Quel est meilleur matelas pour hernie discale ?


La hernie discale se caractérise par la fissure ou la rupture d'un ou de plusieurs disques intervertébraux. Ce problème peut survenir dans n'importe quelle partie de la colonne vertébrale, entraînant des douleurs, des sensations d'engourdissement et une faiblesse musculaire.

En plus des traitements conseillés par un médecin ou un thérapeute, l'achat d'un matelas pour les maux de dos peut vous aider à vous détendre et à réduire l'inconfort en dormant.

Poursuivez votre lecture pour choisir le meilleur matelas pour hernie discale. Vous trouverez plus bas un comparatif de quelques matelas ergonomiques ainsi que divers conseils pour une bonne gestion des douleurs pendant le sommeil.


Pourquoi un matelas pour hernie discale ?


Les hernies discales sont généralement causées par plusieurs facteurs comme un traumatisme, une mauvaise posture, le surpoids, le vieillissement ou un travail physique excessif. 

En ce qui concerne le sommeil, si votre matelas est affaissé et n'offre pas assez de soutien au niveau du bas du dos, il peut causer une mauvaise posture de sommeil et aggraver la hernie.

Il est donc essentiel de trouver un matelas qui soutient correctement votre dos et qui soulagent les tensions en dormant. Non seulement votre colonne vertébrale sera détendue, mais également les muscles de votre dos et de votre cou, ce qui aura pour conséquence une bonne gestion des douleurs et des tensions associées aux hernies discales.


Quel matelas choisir pour une hernie discale ?


Les meilleurs matelas pour la colonne vertébrale offrent généralement un soutien ferme et un accueil moelleux ou mi-ferme pour éviter les points de pression.

Presque tous les experts et thérapeutes vous conseilleront aujourd'hui ce type de matelas pour soulager les maux de dos.

Les matelas à mémoire de forme multicouche répondent parfaitement à ces exigences.

En effet, ces matelas sont généralement dotés de deux ou de plusieurs couches de mousse de densité différente. Le soutien ferme est fourni par un noyau ou une base en mousse haute densité qui permet un alignement constant et sain de la colonne vertébrale. Quant aux couches de confort, elles épousent confortablement la forme corporelle et soulagent la pression au niveau des épaules, des lombaires et des hanches, favorisant une bonne détente musculaire pendant le sommeil.


Top 4 et comparatif des meilleurs matelas pour hernie discale


Image

Marque

Type

Prix

NOTRE CHOIX

Emma

Mousse

Maliterie

Mousse

Bultex

Mousse

LE MOINS CHER

Zenpur

Mousse


1. Le matelas multicouche Emma (Soulagement accru de la pression)

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Soutien équilibré
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Disponible en 19 tailles
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie

Emma est la marque de matelas roulé la plus populaire lorsqu'il s'agit de maux de dos. Adopté par de nombreux dormeurs à travers l'Europe, ce matelas offrira des caractéristiques forts intéressantes pour les personnes qui souffrent de hernie discale.

Le matelas est composé de trois couches de mousse. La première couche comporte une mousse de confort à cellules ouvertes qui empêche le matelas de surchauffer, créant ainsi un environnement de sommeil rafraîchissant et sans transpiration. Cette couche de confort s'adapte aux contours de votre corps et vous offre un accueil souple et confortable.

L’allègement de la pression est fournit par la couche centrale ( ou âme ) du matelas. En mousse à mémoire de forme, cette couche de transition offre un soutien zoné et permet de réduire la pression sur les épaules, les lombaires, les hanches et les jambes.

Quant à la base du matelas, elle est formée d'une couche en mousse de polyuréthane haute densité pour un soutien ferme et un alignement constant de la colonne vertébrale durant le sommeil.

Pourquoi nous l'avons choisi pour la hernie discale ? Quelle que soit votre posture de sommeil, les parties du corps comme les épaules, les hanches, les lombaires et les jambes sont détendues et bénéficient d'un excellent soulagement de la pression. L'accueil en mousse à cellules ouvertes est également un avantage pour vous affranchir des problèmes de transpiration et de surchauffe. En achetant ce produit, vous bénéficiez également d'une garantie de 10 ans et d'une période d'essai de 100 nuits pour tester le matelas. De plus, la marque offrent gratuitement la livraison et les retours en cas de réclamation.


2. Le matelas Casper Universel (Soutien lombaire renforcé)

Présentation

  • Conception 4 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Zone bassin renforcée
  • Disponible en 8 tailles
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 10 ans de garantie

Avec ses 4 couches de mousse à mémoire de forme et son soutien zoné, le matelas Casper s'adapte à toutes les morphologies et postures de sommeil.

La couche supérieure en latex offre un accueil moelleux et enveloppant. Cette couche se moule parfaitement aux formes de votre corps et suit tous vos mouvements pendant le sommeil. Cette approche vise à fournir une surface de contact confortable et agréable, et ce quelle que soit la posture de sommeil. Parfaitement adaptée aux couples, sa mousse à mémoire de forme offre également une excellente indépendance de couchage, de sorte que l'un ne soit pas gêné par les mouvements de l'autre, ce qui le rend très confortable.

Pourquoi nous l'avons choisi pour la hernie discale ? Les trois dernières couches de mousse offre un soutien zoné au points de pression. Au niveau des épaules, le matelas est souple pour limiter la pression et éviter les tensions, alors qu'au niveau du bassin, le lit est plus ferme pour assurer un soutien constant de la colonne vertébrale et minimiser le risque de douleurs lombaires. Cette conception est ainsi avantageuse pour les personnes qui recherchent un excellent soulagement des points de pressions associés aux hernies discales. En achetant ce matelas, vous bénéficiez également d'une période d'essai de 100 jours et d'une garantie de 10 ans pour votre satisfaction.

NB : Le matelas Casper n'est plus disponible. Nous vous proposons un modèle en mousse sur-mesure assez similaire. (Cliquez ici pour en savoir plus)


3. Le matelas Vivacio Bultex (Un modèle orthopédique à bon prix)

Présentation

  • Conception 3 couches de mousse
  • Housse en polyester non zippée
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Zone lombaires renforcée
  • Faces de couchage reversibles
  • Disponible en 13 tailles
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + 5 ans de garantie

Doté de la dernière technologie Bultex Nano, le matelas Vivacio Bultex épouse confortablement votre anatomie et optimise votre bien-être. Cette mousse à cellules ouvertes permet également une excellente circulation de l'air à travers le matelas et vous évite les problèmes de surchauffe.

Pourquoi nous l'avons choisi pour la hernie discale ? Le noyau en mousse à mémoire de forme de 17 cm et de densité 33 Kg/m3 offre un soutien ferme et sans pression. Ce noyau en mousse est également renforcé niveau des lombaires et des hanches pour éviter les risques de formation de creux au centre. La zone épaules, au contraire, a été assouplie pour éviter la pression et vous offrir un soutien confortable. Cette conception (zone épaules assouplie, zone lombaires renforcées) suit la forme naturelle de votre colonne vertébrale et vous apporte un soutien d'une grande précision.

Le matelas Vivacio Bultex offre d'autres options intéressantes, à savoir deux faces de couchage réversibles (hiver/été), un coutil stretch traité anti-acariens et antibactérien et 4 poignées horizontales pratiques. Ces poignées vous permettent d'alterner facilement les faces de couchages et de faire pivoter le matelas en cas de besoin. D'ailleurs nous vous conseillons de faire pivoter votre matelas de 180 ° tous les 6 mois pour préserver la qualité de votre matelas et pour allonger sa durée de vie.


4. Le matelas Zenpur  (Le moins cher)

Présentation

  • Conception 2 couches de mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Disponible en 5 tailles
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 99 nuits + 10 ans de garantie

Ce matelas est le moins cher de notre liste et offre une conception simple et efficace pour soulager les points de pression.

Le matelas Zenpur est composée de deux couches en mousse. La couche supérieur (l'accueil ) est constituée d'une mousse à mémoire de forme malléable et enveloppante, tandis que la couche inférieure (la base) en mousse haute densité offre plus de fermeté et supporte le poids de votre corps. Cette conception à deux couches permet d'offrir un soutien à chaque partie du corps et d’alléger les points de pression associés aux maux de dos.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas? Le matelas Zenpur présente un bon rapport qualité-prix. Ce modèle roulé peut également vous faire découvrir les matelas en mousse à mémoire de forme et vous aider à décider si cette technologie vous convient.

Il est aussi à noter que les matelas Zenpur sont fabriqués en Europe, et sont munis de certifications sérieuses qui garantissent des matériaux écologiques et exempts de produits dangereux tels que le mercure, les retardateurs de flammes et les formaldéhydes. Les fabricants vous font également bénéficier d'une période d'essai de 99 nuits et d'une garantie de 10 ans pour votre satisfaction.



Qu'est ce qu'une hernie discale ?


L'anatomie de la colonne vertébrale nous aide grandement à comprendre la définition d'une hernie discale.

La colonne vertébrale se compose de 33 os recouverts de disques intervertébraux, ou disques gélatineux. Ces disques agissent comme des amortisseurs en assurant la mobilité des vertèbres. Avec le temps, les disques intervertébraux peuvent s'user et créer une friction entre les vertèbres, entraînant une maladie discale dégénérative (ou hernie discale) et d'autre maux de dos.

Hernie discale au niveau des lombaires

*

En laissant traîner une hernies discale, cette dernier peut causer des lombalgies (douleurs lombaires), des douleurs cervicales et autres problèmes de dos à long terme. Si elles ne sont pas traitées, les hernies discales peuvent également entraîner des problèmes médicaux plus graves comme :

Lorsque le noyau d'un disque se déplace, il peut causer une inflammation du nerf sciatique, provoquant des douleurs aiguës dans le bas du dos, les hanches et les jambes.

La sténose

La sténose rachidienne se produit lorsque les espaces dans la colonne vertébrale se rétrécissent. Ce rétrécissement exerce une pression sur les nerfs et cause la douleur. La sténose de la colonne vertébrale est également due à l'usure des disques intervertébraux.

La scoliose

La scoliose se caractérise par une colonne vertébrale cambrée et peut causer des déchirures dans le(s) disque(s), entraînant des tensions et douleurs.


Comment choisir un matelas pour hernie discale ?


Lorsque vous recherchez le matelas le plus confortable pour votre dos, il est bon de considérer des critères tels que l'alignement de la colonne vertébrale, le type, la fermeté, la densité, la position de sommeil, les garanties, etc.

Alignement de la colonne vertébrale

En règle générale, votre colonne vertébrale doit rester aligné pendant le sommeil. C'est pourquoi un matelas orthopédique est recommandé. Ce dernier permettra une correction de posture optimale et un alignement sain de la colonne vertébrale en dormant, ce qui aura pour conséquence un soulagement des tensions.

Type de matelas

Aujourd'hui, la majorité des thérapeutes et des experts vous conseilleront des matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex pour soulager les hernies discales ou la sciatique en dormant. Voici quelques informations sur les différents types de matelas adaptés au hernies discales et aux maux de dos en général :

Mousse à mémoire de forme

Largement utilisés dans le milieu médical, les matelas en mousse à mémoire de forme épousent les courbes naturelles du corps et soulagent divers tensions. Les propriétés de soutien et d'adaptation de la mousse à mémoire de forme en font un options parfaites pour soulager les points de pression en dormant.

Si vous optez pour ce type de matelas, recherchez un matelas en mousse à mémoire de forme avec un accueil souple et une base ferme. L’accueil souple vous offrira une surface confortable, tandis que la base ferme empêchera le matelas s'affaisser, ce qui vous aide à éviter les maux de dos. Notez que certains fabricants peuvent vous proposer des modèles à mémoire de forme sur-mesure en fonction de votre morphologie et vos préférences.

Le latex se présente sous 2 formes : synthétique et naturel. Le latex est l'une des mousses les plus douces que vous pouvez obtenir. Comme la mousse à mémoire de forme, le latex s'adapte à la forme corporelle et soulage les points de pression, en étant plus résilient, légèrement plus ferme et plus rafraîchissant. Ainsi, un matelas en latex est également un bon choix pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques. Cependant, le prix relativement chers des matelas en latex naturel constitue un inconvénient notable pour certaines personnes.

Ressort

Les matelas à ressorts sont plus respirants et plus fermes que les matelas en mousse. Contrairement à la mousse à mémoire de forme, les matelas à ressorts ne sont pas considérés comme les meilleurs pour les hernies discales et dos fragiles en raison de leur dureté. En revanche, ils sont choisis par les personnes qui préfèrent des matelas très fermes.

Le type de ressort le plus populaire, à savoir les ressorts ensachés, réagissent assez bien au poids du corps et offrent une meilleure indépendance de couchage que les matelas à ressort classiques (coniques et en fil continu).

Hybride

Ce type de matelas incorpore plusieurs technologies pour offrir un confort personnalisé. Par exemple, un matelas hybride peut inclure des ressorts ensachés et des couches de mousse à mémoire de forme et/ou de latex pour soulager les tensions. Ainsi, ce type de matelas haut de gamme combine le soulagement de pression de la mousse avec la fermeté et le soutien dynamique et ferme fournis par les ressorts. Cela dit, nous préférons les matelas entièrement en mousse à mémoire de forme ou en mousse de latex pour une hernie discale, car en plus d'être plus durables, ils offriront plus de de soulagement et de détente pendant le sommeil.

Fermeté

La fermeté du matelas est un facteur essentielle pour votre confort. C'est un facteur difficile à déterminer en raison de nos préférences et nos besoins particuliers.

Pour soulager les maux de dos comme les hernies ou la scoliose, les thérapeutes conseillent des matelas mi-fermes (ni trop dur, ni trop moelleux). En d'autres termes, ils vous conseillent d'éviter les matelas trop moelleux ou très fermes, car ces derniers causeront une mauvaise posture et augmenteront le risque de douleurs.

Pour choisir la fermeté de votre matelas, votre poids est un facteur important à considérer. voici quelques indications :

  • Poids léger : Les personnes pesant moins de 60 Kg auront besoin d'un matelas moelleux ou mi-ferme pour un bon soulagement de pression.
  • Poids moyen : Les personnes pesant entre 60 et 100 Kg dormiront mieux sur un matelas avec un accueil moelleux et un soutien ferme. Ce type de matelas offrira un bon équilibre entre fermeté et soutien. 
  • Poids lourd : Les personnes à forte corpulence (plus de 100 Kg) devraient rechercher un matelas avec accueil tonique et un soutien très ferme pour soutenir le corps et offrir un soulagement optimal de la pression sans risque d'affaissement.

Période d'essai

Dans l'idéal, chaque matelas que vous achetez devrait inclure une période d'essai pour vous permet de le tester dans le confort de votre maison.

Essayer un matelas en magasin pendant 10 min peut être insuffisant et gênant pour certaines personnes. C'est pourquoi de plus en plus de marques de matelas en ligne vous propose des essais de sommeil de 100 nuits et même plus. Ainsi, si vous finissez par apprécier le nouveau matelas, vous pouvez simplement le garder. Par contre, si vous jugez qu'il n'est pas adapté à votre condition, vous pouvez simplement le renvoyer et demander un remboursement.

En bref, nous vous encourageons fortement à faire vos recherches sur la période d'essai. En générale, vous aurez besoin d'un essai de sommeil d'au moins 100 nuits. Cela vous permettra de vous familiariser avec le matelas avant de prendre votre décision finale.

Une autre chose que vous pouvez rechercher est un essai de sommeil sans risque. Certaines marque exigent du client le paiement des frais de livraison et de retour avant de reprendre le matelas. Faire face à ces conditions peut devenir un véritable calvaire pour le client.

Cherchez plutôt une marque qui n'exige aucun frais pour le retour du matelas. Ainsi, si vous décidez que le lit ne correspond pas à vos besoins de sommeil, vous pouvez le retourner sans risques et recevoir un remboursement complet.


Matelas, hernie discale et position de sommeil


Nous avons tous une posture de sommeil préférée. Cela fait partie de nos habitudes de sommeil et de nos préférences personnelles. Cela dit, ce n'est pas parce qu'une posture de sommeil nous est agréable qu'elle est saine pour la colonne vertébrale. Comme vous le savez, un mauvais positionnement du dos pendant le sommeil peut aggraver les tensions associées aux hernies discales. Voici quelques conseils concernant chaque posture de sommeil :

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est fortement recommandé pour les personnes ayant une hernie discale en raison du contact direct du dos avec la surface de couchage, ce qui permet un alignement naturel de la colonne vertébrale. Cette posture permet également d'améliorer la circulation sanguine et de répartir uniformément le poids du corps sur la surface de couchage, réduisant ainsi les points de pression.

Le bon type de matelas pour les dormeurs sur le dos est mi-ferme et malléable ; mi-ferme pour offrir un accueil confortable, et malléable pour se conformer à la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est également une bonne position de sommeil pour les personnes souffrant d'une hernie discale. Les meilleurs matelas pour dormir sur le côté offriront un accueil moelleux et un soutien mi-ferme à ferme. Ces derniers offriront un bon soulagement au niveau des épaules et des hanches en dormant sur le côté.

En plus d'un matelas orthopédique et d'un oreiller adapté, vous pouvez également utiliser des coussins entre les genoux pour réduire les tensions dans les hanches et empêcher les déformations de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est à éviter lorsque vous avez une hernie discale. En dormant sur le ventre, la gravité exerce des tension sur la région lombaire de la colonne vertébrale et peut aggraver les douleurs existantes. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, nous recommandons de placer un oreiller plat sous les hanches afin d'alléger la pression sur la colonne vertébrale.

Les personnes qui dorment sur le ventre devraient rechercher des matelas plus ferme. Ces derniers empêcheront le corps de s'enfoncer pendant le sommeil, permettant de diminuer les tensions dans le dos.


Comment prévenir une hernie discale ?


Alimentation et exercices physiques

Le surpoids exerce beaucoup de pression sur la colonne vertébrale, ce qui augmente le risque de hernie discale. En changeant votre alimentation et en faisant un peu d'exercice, vous pouvez renforcer suffisamment votre tronc pour stabiliser et soutenir la colonne vertébrale. Vous pouvez demander à un thérapeute de vous fournir un programme d'exercice personnalisé et adapté à votre âge et votre morphologie.

Adoptez une bonne posture

Garder le dos aligné en position assise, debout, en marchant et en dormant peut prévenir les hernies discales. N'oubliez également de vous étirer régulièrement pour prévenir les raideurs musculaires.

Lorsque vous soulevez des objets lourds, gardez vos pieds en parallèles à vos épaules et soulevez toujours avec vos jambes. Évitez de soulever avec votre dos pour éviter les blessures.


Autres accessoires de literie utiles


L'ajout d'accessoire comme des oreillers, des surmatelas, des protège-matelas et des bases réglables peut également réduire la douleur et éliminer la pression sur certaines parties de votre corps pour une bonne nuit de sommeil.

Oreiller

Le meilleure matelas pour hernie discale couplé à un oreiller cervical de qualité vous permettra d'adopter une posture de sommeil optimale. De plus, une hernie discale peut survenir dans n'importe quelle partie de la colonne vertébrale, y compris la colonne cervicale, et le bon type d'oreiller peut vous aider à prévenir ou à alléger les douleurs dans cette partie du corps.

Surmatelas

Les surmatelas modifient l’accueil de votre matelas actuel. Selon le type de matelas, un surmatelas ajoutera du confort à un matelas ferme ou plus de soutien à un matelas moelleux. Les surmatelas peuvent également offrir un bon soulagement de la pression pendant le sommeil.

Alèse

Les alèses (ou housse de matelas) ne sont pas utilisés pour soulager la douleurs, mais ils peuvent être essentielles pour protéger votre matelas et allonger sa durée de vie.

Lit réglable

Les lits réglables sont une excellente option pour les personnes souffrant de hernie discale. Non seulement ils permettent diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil, mais sont également utile pour le post opératoire et pour les personnes à mobilité réduite. Cela dit, le prix d'un sommier réglable ou d'un lit électrique est plus élevé que celui d'un sommier classique.


Questions fréquentes


Un mauvais matelas, peut-il causer une henie discale ?

Un mauvais matelas ne causera pas de hernie discale, mais il peut prolonger ou freiner le processus de guérison. Dormir sur un matelas usé ou non-adapté peut également aggraver les maux de dos existants.

Comment dormir avec une hernie cervicale ?

Lorsque vous avez une hernie discale au niveau des cervicales, la chose la plus importante est de soutenir confortablement votre cou. Cela signifie également de dormir avec un oreiller légèrement plus haut pour aligner votre cou et votre colonne vertébrale. Les oreillers ergonomiques en formes de vagues sont parfaits pour les hernies cervicales, car ils présentent des accueils confortables pour le cou et permettent d'atteindre un alignement cervical optimale.

Un matelas en mousse à mémoire de forme pour le mal de dos ?

Les meilleurs matelas pour soulager les maux de dos sont généralement des matelas à mémoire de forme, car le matériau viscoélastique soutient le corps et s'adapte à la morphologie, soulageant les points de pression et réduisant la douleur. D'ailleurs, ce type de matelas est largement utilisé dans les cliniques et hôpitaux pour favoriser une bonne récupération des patients.


Conclusion


Il existe de nombreuses conditions médicales qui causent les douleurs lombaires et les hernies discales. Les maux de dos chroniques se présentent sous différentes formes et tous ont des besoins spécifiques. La scoliose, l'arthrose, la sciatique et les douleurs cervicales sont aussi des problèmes de dos qui peuvent être soulagés à l'aide d'un matelas orthopédique de bonne qualité ainsi que par d'autres accessoires de literie tels que les surmatelas et les oreillers ergonomiques.

Crédit photo : par "michaeldorausch.com" sur Flickr sous la license {CC by 2.0}

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici