Couette anti-acarien et anti-allergique : avis et guide 2019


Les allergies nocturnes vous empêchent de dormir ?

La meilleure couette anti acarien peut vous aider à soulager les symptômes et à passer une nuit de sommeil agréable. Mais saviez-vous qu'il existe différents types de couettes anti-allergique qui fonctionnent de différentes façons ? Nous avons rédigé ce guide pour vous aider à comprendre les différences et à choisir la meilleure couette anti allergique. Vous trouverez également un comparatif de quelques produits pour faciliter votre recherche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement à notre comparatif en cliquant ici.

Chambre propre et bien rangée

Nos meilleures recommandations de couettes en duvet d'oie

* Cliquez sur le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) pour voir les détails et le prix


Qu'est ce qu'une couette anti acarien ?


Les acariens sont connus pour provoquer les réactions allergiques telles que l'asthme, l'eczéma et les rhinites. Ces micro-organismes se développent plus facilement dans les endroits sombres et humides. Par conséquent, nos couettes et nos oreillers constituent des environnements parfaits pour la prolifération de ces insectes microscopiques.

Couette hypoallergénique

Bien que le lavage régulier de votre couette contribue à éliminer les acariens, il existe des couettes anti acarien qui limitent leur prolifération. Selon la conception, les couettes anti acariens ou hypoallergéniques peuvent réduire les allergènes de deux façons :

  • En piégeant les acariens : Les couettes hypoallergéniques agissent en emprisonnant les acariens et les allergènes dans la couette, de sorte qu'ils ne puissent pas se disperser et provoquer une réaction allergique. Les couettes fabriquées à partir de matières synthétiques telles que les fibres creuses et la microfibre ont tendance à agir de cette façon.
  • En repoussant les acariens : Certains matériaux naturels tels que la soie ou la laine sont capables de repousser les acariens et les allergènes plutôt que de les piéger. Dans cette catégorie, vous trouverez également des couettes synthétiques ou naturelles (duvet/plumes) traitées à l'aide d'huiles essentielles naturelles ou de produits chimiques qui repoussent efficacement les acariens. 

Quelle est la meilleure couette anti acarien ?


Les matériaux du garnissage n'ont en fait qu'un faible impact sur le choix d'une couette anti acarien. Ainsi, le choix entre une couette synthétique et une couette naturelle est entièrement personnel.

Quel que soit le garnissage que vous choisissez, les acariens peuvent être tués en lavant votre couette régulièrement (au moins une fois tous les 3 mois et de préférence une fois par mois).

Toutefois, certaines personnes sont allergiques aux plumes et au duvet, alors dans ce cas, il est évidemment préférable d'éviter ces garnissages.

La housse de couette est par ailleurs très importante pour éviter la prolifération d'acarien.

Pour choisir une bonne housse de couette, optez pour des enveloppes tissées serrés ou des enveloppes imperméables. Vous trouverez également des enveloppes traitées à l'aide d'anti acarien puissants.

Nous recommandons la couette Abeil Acaristop (cliquez ici pour voir les détails et le prix) ou la couette Dodo Proneem (Voir les détails et le prix ici) . Ces couettes sont traitées avec des produits antiallergiques puissants qui devraient repousser les acariens.

Si vous appréciez les couettes naturelles en duvet, nous proposons la couette Dodo Canada en plumes et duvet d'oie (cliquez ici pour voir les détails et le prix). Le duvet et les plumes de cette couette ont été complètement stérilisés et dépourvus de poussière et de tout résidu susceptible d'attirer les acariens. Quant à l'enveloppe en percale coton, elle est traitée à l'aide d'une huile essentielle naturelle éprouvée pour son efficacité contre les acariens.

Certes, bien que les couettes anti acariens soient les meilleures options contre les allergies, il est n'est pas possible qu'une couette soit exempte à 100 % d'acarien, mais les modèles que nous vous recommandons réduiront certainement les réactions allergiques. Cependant, n'oubliez pas d'entretenir et de laver régulièrement vos couettes afin de garder une hygiène parfaite. Nous vous conseillons aussi d'obtenir des housses de couettes en coton ou en microfibre supplémentaires pour une protection optimale. Cela permettra de former une barrière protectrice supplémentaire contre les acariens et les bactéries.

Couette synthétique froissée

Saviez-vous que les couettes en laine et en soie sont résistantes aux acariens ?

Ces deux types de couettes sont naturellement trop sèche pour laisser les acariens et les bactéries s'installer et se développer à l'intérieur du garnissage.

Les tissus naturels tels que le coton pur ou la laine peuvent également aider à éviter l'eczéma et les irritations.


Notre top 9 des meilleures couettes anti acarien


Image

Produit

Garniture

Lavage

Prix

NOTRE CHOIX

Dodo

Couette Anti Acariens Proneem

Polyester

40°

Abeil

Couette Acaristop

Polyester

40°

Blanrêve

Couette Phytopure

Polyester

40°

Bleu Câlin

Couette Cliniguard

Polyester

40°

Bleu Câlin

Couette Hygiafill (Lavable à 95°)

Polyester

Jusqu'à 95°

Dodo

Couette Unie Anti-acariens pour Lit Enfant

Polyester

40°

Dodo

Couette en Plumes et Duvet d'oie Proneem

50 % Duvet

50% Plumes

d'oie

40°

Maison de la soie

Couette en Soie de Mûrier

100 % soie de mûrier

Non lavable

Revolana

Couette Tempérée pure laine vierge

100 % laine vierge

Non lavable


Notre avis sur les meilleures couettes anti acarien


1. Dodo - Couette Anti-Acariens Proneem

Présentation

  • Garnissage en fibres creuses siliconées
  • Enveloppe traitée anti-acarien Proneem
  • Grammage : 400 g/m²
  • Niveau de chaleur : chaude
  • Lavable en machine à 40 °C
  • 4 tailles disponibles
  • Confectionnée en France

Très appréciée par de nombreux dormeurs, cette couette de la marque Dodo est destinée aux personnes allergiques aux acariens et aux bactéries, mais aussi à toute personne qui recherche une couette chaude, confortable et hygiénique.

La couette Dodo Proneem est une couette conçue pour durer. Le garnissage est constitué de fibres creuses siliconées qui procure un niveau de chaleur équilibré et un gonflant très similaire à celui des couettes en plume. La fibre creuse à aussi l'avantage d'être hypoallergénique et résistant au lavage, ce qui rend cette couette parfaite pour les personnes allergiques.

En outre, l'enveloppe protectrice en polycoton est traitée PRONEEM. Ce traitement naturel consiste à enrichir cette enveloppe d'huiles essentielles de neem. Cette huile non-irritante et biodégradable repousse efficacement les acariens et les empêchent de se développer dans la couette. De plus, ses agents actifs restent efficaces même après plusieurs lavages et séchages.

La couette Dodo Proneem est facile à entretenir et à laver. C'est d'ailleurs un facteur qui ne doit pas être négligé, surtout par les personnes allergiques aux acariens. Pour la laver, il suffit de la passer à la machine à 40 °C. Le séchage en machine à basse température est également possible, bien qu'une exposition à l'air libre est recommandée pour tuer les acariens, les mites et toute autre bactérie.

Il est également conseillé de l'envelopper dans une housse de couette zippée de préférence en coton ou en microfibre. Cela vous permet de préserver votre couette et de vous protéger d'avantage des insectes et des allergènes.

Points forts

  • Bon rapport qualité prix
  • Traitement anti acarien Proneem naturel et biodégradable
  • Facile à entretenir
  • Confectionnée en France

Points faibles

  • /

2. Abeil - Couette Acaristop

Présentation

  • Traitement anti acarien Acaristop
  • Garnissage 100 % polyester
  • Enveloppe en microfibre
  • Grammages : 200 g/m² et 400 g/m²
  • Niveau de chaleur : Légère et chaude
  • Lavable en machine à 40 °C
  • 5 tailles disponibles
  • Confectionnée en France
Abeil Couette Chaude Acaristop – Anti-Acariens et Bactériens 200 x 200 cm

Version chaude:


Version légère :

Cette couette Abeil Acaristop est traitée à l'aide d'un traitement anti acarien puissant et efficace contre les allergies et les irritations. Elle vous offre le choix entre 5 dimensions et est disponible en version légère (200 g/m²) et en version chaude (400g/m²) pour répondre à différents besoins et préférences.

Le garnissage est composé entièrement de polyester conçu par Abeil France et l'enveloppe en microfibre est douce et agréable au toucher.

Comme la couette Dodo Proneem, la couette Abeil Acaristop est lavable et séchable en machine, ce qui est d'ailleurs important pour une personne allergique. Certes le traitement anti acarien Acaristop est capable de limiter la prolifération des acariens et des bactéries, mais le lavage régulier a aussi son importance pour éliminer toute trace d'allergène et dormir dans un environnement sain et hygiénique. Comme pour toutes les couettes, nous recommandons également de se procurer une enveloppe supplémentaire pour une protection optimale. Les enveloppes en coton ou en microfibre sont les meilleures, car elles sont résistantes au lavage et vous permette de les laver à haute température (à plus de 60 °C), ce que permet d'éliminer complètement les mites et les allergènes. Il est également conseillé de laver vos oreillers et vos draps pour limiter les réactions allergiques.

Toutes les caractéristiques de la couette Abeil Acaristop sont appréciées aussi bien par les personnes allergiques que les personnes qui recherchent simplement une couette de qualité. Quelle que soit la taille de votre matelas ou le niveau de chaleur que vous recherchez, vous trouverez certainement un modèle adapté. De plus, en terme de qualité-prix, Abeil France propose des produits accessibles et de très bonne qualité.

Points forts

  • Très bon rapport qualité prix
  • Traitement Acaristop
  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • 2 niveau de chaleur disponible
  • Fabriquée en France

Points faibles

  • /

3. Blanrêve - Couette anti-acariens Phytopure

Présentation

  • Traitement anti-acariens naturel Phytopure
  • Garnissage en fibres creuses siliconées
  • Enveloppe en microfibre
  • Grammage : 500 g/m²
  • Niveau de chaleur : Très chaude
  • Lavable en machine à 40 °C
  • 4 tailles disponibles
  • Confectionnée en France

Blanrêve est une marque française reconnue pour ses produits innovants et accessibles à tous. Cette couette anti acarienne est très douce et gonflante grâce à sa housse en microfibre brossée et son garnissage en fibres creuses siliconées. Quant à son piquage Hexagonale, il consolide le garnissage et lui permet de préserver son gonflant pendant le sommeil.

 Le traitement anti acatien Phytopure est appliqué à l'enveloppe en microfibre de la couette. À base d'huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus, ce traitement acaricide et antibactérien vous protège contre les acariens, les punaises de lit, les mite et autre allergènes. Il permet aussi de neutraliser les odeurs provoqués par les bactéries. Ce traitement 100 % naturel et biodégradable ne présente au danger pour votre santé et pour l'environnement.

La couette blanrêve peut être enveloppée dans une housse supplémentaire pour plus de protection ou pour changer son look. Si vous décidez d'obtenir séparément une housse de couette, nous vous conseillons la microfibre, le coton ou la viscose de bambou.

Lavable en machine à 40 °C, cette couette est pratique et facile à entretenir. Vous pouvez également la sécher au sèche à basse température ou l'exposer au soleil. Pour la ranger, vous pouvez utiliser l’étui de protection fournie par les fabricants.

Points forts

  • Traitement Phytopure à base d'huiles essentielles naturel
  • Finitions très soignées
  • Fabrication française
  • Disponible en 4 niveaux de chaleur
  • Pratique et facile à entretenir

Points faibles

  • /

4. Bleu câlin - Couette Cliniguard

Présentation

  • Traitement anti acarien Cliniguard
  • Garnissage 100 % fibres creuses siliconées
  • Enveloppe en microfibre
  • Grammages : 200 g/m² et 400 g/m²
  • Niveau de chaleur : Modérée et chaude
  • Lavable en machine à 40 °C
  • 4 tailles disponibles
  • Confectionnée en France
Bleu Câlin Couette 2 Personnes Anti-Acariens Cliniguard, Blanc, 220x260 cm

Version chaude:


Version modérée :

Cette couette hypoallergénique Bleu Câlin bénéficie d'un traitement Cliniguard qui empêche la prolifération des acariens et la formation de moisissures. Ce traitement évite également les mauvaises odeurs et améliore votre sommeil. Ce traitement chimique est contrôlé et est garanti sans risque pour la santé et l'environnement.

La couette est disponible dans plusieurs tailles et niveaux de chaleurs pour satisfaire vos besoins. La version chaude (400 g/m²) est parfaite pour une utilisation en hiver et dans les chambres peu chauffées, tandis que la version légère (200 g/m²) est idéale en période estivale et pour les personnes sujettes aux sueurs nocturnes.

Un autre avantage de la couette Bleu Câlin est son garnissage en fibres creuses siliconées. La fibre creuse est appréciée pour son gonflant et son confort similaire au duvet naturelle. Ce garnissage est également  le choix naturel des personnes allergiques au duvet et aux plumes. Quant à l'enveloppe, elle est en microfibre de polyester pour vous assurer un toucher doux et une bonne thermorégulation.

En termes de nettoyage, la couette Bleu Câlin Cliniguard peut être lavée et séchée en machine. D'ailleurs, les personnes allergiques doivent toujours opter pour un linge de lit lavable en machine pour réduire les risques d'asthme ou d'irritation dus aux acariens et aux allergènes.

Fabriquée en France sous des normes strictes, la société Bleu Câlin propose des produits éco-responsables et écologique. Les matières utilisées sont choisies avec rigueur et la qualité de chaque produit est contrôlée pour vous garantir un environnement de sommeil sain et agréable.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Traitement chimique efficace contre les acariens
  • Nettoyage et entretien facile
  • 2 grammages disponible
  • Fabriquée en France

Points faibles

  • Nous aurions préférés un piquage en carreaux ou en losanges pour un meilleur maintien du garnissage.

5. Bleu câlin - Couette Hygiafill Lavable  à 95 °C

Présentation

  • Garnissage en polyester fibre creuse Hygiafill
  • Enveloppe en microfibre
  • Grammage : 400 g/m²
  • Niveau de chaleur : chaude
  • Lavable en machine jusqu'à 95 °C
  • 4 tailles disponibles
  • Confectionnée en France

Contrairement aux autres couettes de notre sélection, cette couette de la marque Bleu Câlin ne dispose pas de traitement anti-acarien. Au lieu de cela, les fabricants ont décidé de manipuler la fibre synthétique pour créer un garnissage qui supportent les lavages à haute température. En les lavant ainsi, vous êtes sûr d'éliminer toutes les traces d'acariens et de bactéries de votre couette. De plus, ce garnissage étonnant résiste également au lavage répétitif. Ainsi vous pouvez le laver régulièrement sans craindre une détérioration de votre couette. 

La couette Bleu Câlin est chaude grâce à son grammage de 400 g/m². Elle convient parfaitement en hiver et pour les personnes frileuses. L'enveloppe en microfibre procure un toucher doux et son piquage en losange permet un excellent maintien du garnissage et de son gonflant.

Cette couette est disponible dans plusieurs tailles. Vous pouvez également opter pour le pack couette+oreiller pour une protection optimale contre les acariens et les bactéries.

Points forts

  • Couette lavable à ébullition (jusqu'à 95°) pour une hygiène parfaite
  • Prix abordable
  • Piquage et finitions soignés
  • Confection française de qualité

Points faibles

  • Certaines personnes n'apprécient pas son niveau de chaleur.

6. Dodo - Couette Unie Anti-acariens pour les Enfants

Présentation

  • Couette anti acariens pour enfant
  • Enveloppe 100 % coton traitée Proneem
  • Garnissage : 100 % polyester fibre creuse
  • Grammage : 175 g/m²
  • Fabrication Française
  • Lavable en machine à 40 °
  • 2 tailles disponibles (75 x 120 cm / 100 x 140 cm)

La marque Dodo a souhaité rassurer les parents en créant cette couette anti-acariens. Disposant d'un traitement naturelle Proneem (à base d'huiles essentielles de neem), cette couette protège votre enfant des acariens, des mites, des insectes et de la moisissure. Pour les enfants qui sont allergiques, cette couette est également parfaite pour diminuer les crises d'asthmes ou les irritation.  Les principes actifs de l'huile de neem sont bénéfiques pour la santé et peuvent totalement inhiber l'action des acariens. Votre enfants peut dormir paisiblement sans risque de réactions allergiques.

L'entretien de cette couette est pratique et très facile à effectué. Pour ce faire, il vous suffit de la laver à la machine pour assurer un environnement propre et hygiénique. Les housses de couettes sont également disponibles si vous souhaitez protéger davantage la couette et prolonger sa durée de vie.

La couette est légère et juste parfaite pour être adoptée par votre enfant. Son grammage de 175 g/m² est idéal pour une utilisation en hiver et dans les chambres peu chauffées. Son traitement acarien Proneem est efficace contre les allergies au acariens et autre insectes microscopiques. Les enfants non-allergiques peuvent également l'utiliser sans aucun risque.

Points forts

  • Couette pour lit d'enfant
  • Entretien facile et pratique
  • Ne pèse pas
  • Fournit une bonne chaleur en hiver
  • Très bonne qualité pour le prix
  • Fabrication française

Points faibles

  • Ce produit ne présentent aucun inconvénients notables.

7. Dodo - Couette en Plumes et Duvet d'oie Proneem

Présentation

  • Traitement anti acarien Proneem
  • Garnissage 50 % plumes et 50 % duvet d'oie
  • Enveloppe en percale 100 % coton
  • Niveau de chaleur : Très chaude
  • Lavable en machine à 40 °
  • Piquage en carreaux cloisonnés
  • 4 tailles disponibles
  • Confectionnée en France

Si vous êtes amateur des couettes en duvet d'oie, cette couette naturelle anti acarien peut vous intéresser. Les couettes en duvet ou en plumes sont les meilleures lorsqu'il s'agit de légèreté, de gonflant et de chaleur, mais la plupart des modèles attirent la poussière et les acariens, et peuvent provoquer de fortes réactions allergiques chez certaines personnes. La couette Dodo Canada est une exception.

Grâce à son traitement acaricide naturel Proneem et son garnissage stérilisé à haute température, cette couette limitent fortement la prolifération des acariens et des bactéries et vous protège des irritations. Le traitement Proneem à base d'huiles essentielles naturelles de neem est reconnu comme étant efficace pour repousser les acariens et les mites. Quant aux plumes et au duvet, ils sont triés, lavés et stérilisé à haute température pour éliminer tous les résidus de poussières susceptibles d'attirer les acariens et les insectes microscopiques, ce qui rend le garnissage hypoallergénique et sain.

En outre, l'enveloppe en percale 100 % coton est douce au toucher et luxueuse. Pour les personnes allergiques en particulier, nous recommandons toujours d'acheter séparément une housse de couette en coton ou en microfibre. Cela permet d'avoir davantage de protection et vous facilite également l'entretien de votre couette.

En ce qui concerne le lavage, les fabricants vous permettent de laver la couette en machine à 40 °. Le séchage en machine est également possible. Cependant, nous ne conseillons pas de laver ce type de couette régulièrement, comme c'est le cas pour les couettes synthétiques. En lavant une couette en duvet , vous risquez d'endommager les plumes à l'intérieur de la couette. Limitez le lavage à 1 ou 2 fois par ans et assurez vous de l'envelopper dans une housse en coton supplémentaire pour la préserver plus longtemps. Vous pouvez aussi, si nécessaire,  l'emmener quelque fois pressing sans risque d'endommager le garnissage.

Points forts

  • Garnissage et enveloppe traités Proneem
  • Duvet et plumes stérilisée et lavé à haute température
  • Chaude, légère et gonflante
  • Confectionnée en France

Points faibles

  • Il n'est pas facile d'entretenir cette couette et le pressing peut coûter cher à la longue.

8. Maison de la soie - Couette Naturelle En Soie

Présentation

  • Garnissage 100 % soie de mûrier
  • Enveloppe en jacquard 100 % coton
  • Niveau de chaleur : tempérée
  • Grammage : 320 g/m²
  • Fabrication artisanale
  • 4 tailles disponibles
  • Confectionnée en France

Les garnissages en soie sont naturellement hypoallergénique et thermorégulateurs. Cette couette de grande qualité est  luxueuse et élégante. Cette couette ne possède pas de surpiqûres, contrairement aux autre couettes de notre liste. Cela permet d'uniformiser la chaleur à l'intérieur de la couette et d'éviter les ponts thermiques. La couette est remplie de longues tiges de soie en utilisant une technique artisanale bien spécifique qui aide à maintenir une bonne répartition du garnissage.

La couette Maison de Soie est très douce et lisse, ce qui est bénéfique pour votre peau. Contrairement aux couettes synthétiques et aux couettes en duvet, vous ne pouvez pas laver cette couette en soie à la machine, mais vous pouvez l'aérer régulièrement. Vous aurez également besoin d'une housse de couette pour la protéger et préserver ses qualités.

L'un des principaux inconvénients de ce type de couette haut de gamme est certainement son prix bien plus cher que les couettes synthétiques. Si elle rentre dans votre budget, cependant, cette couette Maison de la Soie peut constituer un excellent choix pour les personnes allergiques et les personnes qui transpirent excessivement pendant le sommeil.

Points forts

  • Garnissage naturel
  • Chaleur modérée et équilibrée
  • Réduit la transpiration nocturne
  • Douce et respirante
  • Fabrication artisanale française

Points faibles

  • N'est pas lavable en machine. Vous pouvez l'aérer. Ne pas exposer au soleil. Peut être nettoyée à la tache.
  • Prix

9. Revolana - Couette Pure laine Vièrge

Présentation

  • Garnissage 100 % pur laine
  • Enveloppe en percale 100 % coton
  • Niveau de chaleur : tempérée
  • Grammage : 400 g/m²
  • Fabrication artisanale
  • Dimensions : 140 x 200 cm (lit 1 personne)
  • Conçue en France et Fabriquée en Serbie

Moins conventionnelles que les autres couettes de cette liste, les couettes en laines sont d'excellentes options naturelles contre les acariens et les sueurs nocturnes. Les acariens ne peuvent pas s'établir dans les environnements sec et la laine crée un milieu sec et très hostile pour les insectes et les acariens. Une couette en laine permettra également de réguler la température corporelle et d'évacuer efficacement la transpiration pendant le sommeil.

La couette n'est pas lavable. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et un peu de bicarbonates de soudes pour nettoyer les taches, mais ne trempez jamais la laine dans l'eau. Il est à savoir que la laine est une fibre naturellement respirante et qui nécessite très peu d'entretien. Quoi qu'il en soit, il est possible de la nettoyer à sec, mais il ne faut pas non plus le faire régulièrement pour préserver la laine. Par contre, il est conseillé d'envelopper la couette dans une enveloppe supplémentaire afin améliorer sa durabilité.

Points forts

  • Garnissage naturel
  • Niveau de chaleur équilibrée
  • Régule efficacement la transpiration

Points faibles

  • Prix
  • La laine pas lavable à l'eau. Peut être nettoyée à la tache. Pressing possible si nécessaire.



Comment bien choisir le garnissage d'une couette anti acariens ?


Dans cette section, nous vous livrons quelques informations supplémentaires sur les meilleures garnissages anti-acariens.

Fils pour tissage

Synthétique

Les couettes synthétiques sont généralement appréciées pour leur coût et leur polyvalence. Elles sont généralement constituées de fibres de polyester de toute sorte et incluent souvent des housses en coton ou en microfibre. Les meilleures couettes synthétiques ont des garnissages en fibres creuses siliconées. En effet, ces fibres sont particulièrement douces et fournissent une excellente thermorégulation. Les couettes synthétiques sont également faciles entretenir et avec un bon traitement anti acarien, elles peuvent être extrêmement bénéfiques contre les allergies et les irritations.

Duvet et plumes hypoallergéniques

Le duvet et les plumes ne causent pas l'allergie, mais bien les acariens et la poussière piégés entre les fibres. C'est ainsi que les grandes marques lavent et stérilisent à haute température ce type de garnissage pour supprimer toutes trace d'acariens et de poussière. Certains fabriquant peuvent également ajouter un traitement spécial qui repousse les bactéries. Vous profiterez ainsi d'une couette naturelle chaude, légère, gonflante et surtout efficace contre les acariens.

Laine

Ce matériau naturel est très efficace pour repousser les acariens et les allergènes, ce qui vous permet de dormir paisiblement, sachant que ces allergènes sont tenus à distance par votre couette. La laine est naturellement sèche et constitue un environnement hostile pour le développement des acariens et des bactéries. Les couettes en laine ne causent pas de problèmes d'asthme, d'eczéma ou d'irritation. Ils sont aussi très confortables et de poids moyen - ni trop chaudes, ni trop froides.

Coton

Comme la laine, le coton retient très peu d'humidité et repousse ainsi les acariens et les moisissures, ce qui en fait un matériau naturellement hypoallergénique et sain. Généralement, vous trouverez dans le commerce deux sortes de couettes en coton : les couettes 100 % coton (garnissage + enveloppe) et les couettes enveloppée de housse en coton.

Soie

La soie est utilisée pour fabriquer des couettes extrêmement légère, rafraîchissante et luxueuse. La soie est naturellement hypoallergénique, car les acariens ne supportent pas ce matériau. Les couettes en soie empêchent ainsi les acariens de s'établir et de causer l'inconfort.

Bambou

À la fois utilisées dans les garnissages et les housses de couette, les fibres de bambou sont naturellement bénéfiques pour les peaux irritées. En outre, elles régulent efficacement la chaleur corporelle et évitent les sueurs nocturnes.


Quelques traitements anti-acariens reconnus


Il existe aujourd'hui sur le marché une large gamme de couettes hypoallergéniques ou anti-acariens. Pour les personnes allergiques aux acariens et aux insectes, faire le mauvais choix peut aggraver leur condition.

Le terme "hypoallergénique" signifie que la couette est moins susceptible de déclencher des allergies. Le terme "Anti-acariens" signifie que la couette a été traitée de façon à stopper la prolifération des acariens ou pour offrir une protection contre leur allergène. Voici quelques traitements acaricides courants :

  • Proneem ® : Il s'agit d'un traitement anti acarien naturel et durable. Le garnissage et/ou la housse de couette sont traités à l'aide d'extraits de Margousier Bio. Ces extraits sont considérés par les scientifiques comme des biocides puissants contre les acariens et la poussière. Biodégradable et hypoallergénique, le traitement Proneem ne présente aucun danger pour l'homme.
  • Santeol ® : Conçu par la société Proneem, ce traitement utilise une huile naturelle d'Eucalyptus Citriodora pour combattre les insectes comme les acariens, les mites, les moustiques et les punaises de lit. Le procédé de fabrication est respectueux de l'environnement et le traitement est non toxique pour les peaux sensibles et les enfants.
  • Greenfist ® : Un autre traitement anti acarien entièrement naturel. Ce traitement consiste à enrichir les couettes d'huiles essentielles d'eucalyptus, de citron et de lavandes. Ces huiles naturelles sont également reconnues pour leur efficacité contre les bactéries, les mites, les punaises de lit et les moustiques.
  • Sanitized ® :  Réalisé en Suisse, ce traitement chimique puissant élimine efficacement toute trace d'acariens, de bactéries, de moisissures ou d'odeurs. Ce biocide ne présente aucun risque sur la peau et l'environnement, car il est soumis à plusieurs tests rigoureux en laboratoire avant commercialisation.
  • Acaristop ®  : Utilisé par quelques marques de literie, Acaristop est un acaricide de la famille des tétrazines. Ce traitement chimique agit directement sur les œufs et les premiers stades de croissance des acariens, et perturbe la ponte des femelles.
  • Microstop ® : Le Géraniol est le principe actif de ce traitement anti acarien naturel. Le Géraniol provient essentiellement de la plante Palmarosa et est également reconnu pour son efficacité contre la prolifération des acariens, les insectes, les levures et les allergènes.

Autres conseils pratiques pour éviter les acariens


Bien que l'achat et l'entretien de votre couette et votre literie en général soit l'un des meilleurs moyens de prévenir les réactions allergiques, il existe d'autres moyens pour éviter les allergies.

  • Nettoyez votre maison :  Il est évident qu'une maison propre vous aidera à tenir les allergènes à l’écart, car les acariens peuvent aussi s'installer dans des endroits comme les meubles et les coussins. Cela dit, le fait que les acariens sont si petits peut rendre très difficile de savoir où et quand nettoyer, mais en nettoyant régulièrement votre maison, vous minimisez le risque d'allergie.
  • Attention aux animaux domestiques : Les animaux domestiques sont aussi des refuges pour les acariens, donc si vous avez un chien ou un chat, vous devrez peut-être les éloigner de votre lit. Peu importe la qualité de votre couette ou de votre oreiller, si elle est recouverte de poils d'animaux, vos allergies vont s'aggraver et se poursuivre.
  • Protégez-vous du pollen : Le pollen est un autre allergène courant, et peut vous affecter du mois de février jusqu'à l'été. Si vous êtes particulièrement sensible au pollen, il peut être préférable de rester chez vous lorsque le taux de pollen est élevé. Vous pouvez également acheter un purificateur d'air antiallergique qui élimine les particules allergiques, ce qui aiderait à réduire vos symptômes.
  • Changez votre oreiller régulièrement : Les oreillers peuvent accumuler jusqu'à 1 Kg d'excréments d'acariens (la substance à laquelle vous êtes allergiques) sur une période de 2 ans. Commencer par se procurer des taies d'oreiller anti acariens est une excellente façon de limiter leur développement. Si vous oreiller est usé et doit être changé, pensez à acheter un oreiller anti acariens. Nous vous conseillons des oreillers en latex ou en mousse à mémoire de forme. Les oreillers en laines ou en soie sont également d'excellents choix, car ils sont naturellement résistants aux acariens. Si vous décidez d'acheter un oreiller synthétique, il est bon de vérifier s'il possède un traitement anti-acarien. (Proneem, Greenfist etc.)
  • Optez pour les bonnes enveloppes : Qu'il s'agisse des housses de couette, de matelas et ou d'oreillers, assurez-vous qu'elle soient tissées serrées pour empêcher au maximum les acariens de se faufiler à l'intérieur du garnissage. Nous vous conseillons fortement des housses en coton, en bambou et en microfibre pour une efficacité optimale. Assurez-vous également qu'elles soient zippées pour vous permettre de les entretenir facilement.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici