Quel matelas pour enfant choisir ? Guide d'achat et Avis 2021


Nous voulons vous aider à choisir des matelas pour enfants qui permettent à vos enfants de tirer le meilleur parti de leur sommeil.

La première chose à garder à l'esprit est que la morphologie des enfants change rapidement. Leur matelas doit donc s'adapter à leur croissance et à l'évolution de leurs besoins en termes de soutien et de confort.

Dans cette publication, nous vous livrons un guide pour choisir le meilleur matelas pour enfant. Vous trouverez également un comparatif de quelques matelas pour affiner votre choix.

Comment choisir un matelas pour enfant

Notre top 5 des meilleurs matelas pour enfant et bébé en 2021


Produit

Détails

Prix

Sweety Fox - Matelas pour Bébé en mousse

SPECIAL BÉBÉ

Âge conseillé

moins de 3 ans


Confort

Ferme


Dimensions

60 x 120 cm et 70 x 140 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100

Latexb.io - Matelas Bébé et Enfant bio en fibres de coco et latex naturel

Âge conseillé

Dès la naissance


Confort

Ferme


Dimensions

60 x 120 cm à 90 x 200 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100, GOTS

Kipli - Matelas enfant bio en latex naturel

Âge conseillé

À partir de 2 ans


Confort

Mi-ferme


Dimensions

80x190 cm à 90x200 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100

Emma One - Matelas en mousse de polyuréthane

Âge conseillé

À partir de 2 ans


Confort

Mi-ferme


Dimensions

80x200 cm à 200x200


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100

Zenpur - Matelas en mousse haute résilience

Âge conseillé

Dès la naissance


Confort

Mi-ferme


Dimensions

60 x 120 cm à 160 x 200 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100

Avenco - Matelas hybride (mousse + ressorts ensachés)

Âge conseillé

À partir de 2 ans


Confort

Ferme


Dimensions

60 x 120 cm à 160 x 200 cm


Certification(s)

OEKO-TEX® Standard 100


Comment choisir un matelas pour enfant en fonction de son âge ?


Tout d'abord, il est important de différencier les exigences des matelas pour bébés (de 0 à 2 ans), des matelas pour enfants (de 2 à 5 ans) et des matelas pour enfants plus âgés (à partir de 5 ans).

Quel matelas pour bébés (0 à 2 ans) ?

À ce stade, les enfants passent beaucoup de temps à dormir, et le choix d'un bon matelas est d'une importance capitale. Les matelas qui répondent aux caractéristiques suivantes sont conseillés :

Taille

Pour les bébés de moins de 2 ans, privilégiez un matelas de dimensions 60x120 cm ou de 70x140 cm selon la taille de son lit à barreaux.

Fermeté

Il est très important d'offrir aux tout-petits un matelas d'une grande fermeté, mais avec une bonne adaptabilité, notamment au niveau de la tête, pour éviter le risque de plagiocéphalie postural. Les matelas en mousse haute densité et les matelas en latex sont vivement recommandés, car ils se conforment parfaitement à la taille et au poids du bébé. Les matelas à ressorts avec une fine couche de confort peuvent également convenir pour les bébés.

Quel matelas pour enfant (2 à 5 ans) ?

À cet âge, il y a le passage du lit de bébé au lit d'enfant, l'abandon des couches et le début de l'école. Les enfants doivent relever de nombreux défis en très peu de temps et une bonne qualité de repos est essentielle pour leurs performances intellectuelles et physiques. Les caractéristiques d'un matelas enfant de 2 à 5 ans sont les suivantes :

Taille

Dès l'âge de 2 ans, votre enfant est prêt à faire la transition vers un matelas plus grand. Une bonne solution dans ce cas est d'acheter un matelas de transition qui tient compte de ces facteurs pour faciliter le passage à un lit plus grand.

Généralement, les matelas 70x140 cm peuvent s'adapter pour des enfants de 2 à 5 ans. Notez aussi que de nombreux parents abandonnent les lits à barreaux et choisissent des lits plus grands (80x190 cm, 80x200 cm, 90x190 cm et 90x200 cm). Cela permet aux acheteurs de faire quelques économies et d'offrir à leurs enfants des lits plus confortables et plus durables dans le temps.

Fermeté

Comme pour les matelas pour bébés, optez pour un matelas ferme pour offrir un bon niveau de soutien à votre enfant. Le matelas doit également être en mesure de s'adapter à chaque partie du corps pour éviter les points de pression douloureux et offrir un bon alignement. Pour des enfants de 2 à 5 ans, nous conseillons des matelas en mousse avec une densité minimum de 28 kg/m3 ou des matelas à ressorts qui incluent une ou plusieurs couches de confort. Les matelas en latex naturel avec une densité minimum de 70 kg/m3 peuvent également convenir. Ces matelas naturels sont durables et offriront à votre enfant une surface de couchage saine et confortable.

Quel matelas pour enfant (plus de 5 ans) ?

C'est à partir de cet âge que les enfants connaissent les changements physiques les plus notables. Voici les caractéristiques les plus importantes à prendre en considération lorsque vous choisissez un matelas enfant de plus de 5 ans :

Taille

Optez pour des matelas de grande taille, à savoir des matelas 80x190 cm, 80x200 cm, 90x190 cm ou 90x200 cm. Ces matelas offriront un espace de couchage suffisant pour s'adapter à la taille de votre enfant. Notez que certains parents optent pour des matelas plus larges, à savoir des matelas 120x190 cm et 140x190 cm.

Fermeté

En ce qui concerne la fermeté, les matelas mi-fermes ou fermes sont parfaitement adaptés pour les enfants de plus de 5 ans. Notez que de nombreuse marques de matelas en ligne proposent des matelas universels, appelés aussi matelas uniques ou matelas équilibrés. Il s'agit d'un type de matelas mi-ferme qui s'adapte à la plupart des morphologies et postures de sommeil. Pour cette catégorie d'âge, les matelas en latex, les matelas mousse et les matelas hybrides constituent les meilleures options.


Avis et comparatif de 5 matelas pour enfants


1. P'tit Lit  - Matelas pour Bébé en mousse

Présentation

  • Âge : moins de 5 ans
  • Type : Mousse de polyuréthane
  • Housse : Polyester, zippée et lavable
  • Dimensions : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm
  • Convient pour les lits à barreaux
  • Confort : ferme
  • Certification : OEKO-TEX® Standard 100
  • Garantie 10 ans

Le matelas P'tit Lit est conçu spécifiquement pour les bébés, et chaque aspect a été adapté à leurs besoins en termes de confort. Avec une épaisseur de 12 cm, il est plus fin que les matelas pour adultes, mais également plus sure et plus économique.

Le matelas est disponible en taille 60 x 120 cm et 70 x 140 cm et convient parfaitement pour des lits à barreaux.

Pourquoi nous avons choisi ce matelas ?

  • En plus d'offrir un excellent rapport qualité-prix, le produit est certifié Oeko-Tex Standard 100 et CertiPur-Eu. Ces certifications vous garantissent un matelas exempt de produits chimiques toxiques comme les retardateurs de flamme et les métaux lourds.
  • La matelas offre deux faces de couchage (hiver/été) pour s'adapter toutes les saisons de l'année.
  • La mousse en polyuréthane haute densité ne s'enfonce pas complètement et permet aux bébés de se déplacer aisément sur le matelas.

2. Latexb.io - Matelas Bébé et Enfant bio en latex naturel et fibre de coco

Présentation

  • Âge : Dès la naissance
  • Type : Latex  naturel
  • Housse : 100 % coton biologique, zippée et lavable
  • Dimensions : 60 x 120 cm à 90 x 200 cm
  • Confort : ferme
  • Certifications : OekoTex 100, FSC, GOTS, EuroLatex
  • Garantie 7 ans + 100 nuits d'essai

Si vous appréciez les produits naturels et organiques, le matelas Latexb.io peut constituer un choix fort intéressant pour les parents. Avec une housse en coton biologique et noyau composé de latex naturel et de fibres de coco, ce matelas offre un environnement de sommeil sain et agréable pour votre enfant.

Le matelas est disponibles en 7 tailles et s'adaptent à différentes tailles de lits pour enfant. Les tailles sont les suivants : 60x120 cm, 70 x 140 cm, 80 x 160 cm, 80 x 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190 cm, 90 x 200 cm.

Pourquoi nous avons choisi ce modèle ?

  • Nous l'avons choisi principalement pour son caractère organique. De plus en plus de parents souhaitent offrir un matelas bio à leurs enfants et ce matelas fait partie des meilleurs modèles organiques vendus sur le marché.
  • Grâce à ses nombreuses certifications, à savoir Oeko-Tex Standard 100, FSC, EuroLatex et GOTS, le fabricant vous assure un matelas qualitatif et dépourvu de produits chimiques.
  • Le matelas est enveloppé dans un coutil en coton bio certifié GOTS. Ce coutil est zippée et peut être lavé en machine pour une hygiène parfaite et régulière.
  • Le latex naturel est plus résistant et plus durable que la mousse de polyuréthane et les ressorts en acier. Résilient, il résiste à l'affaissement et offre un soutien stable et constant pour les bébés et les enfants.

3. Emma One - Matelas en mousse de polyuréthane

Présentation

  • Âge : À partir de 3 ans
  • Type : Mousse
  • Housse : Polyester, zippée et lavable
  • Dimensions : 80 à 200 x 200 cm
  • Confort : Mi-ferme
  • Certification : OEKO-TEX® Standard 100
  • Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai

Bien que le matelas Emma one ne soit pas spécialement conçu pour les tout-petits, il présente des caractéristiques intéressantes pour les enfants. Il s'agit d'un choix parfait pour les enfants en croissance de plus de 3 ans et les adolescents.

Le matelas est constitué de 3 couches de mousse différentes. La première couche consiste en une mousse Aigrocell qui offre un accueil légèrement enveloppant et qui favorise une bonne ventilation. La deuxième couche se compose d'une mousse régulatrice de pression. Cette mousse distribue uniformément le poids du dormeur et permet d'aligner sainement la colonne vertébrale. La dernière couche du matelas se compose d'une mousse de polyuréthane haute résilience qui stabilise le matelas.

Emma vous propose une garantie de 10 ans ainsi qu'une période d'essai de 100 ans. Vous pouvez retourner matelas au bout de 100 nuits et obtenir un remboursement intégrale. Le matelas arrive roulé et compressé sous vide pour vous faciliter son installation.

Bon à savoir : Dès 2 ans, votre enfant peut profiter d'un lit 1 place standard (80x190 cm ou 90x190 cm). En achetant un matelas adapté à ce type de lit, vous pouvez vous attendre à ce qu'il durent au moins 10 ans.


4. Kipli - Matelas enfant bio en latex naturel

Présentation

  • Âge : À partir de 3 ans 
  • Type : Latex naturel
  • Housse : Coton biologique, zippée et lavable
  • Dimensions : 80  x 190 cm et 90 x 200 cm
  • Confort : Mi-ferme
  • Certification : OEKO-TEX 100, EuroLatex
  • Garantie 10 ans

Composé de latex 100 % naturel et d'une housse en coton organique Certifié GOTS, le matelas enfant Kipli assure à votre tout-petit de dormir sur des matériaux sains et entièrement naturels. Grâce à ses deux couches de latex de densité différentes, ce matelas offre un accueil légèrement enveloppant et un soutien ferme à cœur. Les propriétés du latex naturel le rendent également respirant, naturellement hypoallergénique et parfait pour les allergiques.

Le matelas vous donne le choix entre 4 tailles, à savoir les tailles 80 x 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190 cm et 90 x 200 cm. Si vous souhaitez acheter un matelas adapté pour un lit à barreaux, sachez que la marque propose également deux modèles adapté à ce type de lit.

Pourquoi ce matelas ?

  • Grâce à ses composants naturels, ce matelas organique ravira les acheteurs de produits écologiques et biologiques.
  • Le matelas offre un cœur en latex de 15 cm d'épaisseur, ce qui le rend durable et résistant à l'affaissement.
  • Sa densité de 72 kg/m2 est amplement suffisante pour offrir un soutien ferme et constant pour votre enfant.
  • Le matelas est doté d'une housse en coton bio amovible et lavable en machine pour un entretien facile et régulier.

5. Zenpur® - Matelas en mousse haute résilience pour enfant et ado

Présentation

  • Âge :  Dès la naissance 
  • Type : Mousse + latex
  • Housse : polyester 3D
  • Face été / face hiver
  • Confort : Mi-ferme
  • Certification : Oeko-Tex 100, Hygcen, Certipur
  • Garantie 2 ans + 30 nuits d'essai

Zenpur est une marque de literie française qui fabriquent des matelas qualitatifs et abordables. Ses matelas sont livrés directement depuis l'atelier, ce qui lui permet d'éviter les intermédiaires et de proposer des prix accessibles aux clients.

Le matelas Zenpur combine tous les avantages du latex et de la mousse de polyuréthane pour créer un produit performant qui apportera un confort optimal à votre enfant.

Le matelas est également certifié "Oeko-Tex Standard 100", "CertiPur Eu" et "HygCen". Ces labels vous assurent un matelas sain et sans danger pour la santé de l'enfant.

Le seul inconvénient de ce matelas est que son coutil n'est pas zippé pour vous permettre de l'entretenir régulièrement. Néanmoins, vous pouvez vous procurez une housse de matelas supplémentaire pour protéger le matelas. Le matelas est également accompagné d'une garantie de 2 ans contre divers vices de conception.


5. Avenco® - Matelas Hybride

Présentation

  • Âge :  À partir de 3 ans
  • Type : Hybride (mousse + latex)
  • Housse : polyester 3D
  • Face été / face hiver
  • Confort : ferme
  • Certification : Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie 10 ans

La matelas hybride en mousse à mémoire de forme et à ressorts ensachés Avenco offre le meilleur des deux mondes. Ce matelas orthopédique est composé à la fois d'une couche en mousse à mémoire de forme pour soulager la pression et de ressorts ensachés pour le soutien et l'alignement. La couche de confort en mousse à mémoire de forme offrira un accueil légèrement enveloppant, tandis que les ressorts répartiront uniformément son poids et stabiliseront le matelas..

Voici quelques caractéristiques clé qui font de ce matelas hybride l'un de nos meilleurs choix pour les enfant :

  • Prix : Le matelas affiche un prix abordable et très compétitif.
  • Soutien : Si votre enfant apprécie la sensation de confort de la mousse à mémoire de forme, et que vous souhaitez lui assurer un bon soutien lombaire, la combinaison de la mousse et des ressorts répondra parfaitement à ces critères.
  • Confort : La couche de confort en mousse à mémoire assure un accueil enveloppant. Quant aux ressorts, ils stabilisent le matelas et empêchent son affaissement.


Quel type de matelas privilégier pour un enfant ?


En recherchant un matelas pour bébé ou pour enfant, il est important de s'assurer de la composition de ses matériaux.

Voici quelques types de matelas recommandés :

Mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est un matériau conçu pour réagir à la fois à la chaleur et au poids corporelle du dormeur. Ainsi, le matériau est en mesure d'épouser les formes de l'enfant et de s'adapter parfaitement à sa morphologie.

En outre, le matériau tend à isoler les mouvements et le bruit et ne devrait pas perturber le sommeil de votre enfant.

Notes importantes :

  • Pour choisir le meilleur matelas en polyuréthane, il faut se référer à sa densité.
  • Les meilleurs modèles ont une densité comprise entre 28 kg/m3 et 55 kg/m3. Plus la densité de la mousse est élevée, plus elle sera résistante et durable.
  • Les matelas en mousse de polyuréthane avec une densité de moins de 28 kg/m3 ne sont pas recommandés pour votre enfant, car ils auront tendance à s'enfoncer rapidement et devront être remplacés régulièrement.
  • Si vous optez pour un matelas en polyuréthane pour enfant, optez pour des produits certifiés Oeko-Tex Standard 100 et/ou CertiPur. Ces certifications garantissent un matelas sain et exempts de produits nocives pour la santé des enfants et pour l'environnement.

Latex

Les matelas en latex se composent généralement d'une ou de plusieurs couches de latex. Il existe plusieurs types de latex, à savoir le latex naturel, le latex synthétique ou un mélange des deux.

Le latex naturel est dérivé de la sève de l'hévéa, tandis que le latex synthétique est fabriqués à partir de composants chimiques. Le latex mélangé, quant à lui, se compose d'un mélange de latex naturel et de latex synthétique.

Bon à savoir : L'une des caractéristiques les plus notables de ce type de matelas est sa grande durabilité. Comme la mousse de polyuréthane, le latex épouse les contours du corps et soulagent les points de pression en dormant. De plus, ce type de matelas est plus résilient et plus ferme. Cela peut constituer un avantage pour les bébés et les enfants de bas âge, car le matelas lui permettra se déplacer aisément sur la surface de couchage et lui procurera une grande liberté de mouvement.

Ressorts

Les matelas à ressorts sont généralement préférés des parents, car ils sont durables et peu coûteux.

Il existe deux types de matelas à ressorts, à savoir les matelas à ressorts multispires et les matelas à ressorts ensachés. Les premiers sont moins chers et ont tendance à être moins durables que les modèles à ressorts ensachés.

De nombreux matelas à ressorts comportent également des couches de confort en mousse à mémoire de forme, bien que celles-ci soient généralement très fines. Les matelas à ressorts sont généralement considérés comme le type de matelas le moins cher et le plus classique.

Bon à savoir : Les matelas à ressorts sont généralement plus abordables que les autres types de matelas.

Matelas en boîte

Il existe actuellement de nombreuse marques de matelas en boîte qui pourraient parfaitement s'adapter à votre enfant. Plusieurs d'entre elles offrent des matelas durables, mais aussi abordables et de grande qualité.

En éliminant les intermédiaires, les marques de matelas en boîte sont en mesure de proposer des prix moins chers qu'en magasin et grande surface. Les parents qui recherchent un matelas abordable apprécieront grandement les matelas en boîte. De plus, ces matelas sont roulés et compressés et sont très facile à installer sur des lits pour enfant.

Les matelas en boîte existent en plusieurs tailles et technologies. Qu'il s'agisse de mousse à mémoire de forme, de latex, de ressorts ou encore de matelas hybride (mousse + ressorts), vous trouverez rapidement une option adaptée à vos besoins et votre budget.

Bon à savoir : Les marques de matelas en boîte qui proposent des matelas pour enfants sont : Kipli, Tediber, Latexb.io, Le Matelas Vert, et bien d'autres encore... Notre sélection de matelas pour bébé et enfant incluent quelques modèles en boîte qui pourraient vous intéresser.

Un matelas en mousse à mémoire de forme pour enfant ?

La mousse à mémoire de forme est un type de mousse de polyuréthane avec une densité supérieure à 55 kg/m3. Ce matériaux est apprécié pour son confort enveloppant et cocooning. Cependant, les matelas à mémoire de forme peuvent ne pas s'adapter aux enfants en bas âge (de moins de 3 ans). En effet, un enfant en bas âge peut s'enfoncer excessivement et se sentir "coincé" dans le matelas. De plus, il est courant que les enfants transpirent beaucoup durant la nuit, et puisque ce matériau est thermosensible, il peut nuire à leur confort tout au long de la nuit.


Autres critères importants pour choisir un bon matelas pour un enfant


Housse amovible

Optez pour un matelas avec une housse amovible et lavable en machine. Choisir un matelas pour enfant avec une housse amovible permettra de faciliter le nettoyage du matelas en cas de saleté ou de transpiration.

Une housse amovible et lavable vous permet également de vous débarrasser des acariens et autres bactéries qui peuvent s'accumuler dans le matelas.

Notes importantes : 


  • Les meilleures housses de matelas pour enfant sont fabriqués à partir de tissus hypoallergéniques et résistants au lavage.
  • Si le matelas ne présente pas une housse lavable, nous vous conseillons de l'acheter séparément pour garantir une hygiène optimale à votre enfant.

Quel densité de matelas pour enfant choisir ?

La densité concerne principalement les matelas enfant composés de mousse de polyuréthane. Les matelas en mousse faible densité  (moins de 30 kg/m3) offrent peu de confort et son moins durables. Ils ont tendance à s'affaisser rapidement et doivent être changés régulièrement.

Par ailleurs, les matelas haute densité (plus de 30 kg/m3) sont à privilégiés si vous souhaitez offrir un lit durable à votre enfant. Ces matelas sont généralement fabriqués à partir de mousse haute résilience plus durable et plus qualitative. Cependant, comme pour la plupart des mousses de polyuréthane, la mousse haute résilience à tendance à retenir la chaleur et l'humidité. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons d'éviter de placer le matelas directement au sol. Les sommiers à lattes espacées non tapissier sont fortement recommandés.

Dans le haut de gamme, on trouve les matelas composés de mousse à mémoire de forme. Il s'agit d'un type de matelas en polyuréthane avec une densité minimum de 60 kg/m3. Ce type de matelas n'est pas toujours l'idéal pour les enfants en bas âge et sont même déconseillés. En effet, ces matelas se moulent autour du corps et sont plus enveloppants que les autres types de matelas. Or, un enfant a tendance à transpirer plus qu'un adulte. Son repos peut être perturbé par la chaleur dégagée par le matelas. De plus, les bébés en bas âge peuvent se sentir coincés dans la mousse à mémoire de forme et le risque de suffocation est élevé sur type de matelas.

Notes importantes : Si vous achetez un matelas en mousse, optez pour un modèle en mousse de polyuréthane avec une densité comprise entre 30 et 55 kg/m3. Les matelas à mémoire de forme sont à éviter pour éviter les problèmes de transpiration et le risque de suffocation.

Quelle épaisseur de matelas choisir pour un enfant ?

Optez pour une épaisseur qui ne dépasse 25 cm pour faciliter l'accès aux lit à votre enfant. Un matelas trop épais de 30 cm par exemple nuira à son confort et ne s'adaptera pas à son gabarit. Lorsque vous comparez les matelas, affinez votre choix en éliminant les matelas de plus de 30 cm. Notez aussi que le choix d'un sommier peut également la hauteur du lit. Consultez notre comparatif des meilleurs matelas fins.

Quel sommier associer à un matelas pour enfant  ?

Comme nous l'avons mentionné, le sommier aura une incidence direct sur la hauteur et la fermeté de votre lit. En ce qui concerne les sommiers à lattes, les modèles avec des lattes larges sont favorisés. Ces modèles offriront un soutien stable et harmonieux. Notez que certains modèles de sommier à lattes comportent des curseurs pour modifier la fermeté.

En règle générale, on recommande les associations suivantes :

  • Sommier à ressorts et matelas à ressorts ensachés pour un soutien plus souple
  • Sommier à lattes et mates en mousse ou en latex pour un soutien plus ferme
  • Sommier à lattes et matelas à ressorts pour un soutien très ferme

Quel garnissage choisir pour un matelas enfant  ?

La nature du garnissage permet de déterminer la sensation de confort ou l'accueil du matelas. Selon la nature du garnissage, l'accueil peut être tonique ou moelleux. Pour un matelas enfant, un garnissage et un coutil en matière naturelle comme le coton, la laine ou le bambou peuvent être bénéfiques. Certains matelas sont réversibles et vous donnent le choix entre deux faces (hiver/été) pour accompagner votre enfant durant toute l'année. La face hiver intégrera généralement des matières comme la laine ou les microfibres de polyester, tandis que la face été comportera des matières comme le coton, le bambou ou le lin. Notez également que certains matelas présentent des traitements anti acariens et anti bactériens.

Certifications et normes de sécurité

Lorsque vous achetez un matelas pour bébés ou enfant, nous vous conseillons de vérifier ses certifications. Des normes comme Oeko-Tex Standard 100 et CertiPur Eu vous assurent des matelas exempts de produits nocifs comme les nitrosamines, le dichlorobenzène et les formaldéhydes.

Par ailleurs, assurez-vous toujours que le matelas que vous achetez soit hypoallergénique et résistant aux acariens et autres allergènes. Dans l'idéal, il doit également être doté d'une housse amovible et lavable en machine. Prévoyez aussi une housse amovible supplémentaire pour assurer un environnement sain et hygiénique pour votre enfant.

Bon à savoir : Si votre budget vous le permet, optez pour un matelas en latex 100 % naturel. Ce type de matelas organique contient très peu, voire aucune substance chimique. Notre comparatif inclut deux matelas en latex naturel qui peuvent vous intéresser. (Cliquez ici pour revoir notre comparatif)


Quand changer un matelas pour enfant ?


En règle générale, il est recommandé de remplacer un matelas tous les 10 ans. Cependant, cette règle ne s'applique pas toujours pour les matelas pour enfants.

En plus de provoquer des allergies, une vieille literie peut entraîner d'autres problèmes. Elle peut s'user rapidement au fil du temps et devenir moins confortables. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l'état du matelas. Présente-il des tâches de transpiration ou de moisissures ? Assurez-vous également qu'il n'y ai pas de ressorts cassés ou d'autres signes d'usure notables.


Questions fréquentes


Peut-on choisir un matelas adulte pour un enfant ?

Comme nous l'avons mentionné, le choix d'un matelas enfant dépend principalement de son âge. Les enfants de moins de 3 ans dorment généralement mieux dans un lit à barreaux 60x120 cm ou 70x140 cm. À partir de l'âge de 3 ans, la croissance de l'enfant est plus importante et peut nécessiter des matelas plus grands. Dans ce cas, il est tout à fait possible de lui offrir un matelas pour adulte 80x190 cm ou 90x200 cm par exemple. Notez que plus le matelas est grand, plus il sera confortable pour votre enfant. Néanmoins, n'oubliez pas de tenir compte de la fermeté du matelas. Sur ce point, préférez un matelas plus ferme pour éviter les problèmes d'affaissements et d'usures. Bien entendu, cela peut induire un investissement plus important, mais la valeur que vous obtenez peut être considérable et plus intéressante.

Quand passer d'un lit bébé à un lit enfant ?

Votre tout-petit, est-il prêt pour un lit de grand ? Votre enfant, exprime t'il son mécontentement ? Commence-t-il à grimper hors de son lit à barreaux ou son berceaux?

Bien qu'il n'y ait pas d'âge précis auquel un tout-petit est prêt à quitter un lit à barreaux, les petits peuvent généralement faire la transition entre 18 mois et 3 ans et demi environ. Le moment est différent pour chaque enfant, mais si l'enfant atteint une taille de plus mètre, s'il quitte son lit à barreaux régulièrement ou s'il demande à plusieurs reprises un lit plus grand, il est probablement temps d'abandonner son lit de bébé et de lui offrir un lit plus grand.


Conclusion


Nous espérons vous avoir aider à trouver le meilleur matelas qui convient le mieux à votre enfant.

Les éléments les plus importants à prendre en considération lorsque vous choisissez ce type de matelas sont l'âge de l'enfant, la fermeté et la taille du matelas que vous envisagez d'acheter. Lorsqu'ils grandissent, assurez-vous également de les impliquer dans le processus d'achat afin qu'ils puissent donner leur propre avis et vous faciliter votre choix.

En attendant, les éléments mentionnés dans cet article peuvent vous aider à faire un choix approprié. Nous vous invitons également à revoir notre sélection des meilleurs produits pour faciliter votre choix.



goliterie.com | 2021 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici