Quelle est la meilleure couette anti transpiration ?


Trouver la literie idéale peut être difficile si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes. C'est également le cas pour une couette. Bien qu'elle offre une sensation agréable de confort, cette dernière peut vous faire transpirer pendant la nuit et perturber votre sommeil. Fort heureusement, il existe des couettes anti transpiration qui vous permettent de dormir confortablement. Il s'agit essentiellement de couettes légères, respirantes et spécialement conçues pour maintenir votre corps à une température confortable durant toute la nuit.

Dans ce guide, nous avons réuni les informations essentielles pour vous aider à choisir la meilleure couette contre la transpiration. Nous avons également recherché et sélectionné 6 couettes rafraîchissantes pour faciliter votre choix.

Plusieurs couettes sur lit

Notre top 7 des meilleures couettes anti transpiration


Produit

Détails

Prix

Abeil - Couette TopCool anti-transpiration Légère

Garnissage

Polyester TopCool


Grammage

200 g/m²


Housse

100 % polyester

Label Naturel - Couette Coton Bio

Garnissage

100 % coton bio


Grammage

150 gr/m²


Housse

100 % coton bio

Label Naturel - Couette en laine naturelle

Garnissage

100 % laine organique


Grammage

150 g/m²


Housse

100 % coton bio


Dodo - Couette pour 4 Saisons

(3 en 1)

Garnissage

Fibres creuses


Grammage

200 gr/m² + 300 gr/m²


Housse

100 % polyester

Snoozing Bern - Couette d'été en fibres de bambou

Garnissage

Fibres de bambou


Grammage

 ~150 g/m²


Housse

100 % coton


Label Naturel - Couette légère en soie de chênes

HAUT DE GAMME

Garnissage

100 % soie de chêne


Grammage

150 g/m² et 350 g/m²


Housse

Jacquard 100 % coton

Version légère :


Version tempérée :


Les différents types de couettes anti transpiration


Le garnissage d'une couette aura un impact important sur la rétention de chaleur d'une couette. Par conséquent, il s'agit du point le plus important lorsque vous recherchez une couette anti transpiration. Les matériaux du garnissage les plus courants sont les suivants :

Le coton à l'état brute

Coton

Le coton est abordable, doux et n'isole pas autant la chaleur que le duvet, ce qui le rend idéal pour fabriquer des oreillers et des couettes respirantes et anti-transpirante. Certaines options sont entièrement fabriquées à partir de coton et n'incluent très peu voire aucune matière synthétique. Le coton est également respirant et très facile à entretenir contrairement au duvet et aux plumes. Toutes ces caractéristiques en font une excellente option pour éviter la transpiration nocturne et vous permettre de dormir confortablement. (Cliquez ici pour voir notre couette en coton favorite)

Laine

Grâce à ses propriétés naturelles de régulation de la température, la laine constitue un excellent choix pour les personnes qui transpirent excessivement durant la nuit. Cependant, les couettes en laine sont plus coûteuses comparée aux modèles en coton. (Voir notre couette en laine favorite)

Soie

Les garnissages en soie sont très efficaces été comme hiver, car la soie retient très peu de chaleur et est très légère et naturellement aérée. Ces couettes évitent également la sensation de lourdeur que l'on peut ressentir avec d'autres types de couettes. Il s'agit ainsi d'une couette légère et naturelle par excellence. Cependant, la soie est assez coûteuse et peut être hors budget pour de nombreux acheteurs. (Voir notre couette en soie favorite)

Bambou

Le bambou est un autre matériau de plus en plus populaire en France et en Europe. Utilisé dans la literie, il est reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques et écologiques. Les couettes en bambou sont thermorégulatrices et peuvent être utilisées en été comme en hiver. Elles sont également très légères, résistent au lavage et peuvent durer longtemps avec un bon entretien. Cependant, ce type de couette respirante peut coûter cher et ne convient pas au petit budget. (Voir notre couette bambou favorite)

Polyester

Les garnissages synthétiques en polyester sont disponibles dans plusieurs formes différentes, et sont conçus pour imiter le confort et le gonflant du duvet naturel. Étant donné leur coût très abordable et leur gonflant, les couettes en polyester peuvent être une option intéressante pour les personnes qui transpirent. Sur ce point, assurez-vous de choisir un grammage qui varie entre 170 à 200 gr/m². À noter aussi que de nombreuses couettes en polyester sont dotées de traitements anti-transpirant et thermorégulant tels que Cool'in, Climarelle, Outlast, etc. (Voir notre couette anti-transpirante en polyester favorite)

Les garnissages les moins recommandés contre la transpiration

Duvet d'oie

Prélevé sur le ventre et le dos d'oies, le duvet d'oie est un isolant thermique très efficace et très puissant. Ces couettes sont généralement trop chaudes pour les personnes qui transpirent et peuvent constituer un mauvais choix pour éviter les sueurs nocturnes et d'hyperthermie (surchauffe corporelle).

Duvet de canard

Bien qu'il soit moins gonflant que le duvet d'oie, le duvet de canard retient beaucoup de chaleur et peut ne pas convenir pour les personnes qui transpirent excessivement durant la nuit.


Quelle couette choisir contre la transpiration ?


Tout comme certains types de draps sont conçus pour vous garder au frais par temps chaud, les couettes anti transpirantes sont principalement composées de matériaux thermorégulateurs. Les couettes en coton, en soie, en laine et en viscoses de bambou constituent les meilleures options, car elles sont les plus respirantes et les plus absorbantes.

Dans le cas ou vous transpirez beaucoup la nuit, il existe également des couettes synthétiques dotées de technologies de thermorégulation (Climarelle, Passerelle, TopCool, Outlast, etc.). Toutes ces couettes vous permettent de rester au frais et diminuent considérablement le risque transpiration nocturne excessive. Lorsque la température devient trop élevée et que vous avez tendance à transpirer excessivement pendant le nuit, l'utilisation de ces couettes thermorégulatrices peut s’avérer très efficaces et très utiles.

En ce qui concerne la taille de votre couette, nous vous conseillons d'opter pour des dimensions plus grandes que celles de votre matelas. Si vous dormez sur un lit 2 personnes 140x200 cm par exemple, une couette 200x200 cm ou une couette 220x240 cm serait parfaitement adaptée. En dormant avec une couette plus large que votre matelas, vous êtes sur de rester couvert et de dormir confortablement durant toute la nuit.


Notre avis sur 7 couettes anti transpiration


1. Abeil - Couette TopCool anti-transpiration Légère

Abeil est une marque française qui fabrique une vaste gamme de produits de literie tels que les draps, les oreillers, les traversins, les couettes, etc. Son savoir ainsi que sa flexibilité en font une marque très apprécié en Europe. 

Cette couette est fabriquée à partir d'une fibre synthétique en polyester signée Abeil. La structure de cette fibre permet à la couette de d'absorber l'humidité de la peau et de l'évacuer à l'extérieur de la couette, ce qui permet de réguler efficacement la température. C'est d'ailleurs l'avantage des fibres synthétiques ; elles donnent aux fabricants la possibilité de manipuler la structure même de la fibre et leur permettent ainsi de fabriquer des produits adaptés pour différentes situations. La couette Abeil TopCool est disponible dans plusieurs tailles pour s'adapter aux dimensions de votre lit.

De plus, cette couette légère offre un bon rapport qualité-prix, et bien qu'elle ne soit pas une couette 4 saisons, son garnissage en polyester de 200 g/m² est parfaitement adapté en été ou dans des chambres chaudes. En hiver, vous pouvez par exemple l'utiliser en la combinant avec une couverture pour vous réchauffer davantage.

Le garnissage en polyester TopCool rend cette couette douce, confortable et hypoallergénique, et son grammage est juste parfait pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit. En outre, le garnissage en polyester est également résistant au lavage. Contrairement à des couettes naturelles en soie ou en laine, cette couette synthétique ne nécessite pas de nettoyage à sec.

Quant au piquage en étoile de la couette, il lui donne une belle esthétique et augmente sa durabilité.

Points forts

  • Bon rapport qualité prix
  • Technologie anti transpiration efficace
  • Lavable en machine
  • Fabrication française de qualité

Points faibles

  • Durée de vie limitée (entre 4 et 5 ans environ)

2. Bleu Câlin - Couette Été Anti-Transpiration TopCool

Cette couette bleu câlin offre des qualités intéressantes. Enveloppée dans un tissu en polyester Topcool, elle permet une évacuation efficace de la transpiration et de la chaleur.

Cette couette légère est remplie d'un garnissage en fibres creuses de polyester avec un grammage de 200 gr/m², ce qui la rend idéale en été et dans les chambres chauffées. Quant à son piquage en ligne droite, il empêche la formation d'agglomérats dans la couette.

L'enveloppe en polyester est douce au toucher et procure un bon confort de sommeil. Les fabricants vous proposent également plusieurs tailles pour répondre à vos besoins.

Avec son prix relativement bas, cette couette entrée de gamme offrira un bon confort sans risque de transpiration.

Points forts

  • Technologie Topcool anti transpiration
  • Lavable et séchable en machine
  • Hypoallergénique

Points faibles

  • Durée de vie limitée
  • La couette émet un léger bruissement
  • La qualité du piquage est très moyen

3. Label Naturel - Couette Coton Bio 150 g Anti-Transpiration

Si vous recherchez une couette ultra respirante, la couette en coton bio Label Naturel est ce qu'il vous faut. Le coton est la fibre textile la plus utilisée pour réguler la température corporelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous la trouvez un peu partout, que ce soit dans la literie ou dans la fabrication de vêtements.

Cette couette haut de gamme est tout juste parfaite contre la transpiration. Nous avons choisis la taille 220 x 240 cm qui est adaptée à la plupart des lits 2 places et le grammage de 150 g/m² est juste idéal pour vous permettre de dormir au frais. Notez que le modèle existe également en version tempérée et 4 saisons.

En ce qui concerne le garnissage, il est entièrement composé de coton issu de l'agriculture biologique (certifié GOTS). Ce garnissage est parfait pour les périodes estivales et dans les chambres chauffées.

La housse est également en coton organique et le nombre élevé de fils vous assure une surface de couchage douce, respirante et confortable. Quant au piquage en sinusoïde, il permet de bien contenir le garnissage et le rend plus compact. De plus, les finitions sont très soignées et offrent une belle esthétique et une durabilité optimale.

En ce qui concerne le lavage, cette couette légère naturelle peut être lavée à l'eau froide (30°). Cependant, la fibre en coton peut rétrécir au lavage et les fabricants vous recommandent un nettoyage à sec biologique pour préserver la qualité des fibres en coton.

En outre, tous les matériaux utilisés sont certifiés Oeko Tex standard 100 et GOTS. Ces certification vous garantissent des matériaux exempts de produits dangereux pour la santé et l'environnement.

Points forts

  • Couette très légère idéal pour la transpiration
  • Matériaux issus de l'agriculture biologique
  • Confort doux et soyeux
  • Disponible aussi en modèle tempérée et 4 saisons

Points faibles

  • Prix

4. Dodo - Couette pour 4 Saisons

Une couette 3 en 1 adapté à toutes les saisons. L'emballage inclut 2 couettes : une couette légère de 200 g/m² et une couette tempérée 300 g/m². En reliant les deux couettes, vous obtenez une couette chaude 500 g/m². Pour une utilisation en été, vous pouvez utiliser uniquement la couette 200 g/m². En printemps/automne, vous pouvez utiliser la couette tempérée 300 g/m². En hivers, reliez les deux couettes pour vous réchauffer davantage. Bref, cette conception est intéressante si vous souhaitez essayer différentes combinaisons et trouver le confort et le niveau de chaleur qui vous convient. Pour relier les couettes, rien de plus simple. Chaque couette comporte 6 liens nouettes pour vous faciliter le laçage.

En ce qui concerne les matériaux, les 2 couettes incluent deux garnissages en fibres creuses siliconés signé Dodo France et l'enveloppe est tissé à partir de microfibre respirant et doux au toucher. Le piquage en lignes est également soigné pour une couette plus résistante. Un autre avantage est que les deux couettes sont entièrement lavables en machine à l'eau froide.

Points forts

  • Disponible dans 4 tailles différentes
  • Confort modulable
  • Facile à entretenir
  • Valable pour les 4 saisons

Points faibles

  • Le laçage est à manipuler avec précaution

5. Label Naturel - Couette Eté Canopée Charbon Actif

Cette couette unique en son genre inclut un garnissage en polyester enrichi de charbon actif de bambou ainsi qu'une belle enveloppe en satin de coton. Le grammage de 150 g/m² et le tissage de 120 fils/cm² est parfaitement adapté pour les environnements chauds et offrent une excellente régulation de la transpiration.

Le charbon actif de bambou est naturellement antibactérien puissant et thermorégulateur. Il favorise la relaxation en éliminant le stress et neutralise les odeurs désagréables de transpiration. L'enveloppe haut de gamme en satin de coton ne crisse pas et vient renforcer l'effet rafraîchissant du garnissage. Le piquage est effectué en losange et les finitions sont en biais coton, ce qui la rend durable et confortable.

Cette couette anti transpiration résiste au lavage et au séchage. En l'aérant régulièrement, elle s'entretient facilement et n'aura besoin que d'un seul lavage par an.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Garnissage enrichi de charbon actif de bambou
  • Fabrication et finition soignés
  • Lavable en machine

Points faibles

  • Le durée de vie du garnissage est limitée (jusqu'à 5 ans en moyenne)

6. Maison de soie - Couette légère en soie de mûrier

L'entreprise française "Maison de la soie" fabrique exclusivement des produits de literie en soie de mûrier de grande qualité.

Cette couette en soie luxueuse est composée d'un garnissage 100 % fibre de soie et d'une enveloppe pur jacquard de coton. Vous pouvez être sûr que la soie vous procurera une agréable sensation de confort et de bien-être. Les fabricants vous proposent plusieurs tailles différentes pour s'adapter à vos besoins et la fabrication artisanale française est de grande qualité.

Cette couette en soie est en outre très pratique et respirante. Avec un grammage de 180 gr/m², elle vous permettra de rester au frais et de ne pas transpirer la nuit. L'enveloppe en Jacquard de coton est résistante et silencieuse, ce qui n'est pas le cas pour d'autres tissus en coton tels que certains types de coton percale.

La couette est naturellement hypoallergénique et évitera les problèmes d'irritation et d'allergie. En ce qui concerne l'entretien, vous n'aurez pas à la nettoyer régulièrement. En fait, le lavage de ce type de couette est fortement déconseillé, car il peut détruire les fibres de soie. Par contre, nous vous recommandons un nettoyage à sec professionnel que vous pouvez effectuer une fois par an. Vous pouvez aussi la protéger avec une housse de couette amovible supplémentaire pour prolonger sa durée de vie et préserver une hygiène parfaite.

Points forts

  • Conception haut de gamme
  • Naturelle et hautement respirante
  • Fabrication artisanale française de qualité

Points faibles

  • Prix


Comment choisir une couette anti transpiration ?


Les couettes anti transpiration peuvent être utiles aussi bien en été qu'en hivers. Voyons maintenant quelques critères importants pour choisir une couette fiable et durable.

Garnissage

Il est d'abord important de choisir un garnissage pour diminuer vos sueurs nocturnes. Les meilleures garnissages anti-transpirant sont : le coton, le bambou, la soie, la laine et certains types de polyester.

En ce qui concerne les couettes duvet d'oie ou de canard, ils offrent une meilleure isolations que les couettes synthétiques. Cependant, les couettes synthétiques traitées spécialement contre la transpiration sont moins coûteuses et faciles à entretenir. Elles sont également meilleures pour les personnes allergiques au duvet et aux plumes.

Grammage

Le grammage d'une couette fait référence à son poids et s'exprime en gr/m². Plus le grammage d'une couette est conséquent, plus elle sera chaude. Pour éviter la transpiration, nous vous conseillons des couettes légères avec un grammage qui varie entre 150 et 200 gr/m² pour l'été, ainsi que des couettes tempérées avec un grammage qui se situe entre entre 200 et 300 gr/m² pour la mi-saison (automne/printemps). À noter aussi que les couettes tempérées peuvent constituer d'excellentes options dans des chambres chauffées en hiver.

Housse de couette

Le choix du garnissage n'est évidemment pas le seul critère à prendre en considération. Le choix d'une bonne housse de couette est également très important, surtout pour les personnes qui transpirent. Les matériaux les plus courants pour les housses de couettes sont :

  • Coton : Le coton est largement utilisé dans la fabrication de housse de couette et de taie d'oreiller. Lorsqu'il est produit selon des normes rigoureuses, le coton peut se distinguer par sa douceur et sa durabilité. Cependant, ce matériaux peut retenir l'humidité, ce qui n'est pas idéal pour les personnes qui transpirent, mains certains types de coton, comme le satin, le jacquard et le coton percale, ont une texture plus lisse plus respirante et plus douce.
  • Soie : La soie est un excellent matériau pour les personnes qui transpirent, car il ne retient pas la chaleur et aide à évacuer efficacement l'humidité. Ce matériau est particulièrement doux et lisse, mais également coûteux et pas facile à entretenir.
  • Laine : La laine est à la fois douce, chaude et hautement absorbante. Il s'agit d'une combinaison parfaite pour les personnes qui transpirent et les personnes allergiques aux acariens. Comme la soie et le duvet, la laine est une matière noble, donc assez coûteuse.
  • Mélange coton et polyester : Pour permettre aux housses de couette d'évacuer plus efficacement l'humidité, il arrive que les fabricants mélangent le coton à un textile synthétique comme le polyester ou la rayonne de bambou.

Densité du tissu

La densité du tissu fait référence au nombre fils utilisés pour tisser les housse de couettes. Plus ce nombre est élevé, plus le tissage sera serrée et plus la surface sera douce et lisse. Pour des performances optimales, nous vous conseillons une densité de tissage d'au moins 57 fils/cm².

Taille

Les couettes sont généralement conçues pour s'adapter à plusieurs types de matelas et de lits, tels que les lits 1 personne, les lits 2 personnes, etc. 

Si vous voulez obtenir une couette plus large, vous pouvez en choisir une qui s'adapte à la taille de votre lit. Choisir une couette plus grande que votre matelas vous offre également un meilleur confort.

Piquage

le piquage détermine la qualité du tissage et la répartition du garnissage dans une couette. Il existe principalement deux méthodes de piquage :

  • Piquage standard : Il s'agit du piquage le plus courant. Des coutures en losange ou en carreau sont effectués sur les couettes pour permettre une bonne répartition du garnissage. Ce type de piquage est largement utilisé dans les couettes en duvet pour empêcher le garnissage de déborder.
  • Piquage canaux : Cette couture est généralement faite en zig zag, en lignes ou en vagues.

Lavage et entretien

Avant d'acheter une couette, il est important de vérifier son mode d'entretien. Si l’étiquette ne suggère qu'un nettoyage à sec, il est préférable d'en obtenir une autre qui soit facile à entretenir et lavable. Le nettoyage à sec est généralement préconisé pour les couettes en soie ou en coton. Notez toutefois que ces dernières sont résistantes à la poussière et sont très durables. Si vous obtenez ce type de couette haut de gamme, un nettoyage à sec annuel est conseillé.

Si, par contre, vous achetez une couette lavable en machine, il est conseillé de la laver dans une machine à chargement frontal. Quant au séchage, vous pouvez utiliser des boules de séchage ou des balles de tennis pour leur redonner leur gonflant initial.


Autres conseils pour dormir au frais


Dormir au frais n'est pas seulement une question de choisir une couette. Il y'a d'autre façon d'optimiser votre confort et votre environnement de sommeil pour éviter la transpiration nocturne et la surchauffe corporelle.

  • Choisir un bon matelas : Le choix d'un type de matelas particulier est aussi important pour éviter les désagréments liées à la chaleur. Par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à retenir plus de chaleur que les matelas en latex. De même, un matelas moelleux et gonflant qui vous enfonce sera plus susceptible de chauffer pendant que vous dormez.
  • Obtenir un sur-matelas rafraîchissant : Si votre matelas surchauffe pendant la nuit et que votre budget ne vous permet d'en acheter un nouveau, vous pouvez obtenir un sur-matelas rafraîchissant pour vous aider à éviter ce problème.
  • Choisir une literie appropriée : vos draps et oreillers peuvent également contribuer à améliorer votre condition. Évitez les draps trop lourds (comme la flanelle) ou les oreillers qui ont tendance à retenir la chaleur. Optez plutôt pour des oreillers à gel rafraîchissant ou des oreillers naturels plus frais.
  • Obtenir un bon pyjama : Assurez-vous de porter des pyjamas légers et fins tels que les pyjamas en coton ou en microfibre. Évitez les vêtements trop lourds qui obstruent la bonne circulation de l'air et qui retiennent beaucoup de chaleur.
  • Maintenez le thermostat à un niveau bas : Bien entendu, la température ambiante de votre chambre à coucher impactera la température de votre corps lorsque vous dormez. Maintenez une température basse (entre 16 et 20 °C) et songez à utiliser un ventilateur pour garder une bonne ventilation dans votre chambre.

goliterie.com | 2023 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici