Matelas mi-ferme : avis, comparatif et guide d'achat


De nombreuses personnes préfèrent dormir sur un matelas mi-ferme, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est rarement possible de satisfaire tout le monde. Les matelas souples peuvent s'affaisser excessivement et s'enfoncer sous le poids du dormeur, tandis que les matelas fermes ou extra-fermes, bien que bénéfiques pour la santé du dos, peuvent être trop durs et inconfortables.

Nous avons publié ce guide complet pour vous aider à choisir le meilleur matelas qui vous convient le plus. Nous avons également inclus un comparatif des meilleurs matelas mi-fermes pour simplifier votre recherche.


Top 6 des meilleurs matelas mi-fermes


Image

Marque

Détails

Prix

NOTRE CHOIX

Emma

  • Type : mousse
  • Indice de fermeté : 5/10

Tediber

  • Type : mousse
  • Indice de fermeté : 7/10

Kipli

  • Type : latex naturel
  • Fermeté modulable

Emma

  • Type : hybride
  • Indice de fermeté : 6/10

MemoryPur

  • Type : hybride
  • Indice de fermeté : 6/10

Simba

  • Type : hybride
  • Indice de fermeté : 5/10

Qu'est-qu'un matelas mi-ferme ?


Appelés aussi matelas équilibrés ou matelas universels, les matelas mi-fermes offrent un excellent équilibre entre le confort et le soutien, et s'adaptent à la plupart des morphologies et postures de sommeil.

En comparaison avec des matelas fermes ou extra-fermes, ce type de matelas épouse confortablement les contours du corps sans pour autant s'enfoncer excessivement sous le poids du dormeur.

Les matelas moyennement fermes sont également parfaits si vous recherchez un matelas ferme avec un accueil plus moelleux et plus enveloppant.

Matelas mi-ferme et équilibré

Ils sont stables et fermes, et ont une base robuste pour soutenir la plupart des morphologies.

Ces matelas peuvent également s'adapter à toutes les postures de sommeil (côté, dos et ventre), et sont largement conseillés par les thérapeutes pour soulager des problèmes de dos et de circulation.


Qui peut utiliser un matelas mi-ferme ?


D'après nos recherches et conclusions, les matelas mi-fermes conviennent parfaitement aux personnes suivantes :

  • Les personnes qui dorment sur le côté, sur le dos et/ou sur le ventre. Si vous changez plusieurs fois de position pendant le sommeil, un matelas semi-ferme s'adaptera à vos différentes postures et vous gardera soutenu(e) durant toute la nuit.
  • Les personnes ayant une morphologie moyenne et légèrement en surpoids. Les personnes qui ont un IMC moyen ou qui sont considérées comme étant légèrement en surpoids peuvent bénéficier d'un matelas semi-ferme, plutôt que d'un matelas ferme ou extra-ferme.
  • Les personnes qui souffrent de tensions dans le dos.  Grâce à leur accueil souple et leur soutien ferme, les matelas moyennement fermes vous aideront à soulager les points de pression et à aligner votre colonne vertébrale pendant le sommeil.

Quelques critères pour choisir un matelas mi-ferme


Prix

Achetez toujours un matelas qui correspond à votre budget. Ce conseil peut sembler simpliste, mais certains matelas semi-fermes coûtent chers et n'offrent pas de bonnes garanties.

Par ailleurs, l'achat en ligne peut être avantageux et surtout moins cher qu'un achat en magasin et grande surface. Certains matelas vendus en ligne vous offrent également une période d'essai qui vous permet de tester leur caractéristiques. Notez aussi que certaines marques et détaillants en ligne proposent un remboursement intégral en cas d'insatisfaction.

Indice de fermeté

Pour connaître le niveau de fermeté du matelas, vous pouvez vérifier son indice de fermeté. Bien qu'il n'existe aucune norme entre les marques et les fabricants, cet indice peut vous donner une idée sur le niveau de fermeté de votre futur matelas.

Pour votre information, les matelas mi-fermes ont généralement un indice de fermeté qui varient entre 4/10 et 7/10. Plus l'indice de fermeté est important, plus le matelas est ferme et moins enveloppant. Au contraire, moins cet indice est important, plus le matelas est souple et plus enveloppant.

Voici quelques indications pour vous aider à choisir le niveau de fermeté en fonction de votre morphologie :

Poids du corps

Indice de fermeté

Moins de 60 kg

Moins de 6/10

Entre 60 et 130 kg

6 à 7/10

Plus de 130 kg

Plus de 7/10

Facilité de mouvement

Certains matelas mi-fermes permettent de se déplacer plus facilement sur la surface de couchage, ce qui est particulièrement important pour les dormeurs qui changent plusieurs fois de position durant la nuit.

Pour les dormeurs agités, notez que certains matelas en mousse peuvent s'enfoncer excessivement et limiter vos mouvements pendant le sommeil. En revanche, les matelas hybrides et en latex ont tendance à avoir le plus de résilience et de rebonds pour faciliter les mouvements.

Thermorégulation

Un matelas qui retient la chaleur peut causer beaucoup d'inconfort et perturber votre sommeil. Si vous avez tendance à dormir chaud, recherchez un matelas qui offre une bonne thermorégulation. Par exemple, vous pouvez rechercher un matelas qui inclut une mousses à cellules ouverts, une mousses infusée de gel ou de graphite, des matériaux à changement de phase, des fibres de Tencel ou encore une mousses en latex naturel.


Notre avis sur 6 matelas mi-fermes


1. Emma Matelas Original (Notre choix)

Présentation

  • Type : Mousse
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Indice de fermeté : 5 /10
  • Indépendance de couchage excellente
  • Idéal pour les personnes de moins de 100 kg
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai

Avec son accueil moelleux et enveloppant, le matelas en mousse Emma Original constitue un matelas mi-ferme et équilibré. Ce matelas épouse confortablement la morphologie et ses mousses sont durables et de grande qualité.

Âme du matelas :

Le système de confort du matelas Emma Original comprend deux couches de mousse différentes, à savoir une couche en mousse à cellules ouvertes et une couche en mousse à mémoire de forme.

La couche supérieure en mousse à cellules ouvertes favorise une bonne ventilation à travers le matelas. Cette mousse offre également un accueil enveloppant et ne donne pas la sensation d'être "coincé dans le lit". Contrairement à une mousse très souple, elle facilite le mouvement et permet au dormeur de bouger librement et facilement durant la nuit.

La deuxième couche de transition utilise une mousse à mémoire de forme dense et malléable. Sous l'effet de la chaleur et du poids corporel, cette mousse épouse la morphologie du dormeur et permet de minimiser les points de pression.

La troisième couche de soutien se compose d'une mousse haute résilience qui stabilise le matelas et qui empêche son affaissement.

Housse :

Le matelas est enveloppé dans une housse en polyester stretch durable et respirante. Facile à entretenir, cette housse est zippée et lavable en machine.

Niveau de confort :

Avec un indice de fermeté de 5/10, ce matelas Emma convient parfaitement aux personnes de moins de 100 kg. Au delà de ce poids, le matelas peut s'affaisser excessivement et causer des tensions. Pour les personnes fortes de plus de 100 kg, nous recommandons un matelas plus ferme, avec un indice de fermeté d'au moins 6/10.

Garantie et période d'essai :

Le matelas est livré avec une période d'essai de 100 nuits et une garantie de 10 ans couvrant plusieurs vices de fabrication tels que l'affaissement et les indentations.

Points forts

  • Rapport qualité/prix excellent
  • Confort équilibré
  • Parfait pour toutes les postions de sommeil
  • Très bonne indépendance de couchage
  • Entretien facile
  • 100 nuits d'essai sans risque

Points faibles

  • N'offre pas assez de fermeté pour les personnes fortes de plus de 100 kg.

2. Le Matelas à mémoire de forme Tediber (confort ferme)

Présentation

  • Type : mousse + latex
  • Housse en Tencel-Lyocell, zippée et lavable
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Indice de fermeté : 7/10
  • Indépendance de couchage excellente
  • Idéal pour les morphologies moyennes et fortes
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 10 ans + Période d'essai de 100 nuit

Le matelas Tediber convient parfaitement aux personnes qui recherchent un matelas mi-ferme avec un accueil plus ferme et légèrement enveloppant.

Âme du matelas :

Le matelas Tediber est constitué de trois couches de mousse différentes, à savoir une couche de latex micro-perforé, une couche de transition en mousse à mémoire de forme et une couche de soutien en mousse haute résilience.

La couche supérieure en latex micro-perforé offre un accueil tonique et légèrement enveloppant. En raison à sa grande résilience, le latex permet un enfoncement minimal et facilite le mouvement du dormeur pendant la nuit. Quant aux micro-perforations dans le latex, elles permettent à l'air de circuler librement à travers la surface de couchage et évitent les problèmes de surchauffe.

La deuxième couche de transition se compose de mousse à mémoire de forme dense et souple. Cette mousse s'adapte au poids et la position du dormeur et aide à soulager ses points de pression.

La couche de transition est suivie d'une base en mousse haute résilience qui empêche l'affaissement du matelas. En plus de stabiliser le matelas, cette mousse soutient fermement le dormeur et améliore sa posture durant le sommeil.

Housse :

La housse du matelas Tediber offre une conception unique et se divise en deux parties. La partie supérieure est fabriquée à partir de pulpes d'eucalyptus. Ces fibres sont reconnues pour leur respirabilité et caractère hypoallergénique.

La partie inférieure se compose d'un tissu en polyester antidérapant qui fixe le matelas et qui s'adapte à tout type de sommier.

Notez aussi que les deux parties de la housse sont séparées par une fermeture à glissière, et que seule la partie supérieure est lavable en machine.

Niveau de confort :

Le matelas Tediber offre un confort mi-ferme, avec un indice de fermeté de 7/10, ce qui le rend idéal pour les morphologies moyennes et fortes dont le poids se situe entre 60 et 130 kg. Les personnes minces de moins de 60 kg peuvent trouver le matelas un peu ferme et opteront pour un matelas plus souple pour plus de confort.

Garantie et période d'essai :

Le matelas Tediber est livré avec une période d'essai de 100 nuits sans risque et une garantie de 10 ans.

Points forts

  • Accueil tonique et légèrement enveloppant
  • Couche de confort en latex respirante
  • Housse en Tencel hypoallergénique et anti-transpirante. 
  • Entretien facile.

Points faibles

  • Les personnes minces de moins de 60 kg peuvent le trouver très ferme.

3. Le matelas en latex naturel Kipli (modèle organique à bon prix)

Présentation

  • Type : latex 100 % naturel
  • Housse en coton bio, zippée et lavable
  • Confort modulable (face souple/ face ferme)
  • Excellente isolation des mouvements
  • Idéal pour toutes les morphologies
  • Matières naturelles certifiées biologiques
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits d'essai

Le matelas Kipli est parfait si vous recherchez un matelas mi-ferme en latex naturel et organique.

Âme du matelas :

L'âme du matelas est composée de deux couches en mousse de latex 100 % naturel. Chaque couche du matelas offre une densité et une fermeté différentes. La face souple offre une densité de 65 kg/m3, avec un indice de fermeté de 5/10. Quant à la face mi-ferme, offre une densité de 85 kg/m3, avec un indice de fermeté de 7/10. Cette conception modulable permet au dormeur de choisir entre deux niveaux de confort et d'adapter le matelas à leurs besoins et préférences.

Housse :

Ce matelas en latex naturelle est munie d'une housse 100% coton bio. Cette housse est douce au toucher, respirante et lavable en machine.

Niveau de confort :

Le matelas Kipli est réversible et permet de choisir entre deux niveaux de confort (souple ou mi-ferme), ce qui le rend adapté à la plupart des morphologies et positions de sommeil.

Garantie et période d'essai

Ce matelas naturel et organique est accompagné d'une période d'essai de 100 nuits sans risque et d'une garantie de 10 ans.

Points forts

  • Matelas biologique et organique
  • Parfait pour toutes les morphologies (forte y compris)
  • Accueil modulable (face souple/ face ferme)
  • Excellente isolation des mouvements nocturnes
  • 100 nuits d'essai

Points faibles

  • Prix

5. Le matelas hybride Emma Diamant Noir (conception haut de gamme)

Présentation

  • Type : hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Housse en polyester / Lyocell, zippée et lavable
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Indice de fermeté : 7/10
  • Idéal pour toutes les morphologies
  • Excellente isolation des mouvements
  • Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai

En plus du modèle Original, Emma propose le matelas hybride Emma Diamant Noir. Il s'agit d'un matelas haut de gamme qui combine plusieurs technologies. En comparaison avec matelas Original, le modèle Diamant Noir est plus ferme et convient parfaitement aux personnes ayant une morphologie forte ou moyenne.

Âme du matelas :

L'âme du matelas se compose de quatre technologies différentes, à savoir une couche en mousse brevetée Diamond Degree, une couche en mousse à mémoire de forme, une couche composée de ressorts ensachés et couche en mousse de polyuréthane haute densité.

La couche supérieure en mousse Diamond Degree est infusée de particule de graphite. Issu de carbone naturel, le graphite permet de réguler la température corporelle, évite la chaleur et contribue à améliorer l'hygiène du matelas.

La deuxième couche est composé d'une mousse à mémoire de forme malléable et dense. Cette mousse répartit uniformément le poids du dormeur et minimise les points de pression en dormant.

Les deux premières couches sont suivies d'un système de soutien composé de ressorts ensachés et couche en mousse haute résilience. Les ressorts ensachés offre un soutien dynamique, tandis que la mousse haute résilience renforce le soutien du matelas et prolonge la durée de vie des ressorts.

Housse :

La housse du matelas Diamant Noir se compose d'un mélange de polyester et de fibres en Tencel-Lyocell. Les fibres en Tencel-Lyocell crée une surface de couchage respirante et hygiénique. Notez que cette housse peut être retirée et lavée en machine.

Niveau de confort :

Ce matelas offre un confort mi-ferme, avec un indice de fermeté de 7/10. Son système de confort en mousse procure un accueil moelleux et enveloppant, tandis que sa base à ressorts fournit un soutien ferme et dynamique. Nous recommandons ce niveau de confort pour des personnes ayant un poids compris entre 60 et 130 kg. Pour les morphologies minces de moins de 60 kg, nous conseillons un matelas plus souple.

Garantie et période :

Comme pour le matelas Emma Original, le modèle Emma Diamant noir est accompagné d'un essai de 100 nuits et d'une garantie de 10 contre divers défauts de conception.

Points forts

  • Conception hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Excellente thermorégulation apportée par la mousse infusée de graphite, les ressorts ensachés et la housse en Tencel.
  • Convient parfaitement pour les morphologies moyennes et fortes.
  • 100 nuits d'essai

Points faibles

  • Prix
  • Les personnes minces de moins de 60 kg peuvent le trouver très ferme.

6. Le matelas MemoryPur Perfection (modèle hybride à prix accessible)

Présentation

  • Type : Hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Housse en polyester 3D
  • Accueil moelleux, soutien ferme
  • Indice de fermeté : 6/10
  • Excellente isolation des mouvements
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai

Le matelas MemoryPur combine un surmatelas en mousse et une base à ressorts ensachés. Il convient parfaitement pour les personnes qui recherchent un matelas à ressorts avec un accueil moelleux et enveloppant.

Âme du matelas :

L'âme du matelas MemoryPur est constituée de deux partie distinctes, à savoir un surmatelas type Euro Top et une base composée de ressorts ensachés.

Le surmatelas mesure 12.1 cm d'épaisseur et comporte plusieurs couches de mousse, à savoir 1 cm de mousse à mémoire de forme, 1 cm de mousse infusée de gel dissipateur thermique, 3.5 cm de mousse alvéolée, 2 cm de latex naturel et 4,6 cm grand confort. Grâce à cette combinaison de mousses, le surmatelas offre un accueil enveloppant ainsi qu'une excellente isolation des mouvements et du bruit.

En dessous du surmatelas, se trouve une base composée de ressorts ensachés. Les ressorts ensachés fournissent un soutien ferme et dynamique, et favorisent une excellente ventilation à travers le matelas.

Housse :

Le housse se divise en deux partie. La partie supérieure se compose d'un tissu en polyester anti-transpirant de qualité supérieure. Le dessous du coutil consiste en un tissu antidérapant qui favorise une adhérence optimale au sommier. Notez que le coutil est non lavable en machine.

Niveau de confort :

Ce matelas hybride offre un confort mi-ferme, avec un indice de fermeté de 6/10. Le surmatelas crée un accueil moelleux et enveloppant, tandis que les ressorts ensachés offrent un soutien ferme et dynamique. D'après nos conclusions, son épaisseur de 32 cm et son confort mi-ferme conviendront parfaitement pour des personnes de moins de 130 kg.

Garantie et période d'essai :

Comme pour la plupart des matelas de notre sélection, vous pouvez essayer le matelas MemoryPur pendant 100 nuits. En cas d'insatisfaction, la société vient récupérer le matelas et procède à un remboursement intégrale. Le matelas offre également une garantie de 10 ans contre plusieurs vices de conception.

Points forts

  • Conception hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Matelas épais et confortable
  • Rapport qualité-prix excellent
  • Convient parfaitement pour les morphologies de moins de 130 kg
  • 100 nuits d'essai

Points faibles

  • Matelas lourd et difficile à manœuvrer.

6. Le matelas Simba Hybrid (200 nuits d'essai sans risque)

Présentation

  • Type : hybride (mousse + ressorts ensachés)
  • Housse en polyester, zippée et lavable
  • Accueil tonique, soutien ferme
  • Indice de fermeté : 5/10
  • Indépendance de couchage excellente
  • Idéal pour les morphologies minces et moyennes
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 10 ans + Période d'essai de 200 nuits

Grâce à son confort équilibré, la matelas Simba Hybrid s'adaptera à la plupart des morphologies et postures de sommeil. Le dormeur bénéficie également d'une période d'essai de 200 nuits qui lui permet de tester le matelas et d'obtenir un remboursement complet en cas d'insatisfaction.

Âme du matelas :

Le système de confort est constitué de trois couches, à savoir une couche en mousse à cellules ouvertes, 2500 mini-ressorts ensachés et une couche en mousse à mémoire de forme. Les deux couches supérieures (mousse à cellules ouvertes + ressorts ensachés) offrent un accueil tonique et légèrement enveloppant, tandis que la couche en mousse à mémoire de forme apporte plus de contour et de confort.

Les 2500 mini-ressorts sont placés entre la couche en mousse à cellules ouvertes et la couche en mousse à mémoire de forme. Ces mini-ressorts s'adaptent point par point à la morphologie du dormeur et lui permettent de ne pas s'enfoncer excessivement dans le lit. Les mini-ressorts favorisent également bonne circulation de l'air à travers la surface de couchage et évite les problèmes de surchauffe pendant le nuit.

La quatrième couche est fabriquée à partir de mousse haute résilience. Cette couche fournit une excellente contre-pression, permettant de stabiliser le matelas et de renforcer son soutien. 

Housse  :

La housse du matelas Simba est fabriquée à partir de fibres hypoallergéniques et est lavable en machine à 30°.

Niveau de confort :

Nous classons le matelas Simba comme un matelas mi-ferme, avec un indice de fermeté de 6/10. Nous recommandons ce niveau de confort pour toute personne de moins de 100 kg.

Garantie et période d'essai

Simba offre une période d'essai de 200 nuits sans risques et vous permet de retourner le matelas sans aucun frais supplémentaire. Le matelas est également accompagné d'une garantie fabricant de 10 ans.

Points forts

  • Conception hybride (mousse + ressorts)
  • Idéal pour les morphologies minces et moyennes.
  • Excellente ventilation apportée par la mousse à cellules ouvertes et les mini-ressorts.
  • Essai de 200 nuits sans risque

Points faibles

  • N'offre pas assez de fermeté pour les personnes en surpoids de plus de 100 kg.


Les différents types de matelas mi-fermes


Le type de matelas est certainement l'un des critères les plus importants pour choisir votre matelas.

Dans cette section nous vous livrons des informations importantes sur chaque type de matelas.

Mousse

Définition : la plupart des matelas en mousse sont constitués de plusieurs couches de mousse de nature et de densité différentes. En général, la base ou la couche de soutien du matelas est fabriquée à partir de mousse à haute densité, tandis que les couches de confort sont constituées de mousses plus souples telles que la mousse à mémoire de forme ou le latex.

Point fort : excellent soulagement de la pression. La plupart des matelas en mousse, plus spécialement ceux en mousse à mémoire de forme, offrent un confort mi-ferme et enveloppant. Ce type de confort permet au matelas d'épouser la forme corporelle et de soulager confortablement les points de pression en dormant.

Latex

Définition : le latex existe principalement sous deux formes : naturel ou synthétique. Le latex 100% naturel provient de l'hévéa, tandis que le latex synthétique est conçu chimiquement. Certains matelas en latex peuvent également inclure un mélange de latex naturel et de latex synthétiques.

Point fort : grande résilience. Quelle que soit la densité du latex, ce matériaux est presque toujours résilient et résistant à l'affaissement. Un matelas en latex mi-ferme permettra ainsi de se déplacer facilement sur la surface de couchage. Certains matelas en latex incluent également des couches de confort en latex plus souples et offrent un bon soulagement des points de pression en dormant.

Hybride

Définition : Un matelas hybride se compose généralement de deux sections principales. La section inférieure constitue le noyau de soutien et est principalement composée de ressorts ensachés. La section supérieure ou surmatelas représente le système de confort, et peut inclure plusieurs matériaux comme la mousse à mémoire de forme, le latex, la laine, le coton et le polyester. Notez que certains modèles hybrides haut de gamme offrent une combinaison de plusieurs de ces matériaux.

Point fort : ferme et enveloppant. Avec une base constituée de ressorts ensachés, la plupart des matelas hybrides ont un soutien plus ferme et un meilleur soutien des bords. Quant au système de confort, il apporte d'autres avantages notables, à savoir le soulagement de la pression et une meilleure isolation des mouvements et du bruit.

Ressorts

Définition : Les matelas à ressorts sont principalement constitués de ressorts, et peuvent inclure de fines couches de garnissage.

Point fort : stable et ferme. Contrairement aux matelas hybrides, en latex et en mousse, les matelas à ressorts comportent de fines couches de garnissage, ce qui les rend plus fermes et plus uniformes. Bien que certaines personnes apprécient ce type de confort, la plupart de ces matelas offrent très peu de soulagement des points de pression ainsi qu'une faible isolation des mouvements et du bruit.


Avantages et inconvénients des matelas semi-fermes


Avantages

Les matelas mi-fermes offrent les avantages suivants :

  • Ils sont parfaits pour soulager les maux de dos. Un matelas trop ferme ou un matelas trop moelleux peut causer un mauvais alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil. En revanche, un matelas mi-ferme épousera votre morphologie et favorisera une posture de sommeil naturelle, ce qui aidera à soulager les tensions. Il s'agit d'ailleurs d'une option recommandée par les thérapeutes pour corriger des problèmes de postures et soulager divers maux de dos.
  • Ils peuvent convenir pour différentes positions de sommeil. En offrant un accueil enveloppant, les matelas moyennement ferme s'adaptent confortablement et précisément à votre morphologie, et ce, quelle que soit votre posture de sommeil.
  • Une température de sommeil plus équilibrée. Les matelas semi-fermes répartissent mieux la chaleur sur le matelas et régulent mieux la température que les matelas souples. En effet, ces derniers s'enfoncent excessivement et peuvent causer des problèmes de surchauffe.
  • Un soutien des bords supérieur à la moyenne. Un bon soutien des bords signifie que vous pouvez vous asseoir, vous allongez et bouger librement au niveau du périmètre du matelas.
  • Soulage les points de pressions. Si votre matelas actuel exerce beaucoup de pressions sur vos épaules et vos hanches, un matelas mi-ferme constituera une excellente option pour limiter ces points de pression et permettra d'optimiser votre confort.

Inconvénients

Ces matelas présentent certains inconvénients notables, à savoir :

  • Les matelas semi-fermes peuvent ne pas convenir aux personnes à fortes corpulences ou aux personnes obèses. Pour un confort optimal, ces personnes opteront pour des matelas fermes ou extra-fermes.

Questions fréquentes (FAQ)


Un matelas mi-ferme ou ferme, quelles différences ?

La principale différence entre un matelas mi-ferme et un matelas ferme réside dans la sensation ou l’accueil du matelas. Les matelas fermes ont généralement des couches de confort moins épaisses, et offrent un accueil plus ferme. En revanche, les matelas mi-ferme sont dotés de couches de confort plus épaisses, et offrent un accueil plus souple et plus enveloppant.

Un matelas mi-ferme, aide-t-il à soulager les maux de dos ?

Lorsqu'il répond aux besoins de confort et de soutien, un matelas mi-ferme peut aider à prévenir ou à réduire les maux de dos et les douleurs cervicales. Maintenir l'alignement de la colonne vertébrale pendant le sommeil peut réduire les tensions dans le dos, c'est pourquoi il est important de trouver un matelas offrant un bon niveau de confort.

En recherchant votre matelas, assurez-vous de tenir compte de votre poids et de votre position de sommeil. En effet, une personne de plus de 130 kg peut s'enfoncer excessivement dans son lit et dormir inconfortablement. Nous vous conseillons également de consultez votre médecin ou thérapeute pour plus de conseils personnalisés.

Comment modifier l'acceuil de mon matelas ?

Si votre matelas est toujours en bon état de fonctionnement, mais que vous souhaitez modifier son accueil, vous pouvez vous procurez un sur-matelas de votre choix. Si, par contre, votre matelas est usé ou affaissé, le surmatelas ne vous sera d'aucune utilité et il sera très difficile de le rendre plus souple ou plus ferme. Dans ce cas, le mieux est d'obtenir un nouveau matelas.

À quoi correspond la taille Queen et King Size ?

Les matelas mi-ferme se décline en plusieurs tailles. Outre les tailles standards (140x190 et 140x200cm), les couples peuvent profiter de matelas de taille plus large, à savoir 160x200 cm, 180x200 cm et 200x200 cm.

La taille Queen Size correspond simplement à la taille 160x200 cm, tandis que la taille King Size représente la taille 180x200 cm. La taille 200x200 cm offre une surface de couchage plus large et correspond à la taille Emperor.

Quelle fermeté de matelas choisir pour un enfant ?

En général, les matelas pour enfants doivent être mi-fermes ou fermes en fonction de leur âge et de leur taille. À mesure que les enfants grandissent et ont des points de pressions plus importants, un matelas mi-ferme peut leur apporter plus de confort et de soulagement des tensions.

Par ailleurs, certains lits pour enfant sont conçus avec deux faces de couchage réversibles. En d'autres termes, chaque face du matelas offre un confort différent, ce qui permet aux parents de simplement retourner le matelas et de l'adapter aux besoins de leur(s) enfant(s).

Comment choisir un bon oreiller ?

Votre oreiller permet d'assurer que votre cou est soutenu et aligné avec votre colonne vertébrale. Sur un matelas mi-ferme, l'oreiller ne s'enfonce pas excessivement dans le lit. Ainsi, vous pouvez choisir un oreiller moelleux ou mi-ferme selon vos préférences.

Par ailleurs, votre posture de sommeil habituelle peut vous aider dans le choix d'un bon oreiller. Si vous dormez principalement sur le côté par exemple, choisissez un oreiller gonflant (plus de 10 cm) et assez ferme pour minimiser la pression sur les épaules et éviter une forte cambrure du cou durant la nuit. Par contre, si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, optez pour un oreiller plus mince (moins de 10 cm). Notez que certains oreillers en plumes, en duvet, en polyester, en mousse déchiquetée vous permettent de moduler leur gonflant et de les adapter à vos besoins particuliers.


Conclusion


Un matelas mi-ferme est un excellent choix si vous recherchez un matelas ferme avec un accueil plus enveloppant.

Il existe aujourd'hui de nombreux matelas mi-fermes, mais votre décision final dépendra toujours de vos besoins et préférences personnelles. N'hésitez pas à relire cet article ou de vous informer auprès d'autres sources pour vous aider à faire un bon choix. Si vous recherchez un bon produit, les matelas de notre sélection présentent tous un confort mi-ferme et peuvent également vous aider à affiner votre recherche.


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici