Matelas mousse polyuréthane : avis, comparatif et guide d'achat


La mousse de polyuréthane (ou mousse PU) est largement utilisée dans la fabrication de matelas. Même les matelas haut de gamme utilisent ce matériau pour offrir des surfaces de couchage confortables.

Aujourd'hui, presque tous les matelas contiennent de la mousse de polyuréthane, mais très peu de personnes connaissent ce matériau.

Les performances d'un matelas dépendent essentiellement de trois facteurs : la durabilité, le confort et le soutien. Un matelas en mousse de polyuréthane de qualité peut offrir ces caractéristiques et bien plus encore. Les meilleures mousses de polyuréthane ne provoquent pas de réactions allergiques, ne dégagent pas d'odeurs toxiques et offrent l'avantage d'être silencieuses et résistantes à l'affaissement. Les meilleures mousses possèdent également une structure alvéolaire qui permet une bonne aération.

À travers cet article, vous saurez ce qu'est la mousse de polyuréthane, ses avantages, ses inconvénients, ses dangers ainsi que quelques informations importantes pour bien faire votre choix. Vous trouverez également un comparatif de quelques produits pour simplifier votre recherche. Nous avons également publié un guide sur les matelas à mémoire de forme.

Bon à savoir

Il existe deux sortes de mousse de polyuréthane, à savoir la mousse haute densité (HD) et la mousse haute résilience (HR).

  • La mousse dite haute densité (HD) possède une densité inférieure à 30 kg/m3 et est généralement présente dans les matelas entrée de gamme. Certains matelas à ressorts peuvent également inclure ce type de mousse dans les couches de confort.
  • La mousse haute résilience (HR) possède une densité supérieure à 30 kg/m3 et est généralement présente dans des matelas moyen et haut de gamme, car elle est plus résiliente, plus durable et plus résistante à l'affaissement.

Top 6 des meilleurs matelas mousse polyuréthane


Image

Marque

Type

Prix

Matelas avec couche de gel rafraîchissant

NOTRE CHOIX

Emma

Mousse HR

Matelas 4 couches de mousse dont une en latex

Casper

Mousse HR

Matelas avec latex et fibres de Tencel

Tediber

Mousse HR

Matelas haut de gamme à petit prix

Dunlopillo

Mousse HR

Matelas mousse haute résilience

Bultex

Mousse HR

Simpur Relax matelas en mousse polyuréthane entrée de gamme à petit prix

LE MOINS CHER

Simpur Relax

Mousse HD


Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane ?


La mousse de polyuréthane, ou mousse PU, est obtenue par une réaction chimique entre des polyols de polyéther et de di-isocyanates, un processus dont l'application a débuté en 1937. La mousse PU se caractérise par une structure cellulaire qui permet un certain degré de compression et de résilience. En raison de ces propriétés, il s'agit d'un matériau de choix pour les meubles, la literie, les sièges automobiles, les équipements sportifs, les chaussures et les tapis. La matériau joue également un rôle important dans l'isolation phonique et la filtration.


Les matelas en polyuréthane, présentent-ils un danger ?


Bien que la densité et la durabilité de la mousse soient importantes, de plus en plus de personnes souhaitent se renseigner sur la dangerosité de la mousse de polyuréthane.

Comme le processus de fabrication implique diverses substances chimiques, certaines réactions peuvent provoquer la décomposition de composés organiques volatils (COV) comme l'hydrogène, le soufre, etc. Les mousses haute densité contiennent un plus grand nombre de polymères. Par conséquent, elles peuvent dégager des odeurs plus fortes, surtout après le déballage des produits.

Ces odeurs ne sont pas permanentes, mais elles peuvent être irritantes pour certaines personnes. Les matelas entrée de gamme ont tendance à émettre plus de COV que des matelas en polyuréthane moyen et haut de gamme. Alors que seul un faible pourcentage de consommateurs retourne leur matelas à cause de ces odeurs, d'autres peuvent avoir des réactions allergiques.

Choisir la densité de son matelas en mousse

Dans l'ensemble, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de dangers liés à l'achat d'un nouveau matelas en mousse de polyuréthane. Cela dit, si les composés organiques volatils vous dérangent, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous achetez ce type de matelas :

  • Recherchez des certifications reconnues comme Certipur, Oeko-Tex Standard 100 et/ou Hygcen. Tous les matelas de notre sélection inclut au moins une de ces certifications.
  • Optez pour des matelas en mousse de polyuréthane moyen ou haut de gamme. Ces derniers impliquent des matériaux et des processus de fabrication plus écologiques et de meilleure qualité.
  • Par ailleurs, nous vous conseillons de bien aérer votre matelas pendant un jour ou deux jours avant utilisation. Cela permet aux composés organiques volatils de diminuer considérablement de votre matelas.
  • Les matelas en latex naturel sont de meilleures alternatives pour les personnes sensibles aux COV. Si vous êtes intéressé(e) par un matelas en latex naturel, consultez ce guide complet.

Comment bien choisir la densité d'un matelas en polyuréthane ?


Avant de vous livrer notre avis sur 6 matelas en polyuréthane, nous souhaitons vous renseigner sur le choix de la densité. (Vous pouvez accéder directement à notre avis et comparatif en cliquant ici)

Le choix d'un bon matelas en mousse passe nécessairement par le choix d'une bonne densité de mousse. La densité de la mousse de polyuréthane aura une influence directe sur les performances et la durabilité du matelas. Une mousse de densité plus élevée aura tendance à durer plus longtemps, sera plus ferme et offrira un meilleur soutien. En plus de ces caractéristiques, certaines mousses de qualité supérieure comportent une structure à cellules ouvertes qui procurent une excellente résilience et une aération avancée. Ces mousses sont appelés mousses haute résilience et peuvent dépasser parfois les performances de la mousse de latex.

Toutes les mousses de polyuréthane ne sont pas égales. Certaines mousses offriront un meilleur soutien, une plus grande résistance à l'affaissement et un meilleur confort. Voici quelques densités de mousse à considérer lors de votre achat :

  • Moins de 30 kg/m3 : vous obtenez une mousse de polyuréthane appelée mousse haute densité ou HD. Les matelas en mousse HD sont des matelas entrée de gamme et sont parfaits pour un couchage occasionnel ou une utilisation temporaire. La plupart des modèles ne sont pas très épais en comparaison avec des matelas en polyuréthane haute résilience ou des matelas en latex.
  • Plus de 30 kg/m3 : Vous trouverez des matelas qui comportent une mousse de polyuréthane appelée mousse de polyuréthane haute résilience ou HR. Les épaisseurs des matelas en mousse haute résilience sont souvent plus grandes que la mousse haute densité (HD) mentionnée plus haut. Les mousses HR sont également plus douces, plus ventilées, plus durables et ont un effet "mémoire de forme" plus agréable.

Notre avis sur 6 matelas en mousse de polyuréthane


1. Le matelas Emma en mousse multicouche

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Accueil medium, soutien ferme
  • Couche supérieure rafraîchissante
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits d'essai

Le matelas Emma est considéré comme l'un des matelas les plus primé d'Europe et est fortement apprécié pour sa conception, son confort et son excellent rapport qualité-prix.

La couche supérieure du matelas comprend une couche en mousse haute densité à cellules ouvertes, offrant un excellent soulagement de la pression et une bonne thermorégulation. Contrairement à des mousses de polyuréthane classique, cette mousse dissipe la chaleur corporelle et évite les problèmes de surchauffe. Cette couche est suivie d'une seconde couche en mousse viscoélastique qui épouse la morphologie tout en répartissant uniformément le poids du dormeur. La troisième couche de soutien est composée d'une mousse froide haute résilience HRX qui assure un soutien ferme et constant et qui empêche l'affaissement du matelas.

Emma livre gratuitement son matelas partout en France. Ce dernier est livré roulé et compressé pour une expédition rapide et une installation facile. La marque vous offre également une garantie de 10 ans et une période d'essai de 100 nuits sans risque pour protéger votre investissement.

Points forts

  • Soutien équilibré
  • Couche de confort rafraîchissante
  • Convient pour toutes les postions de sommeil
  • Excellente isolation des mouvements et du bruit

Points faibles

  • /

2. Le matelas Casper Sleep avec son soutien zoné

Présentation

  • Conception 4 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Indépendance de couchage excellente
  • Soutien lombaire renforcé
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits d'essai

Notre deuxième meilleur matelas en mousse de polyuréthane est le matelas Casper. Ce matelas se démarque par sa base de soutien en mousse haute résilience renforcée au niveau des lombaires pour assurer un alignement sain de la colonne vertébrale.

Outre la base de soutien zonée, le matelas comprend trois couches de mousse, à savoir deux couches de transition en mousse à mémoire de forme et une couche de confort en latex. La mousse à mémoire de forme permet de répartir uniformément le poids du dormeur et de soulager la pression, tandis que la mousse de latex offre une excellente ventilation et accueil tonique. La couche de latex offre également une grande résilience et procure une première sensation de fermeté.

Comme le matelas Emma, le matelas Casper est livré roulé et compressé pour vous faciliter l'installation. Pour l'installer, il suffit de le déballer au sol ou sur votre sommier, puis de le laisser prendre sa forme complète. Une odeur initiale de mousse est possible, comme c'est le cas pour la plupart des matelas en mousse de polyuréthane. Nous vous conseillons ainsi de l'aérer pendant quelques heures avant utilisation. En cas d'insatisfaction quant à son confort ou sa qualité, Casper vous offre un essai de 100 nuits sans risque ainsi qu'une garantie de 10 ans contre les défauts de conception.

Points forts

  • Soutien lombaire renforcé
  • Couche supérieure en latex rafraîchissante
  • Le coutil est zippée et lavable en machine
  • Convient pour toutes les morphologies (fortes y compris)

Points faibles

  • /

3. Le matelas Tediber hypoallergénique et frais

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse
  • Housse en polyester et fibres de Tencel
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Indépendance de couchage excellente
  • Certifié Oeko-Tex standard 100
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits s'essai
  • Marque française

Le matelas Tediber se démarque principalement par son coutil élégant et respirant. Le coutil utilise un mélange de polyester et de fibres de Tencel. Les fibres de Tencel sont fabriquées à partir d'extraits naturels d'eucalyptus reconnues pour leurs propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Ce coutil est également respirant et permet une excellente ventilation à travers les couches de mousse.

En ce qui concerne le garnissage, le matelas utilise une combinaison de trois couches de mousse différentes :

  • La couche supérieure est constituée d'une couche de latex micro-perforé de 2.5 cm d'épaisseur et d'une densité de 65 kg/m3.
  • La seconde couche se compose d'une couche de mousse à mémoire de forme (viscoélastique) de 3.5 cm d'épaisseur et d'une densité de 50 kg/m3.
  • La dernière couche comporte une mousse de polyuréthane de 19 cm d'épaisseur et d'une densité de 40 kg/m3.

Cette conception à trois couches permet au matelas de fournir un soutien équilibré et offre un transfert de mouvement minimum, de sorte que les mouvements nocturnes ne soient pas ressentis par les dormeurs.

Livré roulé et compressé, le matelas en mousse Tediber offre la livraison partout en France. La marque vous offre également une période d'essai de 100 nuits sans risque et une garantie de 10 ans couvrant les défauts de conception. En cas de retour du matelas, ce dernier est donné à Emmaüs pour aider les personnes dans le besoin.

Points forts

  • Soutien équilibré
  • Coutil en fibres de Tencel (à base d'Eucalyptus) respirante et hypoallergénique.
  • Excellente indépendance de couchage

Points faibles

  • Peut ne pas convenir pour les personnes à forte corpulence de plus de 100 Kg

4. Le matelas Marianne Dunlopillo (Qualité haut de gamme à bon prix)

Présentation

  • Type : mousse
  • Housse en polyester
  • Garniture de surface en matières naturelles
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Excellente isolation des mouvements
  • Pas besoin de retourner
  • Garanti 5 ans

Si vous recherchez un matelas en mousse haut de gamme à bon prix, le matelas Marianne de la marque Dunlopillo peut constituer un bon choix. Ce dernier combine un noyau de soutien en mousse haute résilience de 46 kg/m3 et une couche en mousse de latex ventilé et confortable.

La mousse (polyuréthane) haute résilience offre un confort ferme et constant, tandis que la mousse de latex offre un accueil moelleux et légèrement enveloppant. Les deux mousses possèdent une structure alvéolaire et évite le matelas de surchauffer et de retenir l'humidité, ce qui permet également de prolonger sa durée de vie. À noter aussi que le matelas fournit un soutien zoné et permet de soulager divers maux de dos. Le soutien zoné signifie que la densité du matelas est raffermie au niveau du bassin et assouplie au niveau des épaules pour apporter un soutien précis et ciblé.

Outre ces caractéristiques, le matelas comporte une garniture de surface composée de lin, de soie et de cachemire, et offre une bonne régulation thermique.

En résumé, le modèle Marianne est un très bon matelas qui conviendra pour les personnes qui apprécient la marque Dunlopillo ainsi que pour toute personne qui recherche un matelas haut de gamme à bon prix.

Points forts

  • Conception haut de gamme
  • Soutien ferme grâce au matériau haute résilience
  • Excellente isolation des mouvements nocturnes
  • Convient pour toutes les morphologies (forte y compris)

Points faibles

  • /

5. Le matelas en mousse polyuréthane haute résilience Bultex Vivacio

Présentation

  • Type : mousse
  • Housse en polyester traitée anti-acariens
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Excellente isolation des mouvements
  • Faces de couchage réversibles
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garanti 5 ans

Grâce à son âme en mousse haute résilience de 33 kg/m3 et de 17 cm d'épaisseur, le matelas Bultex Vivacio s'adapte confortablement à votre morphologie et à votre posture de sommeil.

Niveau confort, ce modèle Bultex offre un accueil moelleux et un soutien ferme. Le matelas est également plus dense sous les hanches pour un bon alignement de la colonne vertébrale. Grâce à cette conception, le matelas permet de soulager les maux de dos en dormant.

Le matelas Vivacio est réversibles et offrent 2 faces de couchages. Chacune des faces se compose d'une couche de mousse à mémoire de forme de 2.5 cm d'épaisseur et d'une garniture en fibres hypoallergéniques pour un accueil moelleux et légèrement enveloppant. Quant au coutil en polyester, il est traité anti-acariens et antibactériens et vous apporte une surface de couchage hygiénique et saine.

En résumé, le matelas Bultex Vivacio est un matelas en mousse de qualité. En l'achetant en ligne, il est proposé à un prix bien moins cher qu'en magasin et est livré avec une garantie de 5 ans pour votre satisfaction.

Points forts

  • Très bon soutien
  • Acceuil moelleux confortable
  • Bon rapport qualité / prix
  • Garantie 5 ans

Points faibles


6. Le matelas Simpur Relax en mousse Haute Densité (le moins cher)

Présentation

  • Conception 2 couches de mousse
  • Housse en polyester matelassée
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Bonne isolation des mouvements
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garanti 5 ans

Pour les personnes ayant un budget limité, le matelas Simpur Relax peut constituer un achat intéressant.

Ce modèle contient une couche de mousse de polyuréthane haute densité de 30 kg/m² et constitue le matelas le moins dense de notre sélection. Contrairement à une mousse haute résilience, la mousse haute densité est moins durable et peut s'affaisser au bout de 3 ou 4 ans en moyenne, selon la fréquence d'utilisation.

Pour le prix, le matelas offre des options intéressantes, à savoir un coutil anti-transpirant et hypoallergénique en fibres d'argent, un accueil en mousse à mémoire de forme pour le soulagement de la pression et un matelassage en fibres creuses de polyester élégant et confortable.

Le matelas est garanti 5 ans contre les défauts de conception et est certifié Oeko-tex Standard 100, ISO 9001 et CETEM, ce qui vous assure un produit de bonne qualité. Le matelas est disponible sur Amazon.fr à un prix accessible et intéressant.

Points forts

  • Bon matelas pour le prix
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Confortable et aéré
  • Bonne isolation des mouvements nocturnes

Points faibles

  • Moins durable que les matelas mentionnés plus haut.



Questions fréquentes


Mousse à mémoire de forme ou mousse de polyuréthane, quelles différences ?

La mousse à mémoire de forme est proche de la mousse de polyuréthane en ce sens qu'elle utilise les mêmes matériaux et procédés de fabrication.

La fabrication de la mousse à mémoire de forme impliquent plus de substances chimiques pour augmenter la densité et la viscosité de la mousse, d'où son nom mousse viscoélastique. Cette mousse mémorise l'empreinte de votre corps et offre un accueil enveloppant et sans pression.

Contrairement à la mousse à mémoire de forme, la mousse de polyuréthane est moins malléable et plus ferme. C'est pourquoi elle est généralement utilisée comme noyau ou base de soutien des matelas en mousse. Cependant, n'oubliez pas que plus la densité est élevée plus le matelas se conforme confortablement et dure plus longtemps.

Quel matelas en mousse de polyuréthane choisir ?

Comme nous l'avons mentionnée précédemment, il existe deux types de mousse de polyuréthane, à savoir la mousse haute densité et la mousse haute résilience.

La mousse haute résilience (plus de 30 Kg/m²) est préférable et est de bien meilleure qualité. Elle est plus ventilée, plus malléables et convient parfaitement pour une utilisation longue durée. Elle est également plus favorables pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

Quant aux matelas de polyuréthanes dits haute densité ou HD (moins de 30 Kg/m²), ils peuvent convenir pour une chambre d'amis ou pour une utilisation temporaire. Cela dit, de nombreuses personnes achètent ces matelas pour leurs prix accessibles. De par leur faible densité, ces matelas sont sujet à l'affaissement et peuvent provoquer des douleurs lombaires s'ils ne sont pas remplacés régulièrement.


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici