce dernier offrira généralement un accueil plus ferme et plus tonique qu'un modèle en mousse à mémoire de forme.

Les matelas à ressorts sont généralement appréciés pour leur soutien ferme et conviennent parfaitement pour les personnes à forte corpulence. Lorsque vous vous allongez sur un matelas à ressorts de bonne qualité, vous ne devriez pas sentir le noyau ou la base à ressorts. Mais sachez qu'avec l'âge et la décomposition des garnitures de surfaces, vous pouvez commencer à ressentir les ressorts, ce qui peut être gênant et inconfortable.

Nous recommandons des matelas à ressorts ensachés aux personnes qui recherchent un matelas plus abordable. Cependant, ils sont peu durables et commencent à s'affaisser au bout de 5 ans environ. Par contre, les lits en latex, bien qu'ils soient plus coûteux, offrent une surface de couchage plus confortable et un excellent soulagement de la pression. De plus, ils sont durables et résistants dans le temps. Un modèle en latex naturel durera en moyenne 10 ans, tandis qu'un modèle en latex synthétique ou en latex mélangé durera entre 6 et 7 ans environ.

Matelas latex ou hybride ?

Les matelas hybrides offrent plusieurs technologies dans un seul matelas. Bien que la plupart des modèles hybrides comportent des couches de confort en mousse à mémoire de forme, certains fabricants peuvent utiliser des couches de confort en latex pour offrir un accueil plus tonique et plus respirant.

Les modèles hybrides peuvent être intéressants si vous souhaitez un matelas qui vous offrent le meilleurs des deux technologies (mousse et ressorts). Cela dit, la base ou le noyau à ressorts peut s'affaisser au bout de 6 ou 7 ans environ. Ces matelas sont également moins écologiques que des matelas entièrement fabriqués à partir de latex, car ils peuvent inclure de la mousse en polyuréthane ou de la mousse en latex synthétique.


Dans la section suivante, nous vous livrons notre avis sur 6 matelas en mousse de latex. Notre sélection inclut 4 modèles 100 % latex naturel et 3 modèles en latex mélangé. Tous ces matelas sont vendus en ligne et sont livrés directement à votre domicile. Enfin, nous nous sommes également assurés qu'ils incluent des périodes d'essai et des garanties étendues pour votre satisfaction.


Notre avis sur 7 matelas en latex


1. Le matelas LatexBio (Notre choix en latex naturel)

Le matelas LatexBio est entièrement fabriqué à partir de matières organiques et certifiées. Ce matelas est parfait pour les personnes qui suivent un mode de vie écologique et qui achètent principalement des produits biologiques. À noter aussi que ce matelas ne contient aucune matière d'origine animale.

Garnissage et enveloppe :

Ce matelas est composé d'un coutil en coton biologique zippé et lavable et de deux blocs de latex 100 % naturel de densité différentes. Il comporte également des fibres de coco pour assurer une bonne ventilation.

Confort et soutien :

Le matelas LatexBio est réversible et vous donne le choix entre deux niveaux de densité et de confort. L'une des faces contient un bloc de latex naturel de 80 Kg/m3 qui offre un soutien mi-ferme, tandis que l'autre est formée d'un autre bloc de latex de 90 Kg/m3 pour un soutien ferme. Cette conception permet aux utilisateurs de changer facilement de niveaux de confort, ce qui rend ce matelas idéal pour les dormeurs dont les besoins peuvent changer en raison d'une blessure, de maux de dos et d'une perte ou d'une prise de poids.

Le matelas LatexBio est respectueux de l'environnement et contribuera à assainir l'air de votre intérieur. Les deux couches de latex offrent 7 zones de confort et vous permettent un soulagement accru de la pression et un soutien optimal. Entre ces deux couches, les fabricants ont prit soin d'ajouter des fibres de coco qui régule l'humidité et la chaleur, vous évitant ainsi les problèmes de surchauffe et de transpiration. La housse en coton biologique permet également une excellente ventilation et vous offre une surface de couchage douce et agréable pour votre peau.

Parmi les autres avantages du modèle LatexBio, on peut citer une très bonne isolation des mouvements et l’absence de bruits pendant le sommeil. Et comme il est entièrement fabriqué à partir de latex naturel, ce matelas peut durer entre 8 et 10 ans, voire plus si vous lavez régulièrement le coutil. Pour prolonger la durée de vie du latex, vous pouvez également l'envelopper dans une housse de matelas supplémentaire que vous laverez régulièrement avec le coutil.

Tailles disponibles :

Le matelas est disponible en 11 tailles pour s'adapter à différents sommiers : 70 x 190 cm, 80 x 190 cm, 80 x 200 cm,  90 x 190 cm, 90 x 200 cm, 100 x 200 cm, 120 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, 160 x 190 cm, 160 x 200 cm.

L'épaisseur total du matelas est de 22 cm.

Pour quel sommier ?

Nous recommandons un sommier à lattes serrées ou à lattes réglables de 14 ou 15 cm de hauteur.

Garantie et période d'essai :

Le matelas LatexBio est livré non roulé et compressé pour préserver la mousse de latex. La livraison est gratuite partout en France et le matelas est accompagné d'une période d'essai de 100 nuits et d'une garantie de 15 ans, qui sont tout deux bien supérieure à la moyenne du marché.


2. Le matelas Caresse de Maliterie  (Notre choix haut de gamme)

Avec ses 25 cm d'épaisseur, ses matières naturelles et son soutien zoné, le matelas Maliterie Caresse est le choix haut de gamme de notre sélection.

Garnissage et enveloppe :

Le matelas Caresse est composé d'un coutil constitué de 98 % de viscose végétale, d'une face hiver en pure laine, d'une face été en mélange de coton et de soie et de deux couches fines de mousse de contact. Le latex 100 % d'origine naturel est utilisé comme noyau du matelas.

Confort et soutien :

Le noyau en latex naturel de 18 cm et de densité 90 Kg/m3 vous offre un soutien ferme. Doté de 7 zones de confort, il vous apporte un excellent soulagement de la pression au niveaux de la tête, du cou, des épaules, du dos, des hanches et des jambes. Le noyau en latex évite également l'affaissement du matelas, ce qui permet d'assurer un alignement constant et sain de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Le matelas Caresse est réversible. La face été inclut un mélange de soie et de coton pour permettre une bonne thermorégulation en été. Quant à la face hiver, elle inclut de la laine vierge pour un effet chauffant et agréable en hiver. En plus de ces garnitures, chacune des deux faces comporte une couche de mousse de 22 mm d'épaisseur. Ces mousses de contact permettent également de minimiser la pression et vous apporte un accueil souple et agréable. De plus, le coutil en viscose d'origine végétal vous assure une surface respirante et confortable.

Ce matelas haut de gamme de fabrication française porte le label "Belle Literie Excellence" qui vous assure un matelas de grande qualité, durable et sain.

Tailles disponibles :

8 tailles sont disponibles : 80 x 200 cm,  90 x 190 cm, 90 x 200 cm, 120 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm. La société vend également des ensembles de matelas.

Pour quel sommier ?

Un sommier à lattes serrées ou réglables de 14 ou 15 cm est parfait pour supporter ce type de matelas.

Garantie et période d'essai :

Maliterie vous évite les intermédiaires, ce qui lui permet de vendre son matelas à un prix plus accessible qu'en magasin. Le matelas Caresse vous offre également période d'essai de 100 nuits et une garantie de 7 ans pour votre satisfaction.


3. Le matelas Kipli (Un choix luxueux à très bon prix)

Ce matelas 100%  organique offre les même options qu'un matelas haut de gamme tout en étant moins cher. De plus, il a une conception réversible. En retournant le matelas, vous pouvez facilement passer d'un accueil moelleux et à un accueil plus tonique et plus ferme. À noter aussi que le matelas est livré roulé et compressé pour faciliter la livraison et l'installation.

Garnissage et enveloppe :

Le matelas Kipli est fabriqué principalement à partir de matières naturelles et organiques. Il comporte 2 blocs de latex Dunlop, une garniture de surface en coton bio, une deuxième garniture de surface en pure laine vierge et un coutil en coton bio zippé et lavable en machine.

Tous ces matériaux sont dotés de certifications reconnues, à savoir GOLS, Eurolatex, QUL, PEFC, CATAS et Oeko-tex standard 100. Toutes ces certifications vous garantissent des matériaux durables, écologiques et dépourvus de produits chimiques.

Confort et soutien :

La plupart des utilisateurs préfèrent la face moelleuse du matelas. Cette face offre un accueil confortable et sans pression, et convient parfaitement aux personnes qui dorment sur le côté et sur le dos.

Quant à la face en latex haute densité, elle convient parfaitement pour les dormeurs sur le ventre et les personnes en surpoids. Elle offre un soutien ferme et un excellent alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Comme il s'agit d'un matelas en mousse de latex à cellules ouvertes, la ventilation est excellente. La housse en coton et les garnitures de surfaces en laine et en coton sont également très appréciées pour leur thermorégulation. Dormir sur un matelas ventilée et frais est important, surtout si vous êtes sujet(te) aux sueurs nocturnes et si vous traversez la ménopause.

En ce qui concerne l'indépendance de couchage, l'élasticité naturelle du latex naturel permet de minimiser le transfert des mouvements, ce qui en fait un excellent choix pour les couples.

Tailles disponibles :

Vous pouvez choisir parmi 21 tailles différentes. Les tailles Queen (160 x 200 cm) et King (180 x 200 cm) sont également disponibles si vous recherchez un espace de couchage plus large. L'épaisseur du matelas (avec le coutil) est de 22 cm.

Pour quel type de sommier ?

Un sommier à lattes serrées de 14 ou 15 cm fera parfaitement l'affaire. Notez aussi que les fabricants vendent leur propre sommier en bois de hêtre massif.

Période d'essai et garantie :

Le matelas Kipli est garanti 10 ans contre les défauts de conception. Sachez que le latex naturel est le matériaux le plus durable dans la fabrication de matelas. Cela est dû à l'indéformabilité et la grande résilience du latex. Cependant, le latex naturel ne supporte la lumière du soleil ; il peut jaunir et sa structure peut se détériorer. En gardant votre matelas enveloppé dans le coutil, il ne subira aucune dégradation. Mais quand vous le séparer de son coutil (qui est zippé pour vous permettre de le retirer facilement), mettez un drap ou une couverture par dessus ou fermez vos stores ou rideaux pour le protéger de la lumière directe du soleil. En bref, essayez au maximum de ne pas exposer le matelas à la lumière directe soleil.

Outre la garantie de 10 ans, vous pouvez essayer le matelas pendant 100 nuits. La société offre la livraison partout en France et vous rembourse intégralement en cas de retour.


4. Le matelas Hévéane de Dunlopillo  (Notre choix rapport qualité-prix)

Ce matelas Dunlopillo en latex naturel peut constituer une excellente option pour les acheteurs avec un budget moyen. Toutefois, ils offrent des caractéristiques et des options forts intéressantes.

Garnissage et enveloppe :

Le matelas Hévéane de la marque Dunlopillo possède un noyau 100 % latex naturel de 14 cm d'épaisseur, une face hiver constituée de mélange de coton et polyester, une face été composée de lin bio, deux couches de mousse confort de 2 cm chacune et d'un coutil constitué de 43 % de viscose végétal et de 57 % de polyester.

Confort et soutien :

Avec ses 7 zones de confort, sa densité de 90 Kg/m3 et son épaisseur de 14 cm, le noyau en latex fourni un soutien zoné et un excellent soulagement des points de pression. La densité élevée du latex naturel permet également au matelas de résister au poids corporelle et de garder sa forme. 

Outre le soutien apporté par le noyau en latex, le matelas possède deux faces réversibles. La face hiver en polycoton vous fait bénéficier d'une surface de couchage enveloppante et chaude en hiver. Quant à la face été, elle est remplie de lin bio pour un effet climatisant et agréable en été.

Le matelas Hévéane possède également deux couches de mousse de confort qui protège l'âme en latex. Ces couches mesurent 2 cm chacune et vous offrent un accueil moelleux et agréable.

Ce matelas Dunlopillo reçoit de nombreux commentaires et avis positifs. Certains apprécient son excellent rapport qualité-prix, tandis que d'autres le trouvent efficace pour soulager des problèmes de dos comme l'arthrose ou la scoliose.

Tailles disponibles :

Disponible en 12 tailles : 80 x 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190 cm, 90 x 200 cm, 120 x 190 cm, 120 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200, 160 x 190 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm et 200 x 200 cm. Ce matelas mesure 21 cm d'épaisseur.

Pour quel type de sommier ?

Choisissez un sommier à lattes serrées ou réglables de 14 ou 15 cm d'épaisseur pour un soutien optimal et confortable.

Période d'essai et garantie :

Le matelas Dunlopillo Hévéane bénéficie d'un essai de 100 nuits et d'une garantie de 5 ans. Les distributeurs peuvent vous débarrasser de votre ancienne literie en payant un supplément pour ce service.


5. Le matelas Atlantic de Matliterie  (Notre choix en mélange de latex)

Les matelas 100 % latex naturel sont des options relativement coûteuses. C'est pourquoi certains fabricants vous proposent des modèles en mélange de latex. Avec ses 20 % de latex naturel et son épaisseur de 19 cm, le matelas Maliterie Atlantic est parfait si vous recherchez un lit en latex plus abordable qu'un lit 100 % latex naturel.

Garnissage et enveloppe :

Le matelas Atlantic possède un noyau constitué de 20 % de latex naturel et de 80 % de latex synthétiques, d'une face hiver en pure laine vierge, d'une face été en mousse de polyuréthane et d'un coutil 100 % polyester traité Coolmax.

Confort et soutien :

Grâce à ses 5 zones de soutien et son épaisseur de 14 cm, le noyau en latex vous offre soutien équilibré et ciblé. La densité du latex de 70 Kg/m3 est idéal pour supporter les morphologies moyennes de moins de 100 Kg. Quant aux fortes corpulences (plus de 100 Kg), ils opteront pour un latex plus dense de 85 Kg/m3 ou de 90 Kg/m3. (Voir les 3 matelas plus haut)

La plupart des matelas à faible épaisseur peuvent ne pas combler vos besoins en termes de soutien et confort, ce qui n'est pas le cas du matelas Atlantic que nous vous proposons. Bien qu'il soit moins épais que les matelas mentionnés plus haut, il offre un confort bien au dessus de la moyenne que la plupart des modèles en latex synthétiques et en mousse à mémoire de forme.

Avec son accueil tonique et son soutien renforcé au niveau des lombaires, ce matelas est parfait pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou de douleurs aux hanches. Les fabricants ont également pris soin d'assouplir la zone épaules pour atténuer les tensions dans cette zone du corps.

Ce matelas vous fait également bénéficier d'un coutil en polyester Coolmax et de garnitures de surface en matières naturelles pour une bonne régulation de la chaleur et de l'humidité pendant le sommeil.

Tailles disponibles :

Vous pouvez choisir entre 8 tailles différentes : 80 x 200 cm,  90 x 190 cm, 90 x 200 cm, 120 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm. Des ensembles de matelas vous sont également proposés par le fabricant.

Pour quel sommier ?

Comme pour les autres modèles en latex, les sommiers à lattes réglables ou à lattes serrées sont favorisés. Notez que le fabricants proposent également des ensembles (matelas+sommier) assortis.

Garantie et période d'essai :

Vous avez 100 nuits pour décider de garder le matelas, de l'échanger ou  de vous faire rembourser. Dans ce dernier cas, des frais supplémentaire peuvent vous être demandés. Le matelas est également couvert par une garantie de 5 ans contre les défauts de conception. Notez aussi que la marque propose des matelas en mousse sur-mesure.


6. Le matelas Dunlopillo Cassandre (Un modèle en latex mélangé à bon prix)

Ce matelas Dunlopillo de 27 cm est parfait si vous recherchez un matelas épais avec un accueil très moelleux et un soutien ferme.

Garnissage et enveloppe :

Le matelas Cassandre est composé d'un noyau en latex (dont 20 % de latex naturel), de deux garnitures de surface en complexe cachemire/soie et deux couches de confort en mousse à mémoire de forme. Le coutil est fabriqué à partir de viscoses végétal traité antibactérien.

Confort et soutien :

Ce matelas très épais et réversible offre un accueil très moelleux et un soutien ferme. L’accueil très moelleux est assuré par la couche de confort en mousse à mémoire de forme de 3.8 cm d'épaisseur. En vous allongeant sur l'une des face du matelas, cette mousse se conforment agréablement à la forme de votre corps et soulage la pression. Ce type d’accueil est parfait si vous dormez sur le côté et sur le dos, car il permettra d'alléger la pressions sur les épaules et les hanches. Quant au soutien, il est assuré par le noyau en latex de 18 cm d'épaisseur et d'une densité de 63 Kg/m3. Cette densité offrira un soutien optimal pour les morphologies minces et moyennes (moins de 100 Kg). Par contre, elle est n'est pas l'idéal si vous dépassez les 100 Kg.

Les garnitures de surface présentes sur chacune des faces du matelas sont constituées d'un mélange de cachemire, de soie et de ouate pour un bonne thermorégulation tout au long de l'année. Le coutil en viscoses végétales est également respirant et permet d'optimiser votre confort. 

Tailles disponibles :

80 x 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190 cm, 90 x 200 cm, 120 x 190 cm, 120 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200, 160 x 190 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm et 200 x 200 cm. Le matelas Cassandre mesure 27 cm d'épaisseur.

Pour quel sommier ?

Optez pour un sommier à lattes serrées et réglables de 14 ou 15 cm. Si vous souhaitez ajouter une touche esthétique à votre lit, vous pouvez choisir un sommier tapissier.

Garantie et période d'essai :

Fabriqué en France, le matelas Dunlopillo Cassandre est garanti 5 ans et vous fait bénéficier d'un essai de sommeil de 100 nuits.


7. Le matelas Kampala Merinos (Un modèle de qualité à prix réduit)

Ce matelas de 19 cm d'épaisseur est conçu pour les amateurs de matelas fermes. Avec son accueil tonique et son soutien ferme, il offrira un excellent alignement de la colonne vertébrale et permettra de réduire de les tensions au niveaux des lombaires.

Garnissage et enveloppe :

Le matelas Kampala inclut une âme en latex (dont 20 % de latex naturel), une face hiver constituée d'un mélange de laine et fibres hypoallergéniques et une face été en fibres hypoallergéniques. Chacune des faces incorporent une couche de mousse. La housse est constituée entièrement de fibres de polyester hypoallergénique.

Confort et soutien :

Ce matelas convient parfaitement aux personnes qui recherchent un matelas ferme ou extra-ferme. Son accueil tonique est assuré par une couche mousse de confort haute densité de 2 cm d'épaisseur. Quant au soutien ferme, il est assuré par le noyau de latex mélangé de 83 Kg/m3. Cette densité est optimale pour les personnes à corpulences moyenne et mince (moins de 100 Kg), et peut également convenir pour les personnes en surpoids (jusqu'à 130 Kg).

Par ailleurs, les fabricants ont prit soin de créer 3 zones de soutien différenciées pour un conformation parfaite à l'anatomie de votre corps. Grâce à cette conception, il permettra d’alléger la pression sur les épaules et de fournir un excellent alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Le matelas Merinos Kampala possède deux faces climatiques (été et hiver) et est enveloppé dans un coutil 100 % polyester traité anti-acariens et antibactérien.

Tailles disponibles :

80 x 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190 cm, 90 x 200 cm, 100 x 190 cm, 100 x 200 cm, 110 x 190 cm, 120 x 190 cm, 120 x 200 cm, 130 x 190 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, 150 x 190 cm, 150 x 200 cm, 160 x 190 cm et 160 x 200 cm.

L'épaisseur totale du matelas est de 19 cm.

Pour quel sommier ?

Un sommier à latte de 14 ou 15 cm est parfait pour ce modèle de matelas.

Garantie et période d'essai :

Vous bénéficiez d'une garantie de 5 ans et d'une période d'essai de 100 nuits. Toutefois,la livraison et les retours sont payants. La société peut également vous débarrasser de votre ancien matelas en payant des frais supplémentaires.

NB : Ce modèle Merinos est également disponible en version 24 cm d'épaisseur avec un accueil plus moelleux. (Cliquez ici pour voir les détails et le prix)



Autres critères pour choisir un matelas en latex


Densité

Exprimée en Kg/m3, la densité de la mousse de latex vous renseigne sur la fermeté de votre matelas. Plus la densité est importante, plus la mousse offrira de fermeté. En général, la densité varie entre 60 Kg/m3 et 90 Kg/m3 du plus souple au plus ferme. Veillez tout de même à ce que la densité ne dépasse pas les 90 Kg/m3 pour éviter un matelas très dur et inconfortable.

Noyau ou base de soutien

Le latex est une matière très élastique et résiliente, et convient parfaitement comme noyau ou base de soutien d'un matelas. Plus le matelas contient de latex naturel, plus il conservera son élasticité et sa résilience plus longtemps.

Par ailleurs, certains fabricants vous proposent des matelas avec différentes zones de confort. Selon la gamme du produit, plus il comporte de zones de confort, plus il apportera un soulagement plus précis et plus ciblé. Par exemple, un matelas avec 3 zones de confort soulagera la pression uniquement au niveau des épaules, du dos et des hanches, tandis qu'un matelas avec 5 zones de confort soulagera les tensions au niveau de la tête, des épaules, du dos, des hanches et des jambes. Si vous souffrez de problèmes de dos sévères tels que la scoliose, la hernie discale, la sciatique ou l'arthrose, vous pouvez choisir un matelas avec 5 ou 7 zones de conforts pour un bon soulagement des tensions pendant le sommeil.

Épaisseur

Les matelas en mousse de latex ont généralement des épaisseurs qui varient entre 15 et 25 cm. Généralement, plus le matelas est épais, plus il offrira un accueil moelleux. Au contraire, plus le matelas est mince, plus offrira un accueil plus tonique et plus ferme.

Durée de vie

La durée de vie d'un matelas en latex dépend principalement de la nature et de la qualité des matériaux qui le composent. Les modèles 100 % latex naturel et organique ont tendance à durer entre 8 et 10 ans en moyenne et constituent les matelas les plus durables du marché. Pour vous faire un idée sur la durée de vie des matelas, ce tableau peut vous aider :

Type

Durée de vie moyenne

Latex naturel

8 à 10 ans

Gonflable

7 à 8 ans

Mousse à mémoire de forme

6 à 7 ans

Latex synthétique et mélangé

6 à 7 ans

Hybride

6 à 7 ans

Ressorts

5 à 6 ans

Période d'essai

Si l'essai en magasin peut vous aider à choisir votre prochain matelas, il peut ne pas être suffisant pour juger de ses qualités. Ainsi, il est toujours judicieux d'investir dans un matelas qui vous offre une période d'essai.

La plupart des marques et de revendeurs de matelas en ligne vous proposerons des périodes d'essai allant de 90 à 120 nuits, ce qui vous laisse quelques mois pour essayer votre matelas dans le confort de votre chambre. Certaines marques peuvent vous proposer des périodes d'essai sans risque, ce qui signifie qu'elles viendront chercher le matelas gratuitement et vous rembourseront intégralement si vous décidez de ne pas le garder. Toutefois, nous vous recommandons de bien lire les conditions de ventes concernant la période d'essai pour savoir si des frais supplémentaires vous seront facturés lors des retours.

Garantie

L'achat d'un matelas en latex est un investissement important, et les garanties permettent de protéger votre investissement. En général, des garanties de 5 à 10 ans vous sont proposées. Cela dit, nous vous conseillons de vérifier les défauts couverts par la garantie. Vérifiez également s'il y a des frais à payer en cas de réclamation ou de retour.

Les bonnes garanties sur les matelas couvrent généralement des affaissements de 2 ou 3 cm, les déchirures et défauts de coutures.  

Prix

La nature du latex est le facteur principal qui affecte le coût d'un matelas en latex. Les matelas en latex naturel ont tendance à être les plus coûteux. Quant aux modèles en latex mélangé et synthétique, ils sont moins chers que leurs homologues en latex naturel, mais peuvent être plus coûteux que des matelas à mémoire de forme et à ressorts. Voici le prix moyen de quelques types de matelas :

Type

Latex naturel

Hybride

Latex mélangé

Latex synthétique

Mousse viscoélastique

Ressorts

Prix moyen

(en 140x190 cm)

1000 €

800 €

600 €

500 €

400 €

250 €


Comment entretenir un matelas en latex ?


Les matelas en latex nécessitent très peu d'entretien de votre part. Les gestes que vous devez accomplir sont simples, mais feront une grande différence dans la préservation des qualités et du confort de votre matelas.

1. Pivotez et/ou retournez votre matelas tous les 6 mois

Cela permet de prévenir d’éventuelles affaissements.

Pour faire pivoter un matelas, il suffit de le faire tourner de 180 degrés en gardant la même face de couchage. Ce qui était la tête du lit est désormais le pied du lit, et vice versa.

Pour retourner un matelas, il suffit de changer de face de couchage. Vous pouvez également le faire pivoter de 180 degrés en même temps que vous le retournez pour un confort optimal.

2. Utilisez une housse de matelas zippée et lavable

Si le coutil du matelas que vous achetez n'est pas amovible, nous vous recommandons de l'envelopper dans une housse de matelas supplémentaire. Assurez-vous aussi que cette dernière soit zippée et lavable en machine. Cela vous permet de protéger votre matelas de la transpiration, des odeurs et des bactéries, et donc d'allonger sa durée de vie. En lavant régulièrement la housse de matelas, vous profiterez toujours d'une surface de couchage rafraîchissante et hygiénique.

3. Nettoyez les tâches en surface si nécessaire

Si, par erreur, vous déversez un liquide sur votre matelas, un nettoyage à la tache est préconisé. Pour ce faire, il suffit d'utiliser un chiffon humide et de nettoyer la (ou les) tache(s) en question. Aucun nettoyage complexe n'est nécessaire pour un matelas en mousse de latex, et vous n'aurez pas à le faire régulièrement. Un nettoyage à la tache occasionnel suffit amplement pour préserver ce type de matelas.

4. N'exposez jamais votre matelas en latex au soleil

Si vous utilisez une housse de matelas comme mentionné plus haut, cela ne posera aucun de problème. Mais lorsque vous retirez la housse pour la laver, assurez-vous de na pas exposer votre matelas en mousse de latex à la lumière directe du soleil. En effet, cette dernière à tendance à faire jaunir le latex et peut entraîner une dégradation notable. Si votre chambre est ensoleillée, assurez-vous que votre matelas soit couvert par un drap ou une couette pour éviter ces problèmes. 

5. Favorisez une bonne circulation de l'air

La mousse de latex est un mousse à cellule ouverte naturellement respirante et vous offrira un confort de sommeil optimal. Cela dit, vous pouvez augmenter sa respirabilité en utilisant un sommier à lattes serrées. Nous déconseillons d'utiliser des sommiers plats pour éviter la surchauffe du matelas et pour garder une bonne hygiène générale.


Pourquoi acheter son matelas en latex en ligne ?


Les matelas en latex vendus en ligne présentent des prix plus accessibles que ceux vendus en magasin. De plus en plus de fabricants et de sociétés vendent exclusivement en ligne pour vous permettre d'acheter des modèles de grande qualité à prix réduit. Les modèles en latex sont généralement plus sains que les options en mousse à mémoire de forme et plus durables que les options à ressorts. Le latex prévient les irritations et les allergies provoquées par la poussière et les acariens, et offre un excellent soutien orthopédique à l'ensemble de votre corps.


Crédit photo : par "thesleepjudge.com" sur Flickr sous la license {CC by 2.0}

goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici