Matelas avec surmatelas intégré : Top5, avis et guide d'achat


Dormir sur un matelas avec surmatelas intégré offre une expérience de sommeil unique et confortable. Il s'agit d'un excellent choix pour les personnes qui apprécient la sensation d'un matelas à ressorts traditionnel, mais qui souhaitent un accueil plus enveloppant et plus doux.

Fabriqué à partir de matériaux très divers comme la mousse à mémoire de forme et le latex, le surmatelas modifie considérablement le niveau de fermeté du matelas et améliore son confort.

Dans ce guide, nous vous livrons notre sélection des meilleurs matelas avec surmatelas. Vous trouverez également quelques informations pour bien choisir votre matelas.

Matelas épais luxueux avec son surmatelas et une couette gonflante

Notre top 5 des meilleurs matelas avec surmatelas intégré


Image

Marque

Type

Prix

NOTRE CHOIX

MemoryPur

Hybride

LATEX

Maliterie

Hybride

Simmons

Ressorts

Epeda

Ressorts

LE MOINS CHER

Sensoreve

Hybride


Pourquoi un matelas avec surmatelas intégré ?


Les matelas avec surmatelas intégré sont largement appréciés pour leur confort luxueux. L'ajout d'un surmatelas offre les avantages suivants :

  • Confort : Les surmatelas sont généralement fabriqués à partir de matériaux souples qui modifient l’accueil du matelas. Ils apportent un contour supplémentaire et soulage les points de pression. Les surmatelas intégrés permettent également d'atténuer la dureté et la fermeté des matelas.
  • Esthétique et design : Les matelas avec surmatelas sont généralement très épais et sont largement adoptés par les grands hôtels pour pour leur aspect esthétique et leur confort.
  • Isolation des mouvements : La plupart des surmatelas sont faits de mousses denses et compactes qui absorbent les mouvements et les vibrations pendant le sommeil, permettant ainsi aux couples de dormir confortablement.
  • Régulation de la température : certains surmatelas sont fabriqués à partir de matériaux respirants comme le coton, la soie et/ou le latex naturel. Ces matériaux régulent la chaleur et empêchent les problèmes de surchauffe et de transpiration excessive.

Notre avis sur 5 matelas avec surmatelas


1. Le matelas MemoryPur Perfection (Conception hybride)

Présentation

  • Type : hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Surmatelas en mousse multicouche
  • Coutil en tissu 3D anti-traspirant
  • Soutien équilibré et zoné
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Essai de 100 nuits + garantie 10 ans
  • Livraison et retour gratuits

Le matelas Hybride MemoryPur perfection intègre un surmatelas composé de plusieurs couches de mousse et une base à ressorts ensachés. Le matelas mesure 32 cm d'épaisseur, ce qui est nettement plus épais qu'un matelas standard. La société vend son matelas exclusivement en ligne et propose une période d'essai de 100 nuits sans risque.

Le matelas offre un accueil moelleux et un soutien ferme. Le surmatelas épouse confortablement les formes du corps, tandis que les ressorts ensachés assurent un soutien ferme et stable pendant la nuit. Les ressorts ensachés offrent une bonne indépendance de couchage et sont répartis en 5 zones de couchage différenciées. Cette conception permet offrir un soutien anatomique et de prévenir les tensions au niveau de zones sensibles comme les épaules, le dos et les hanches.

En outre, le matelas Perfection est particulièrement aéré et frais grâce à sa housse en tissu 3D anti-transpirant et ses ressorts ensachés.

MemoryPur propose un essai de sommeil de 100 nuits. Vous pouvez tester librement votre matelas pendant 3 mois et le renvoyer gratuitement en cas d'insatisfaction. Le matelas est livré gratuitement partout en France et offre une garantie de 10 ans contre les défauts de conception.


2. Le matelas Maliterie Osmose (Avec surmatelas en latex naturel)

Présentation

  • Type : hybride (Latex naturel + ressorts)
  • Surmatelas détachable en latex 100 % naturel
  • Housse en viscose végétal
  • Accueil modulable, soutien ferme
  • Certifié "CTB" et "Belle Literie Excellente
  • Essai de 100 nuits + 7 ans de garantie

Le matelas à ressorts Osmose se distingue par son surmatelas en latex 100 % naturel détachable. Grâce à cette conception, le matelas vous permet de moduler son confort en fonction vos préférences et vos besoins.

Le surmatelas en latex naturel mesure 5 cm d'épaisseur et possède une densité de 70 kg/m3. Il offre un accueil souple et est très durable. Contrairement à une mousse à mémoire de forme standard, le latex naturel absorbe très peu de chaleur et minimisent les problèmes de surchauffe.

Outre le surmatelas en latex, le matelas Osmose possède 1272 ressorts en 140x190 cm. Le grand nombre de ressorts assure un soutien d'une grande précision et permet de limiter le transfert de mouvement.

Le matelas est livré gratuitement et vous offre un essai de 100 nuits. Si vous n'êtes pas satisfait de ses qualités, il vous suffit de contacter la société pour venir le récupérer et demander un remboursement. Notez que des frais de port peuvent être demandés en cas de retour. Le matelas est également accompagné d'une garantie fabricant de 7 ans pour votre satisfaction.


3. Le matelas Sensoreve Elecktra Hybride (Le moins cher)

Présentation

  • Type : Hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Surmatelas en mousse à mémoire de forme
  • Enveloppe en polyester matelassée
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 5 ans

Le matelas Elecktra Hybride convient parfaitement pour les acheteurs à petit budget. Le prix est légèrement inférieur à 400 euros pour une taille de 160x200 cm, ce qui en fait un matelas accessible pour les couples. Le matelas est également disponible en taille 140x190 cm et taille 180x200 cm.

Le matelas Elecktra est un matelas épais de 30 cm et se compose de deux éléments, à savoir un surmatelas en mousse à mémoire de forme et une base à ressorts ensachés. La base comporte suffisamment de ressorts (830 ressorts en 160x200 cm) et offre un bon soutien pour la plupart des morphologies. L'ensemble du matelas est recouvert d'une enveloppe matelassée en polyester respirante et douce au toucher.

Le matelas est livré roulé et compressé et nécessite quelques heures pour prendre sa forme complète. Notez qu'une odeur peut être ressentie au déballage. Cette odeur est toutefois sans danger pour la santé et pour l'environnement, et disparaît complètement après quelques heures.

Le matelas Elecktra n'offre pas de période d'essai, mais uniquement garantie de 5 ans contre divers défauts de fabrication. Cela dit, son prix et son confort sont des facteurs que beaucoup d'acheteurs peuvent apprécier fortement.

NB : Le surmatelas en mousse possède une assez faible densité de 50 kg/m3 qui, d'après notre expérience, commencera à s'affaisser au bout de 4 ou 5 ans. Notre que cette durée correspond exactement à la durée de la garantie.


4. Le matelas Epeda Parure 2 (Haut de gamme)

Présentation

  • Type : ressorts biconiques
  • Couches en mousse à mémoire de forme
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Faces réversibles
  • Zone lombaire renforcée
  • Garantie 5 ans

Le matelas Parure 2 de Epeda offre un soutien ferme et un accueil moelleux. Le soutien ferme est fourni par des ressorts ensachés Multi-Actifs; une technologie à ressorts qui s'adapte à toutes les morphologies et qui offre un soutien d'une grande précision.

L’accueil moelleux, quant à lui, est assuré par une combinaison de mousse plumil et de garnissage en cachemire et en soie naturelle. La soie naturelle présente dans la face été permettra au matelas de réguler la température et l'humidité, tandis que le cachemire vous offre une surface plus chauffante en hiver.

Avec ce matelas vous profitez de tous le savoir-faire d'Epeda en termes de matelas à ressorts. Le matelas présente des finitions artisanales de grande qualité et offre des options supplémentaires, à savoir un traitement anti-acariens et anti-bactériens, 4 poignées horizontale brodées, 2 aérateurs Epeda et un carénage renforcé pour un bon soutien latéral et une assise confortable.

La matelas Parure 2 est un modèle haut de gamme et ne convient pas à tous les budgets. Toutefois, en l'achetant en ligne, vous pourriez profiter d'un prix bien moins chers qu'en magasin de literie ou grande surface. Le matelas offre également une garantie fabricant de 5 ans pour protéger votre investissement.


5. Le matelas Simmons Dreamissimm 2 (Haut de gamme)

Présentation

  • Type : ressorts ensachés
  • Surmatelas composé de matières naturelles
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Conception très haut de gamme
  • Essai de 100 nuits + 5 ans de garantie
  • Fabrication française

Le matelas Simmons Dreamissimm 2 est un modèle à ressort luxueux conçu pour une clientèle exigeante.

Le matelas offre un soutien ferme et un accueil très moelleux. Les ressorts ensachés Duo-Spring Simmons accompagnerons vos moindres mouvements et offriront un soutien d'une très grande précision. Le matelas est également doté de garnissages nobles (laine vierge, alpaga, cachemire et soie) et d'une finition artisanale qui vous garantit une durabilité avancée.

Pour assouplir d'avantage son accueil, un surmatelas supplémentaire est inclut directement dans le matelas. Ce dernier offre une sensation agréable d'apesanteur et un confort enveloppant, limitant ainsi les points de pression et vous apportant un sommeil relaxant et réparateur.

Le matelas offrent d'autres caractéristiques spécifiques aux modèles haut de gamme, à savoir un capitonnage noué à la main pour stabiliser le garnissage dans le temps, une ceinture périmétrale pour un excellent maintien latéral, un coutil respirant composé de 68 % de viscoses végétales et 4 poignées brodés horizontales pour faciliter la manutention.

Ce matelas de luxe coûte relativement cher et ne convient pas à tout les budgets. Cependant, si vous avez un budget de plus de 2000 euro, ce matelas haut de gamme optimisera votre confort et durera plus longtemps que la plupart des modèles à ressorts standards.



Qu'est ce qu'un matelas avec surmatelas ?


Un matelas avec surmatelas intégré combine généralement une couche supérieure pour le confort et une couche inférieure pour le soutien. La couche de confort offre généralement une épaisseur comprise entre 5 et 10 cm et se compose de matériaux comme la mousse à mémoire de forme, la mousse de polyuréthane, l'ouate, le latex, le coton ou d'un mélange de ces éléments.

Les surmatelas sont souvent ajoutés à des matelas à ressorts ensachés pour atténuer leur fermeté, et peuvent être détachables pour vous permettre de moduler leur confort.


Quels sont les types de matelas qui intègrent des surmatelas ?


D'après nos recherches, seuls les matelas à ressorts et les matelas hybrides sont équipés de surmatelas.

Matelas hybride

Définition : Les matelas hybrides incluent généralement une couche de confort épaisse et une base composée de ressorts ensachés. Les couches de confort les plus courantes sont fabriquées à partir de mousse à mémoire de forme, de mousse de polyuréthane, de mousse de latex ou d'un mélange de ces matériaux.

Caractéristiques : Les matelas hybrides allient les qualités de soutien et de ventilation des ressorts et le soulagement de la pression de la mousse ou du latex. En ajoutant un surmatelas par-dessus un matelas hybride, les fabricants créent un accueil plus souple et plus enveloppant.

Matelas à ressorts

Définition : Les matelas à ressorts sont presque entièrement composés de ressorts. Bien que certains modèles comportent une fine couche de mousse ou de fibres pour le confort, le niveau de fermeté du matelas dépend principalement de la fermeté des ressorts.

Caractéristiques : Les matelas à ressorts sont l'un des types de matelas les plus abordables et les plus aérés. Certains fabricants peuvent inclure des sur-matelas pour modifier leur accueil. Si, par ailleurs, vous disposez d'un matelas à ressorts qui vous semblent très ferme, vous pouvez acheter séparément un sur-matelas pour améliorer son confort.


Autres critères importants pour choisir un matelas avec surmatelas


Avec l'essor des marques de matelas en ligne, il est plus facile de comparer différents modèles de matelas. Voici quelques considérations importantes pour faire un bon choix.

Prix

Les matelas à ressorts avec surmatelas sont souvent plus abordables que les modèles hybrides avec surmatelas, ce qui en fait un choix intéressant pour les personnes ayant un budget plus restreint. À titre d'information, un modèles hybride avec surmatelas coûtent en moyenne 700 euros contre 350 à 400 euro pour un modèle à ressorts avec surmatelas.

Position de sommeil

Les matelas avec surmatelas offrent généralement les meilleurs performances pour les dormeurs sur le dos et sur le côté en raison de leur accueil enveloppant. L’accueil enveloppant permettra de minimiser la pression sur différentes zones sensibles du corps, comme les épaules, les lombaires et les hanches.

Type de matelas

Comme nous l'avons mentionné, la plupart des matelas avec surmatelas intégré sont des modèles à ressorts ou hybrides. Les deux types ont un noyau de soutien composé de ressorts, mais les hybrides se distinguent par des couches de confort plus épaisses et offrent généralement des accueils plus moelleux et plus enveloppants.

Soulagement de la pression

La grande majorité des matelas avec surmatelas sont composés de mousse à mémoire de forme et/ou de latex. Ces deux matériaux épousent la morphologie du dormeur et permettent de soulager les points de pression. Plus le surmatelas est épais, plus il soulagera les points de pression. Un surmatelas plus épais atténuera également la dureté des ressorts.

Qualité des matériaux

La qualité d'un matelas avec surmatelas dépend essentiellement de la qualité des matériaux qui le composent. Les mousses et les fibres de mauvaise qualité ont tendance à se dégrader plus rapidement (2 à 3 ans environ), tandis que le latex et les mousses plus denses de meilleure qualité sont plus durables et plus résistantes à l'affaissement.

Niveau de fermeté

Le but d'un surmatelas est généralement d'assouplir l'accueil d'un matelas. C'est pourquoi les matelas avec surmatelas sont considérés comme des matelas mi-fermes, appelés aussi matelas équilibrés ou matelas universels.

Thermorégulation

La plupart des surmatelas en mousse à mémoire de forme peuvent absorber beaucoup de chaleur et surchauffer. D'autre part, les surmatelas faits de matières plus respirantes comme le latex ou le coton permettent à l'air de mieux circuler à travers le matelas et empêchent les problèmes de surchauffe. Notez aussi que certains fabricants proposent des mousses à cellules ouvertes ou des mousses imprégnées de gel qui absorbent très peu de chaleur.

Isolation des bruits

La plupart des surmatelas sont faits de matériaux qui font peu ou pas de bruits. Comme ils absorbent une grande partie des mouvements du dormeur, ils peuvent également contribuer à réduire le bruit des ressorts.

Période d'essai

L'essai en magasin peut être insuffisant pour juger de la qualité d'un matelas. C'est pourquoi de nombreuse marques en ligne proposent des périodes d'essai plus allongées. Nous vous conseillons de choisir un matelas avec une période d'essai d'au moins 30 nuits pour juger de son confort et de ses qualité.


goliterie.com | 2020© Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici