Quelle est la meilleure couette anti transpiration ?


Trouver la literie idéale peut être difficile si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes. C'est également le cas pour une couette. Bien qu'elle offre une sensation agréable de confort, cette dernière peut vous faire transpirer pendant la nuit et perturber votre sommeil. Fort heureusement, il existe des couettes anti transpiration qui vous permettent de dormir confortablement. Il s'agit essentiellement de couettes légères, respirantes et spécialement conçues pour maintenir votre corps à une température confortable durant toute la nuit.

Dans ce guide, nous avons réuni les informations essentielles pour vous aider à choisir une couette contre la transpiration. Nous avons également recherché et sélectionné 6 couettes rafraîchissantes pour faciliter votre recherche de produit.

Plusieurs couettes sur lit

Notre top 7 des meilleurs oreillers anti transpiration


Produit

Détails

Prix

Abeil - Couette TopCool anti-transpiration Légère

Type

Synthétique


Grammage

200 g/m²


Housse

100 % polyester


Poids

2 Kg

Bleu Câlin - Couette Été Anti-Transpiration TopCool

Garnissage

Synthétique


Grammage

200 g/m²


Housse

100 % polyester


Poids

2 Kg

Label Naturel - Couette Coton Bio 4 Saisons

HAUT DE GAMME

Type

Naturel


Grammage

150 gr/m² + 300 gr/m²


Housse

100 % coton


Poids

2,24 Kg

Dodo - Couette pour 4 Saisons

(3 en 1)

Type

Synthétique


Grammage

200 gr/m² + 300 gr/m²


Housse

100 % polyester


Poids

4,6 Kg

Label Naturel - Couette Eté Canopée Charbon Actif

Type

Naturel et synthétique


Grammage

150 g/m²


Housse

100 % satin de coton


Poids

2,36 Kg

Maison de soie - Couette légère en soie de mûrier

HAUT DE GAMME

Type

Naturel


Grammage

180 g/m²


Housse

100 % jacquard de coton


Poids

2,56 Kg


Les différents types de couettes anti transpiration


Le garnissage d'une couette aura le plus grand impact sur la rétention de chaleur d'une couette. Par conséquent, il s'agit du point le plus important lorsque vous recherchez une couette anti transpration. Les matériaux du garnissage les plus connus sont les suivants :

Le coton à l'état brute

Coton

Le coton est abordable, doux et n'isole pas autant de chaleur que le duvet. Certaines options sont entièrement fabriquées à partir de coton et n'inclut aucune matière synthétique. Le coton est doux, respirant et particulièrement facile à entretenir contrairement au duvet et aux plumes. Toutes ces caractéristiques en font une bonne alternative pour éviter la transpiration nocturne. (Cliquez ici pour voir notre couette en coton favorite)

Laine

Grâce à ses propriétés naturelles de régulation de la température, la laine peut être un excellent choix pour les personnes qui transpirent excessivement durant la nuit. Cependant, les couettes en laine sont assez coûteuses. (Voir notre couette en laine favorite)

Soie

Les garnissages en soie sont très efficaces été comme hiver, car la soie ne retient pas beaucoup de chaleur et est naturellement aérée et légère. Ces couettes évitent également la sensation de suffocation que l'on peut ressentir en utilisant d'autres types de couettes. Il s'agit ainsi de la couette légère par excellence. Cependant, la soie est assez coûteuse et peut être hors budget pour de nombreux acheteurs. (Voir notre couette en soie favorite)

Bambou

Le bambou est un autre matériau de plus en plus populaire en Europe. Utilisé dans la literie, il est reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques et écologiques. Les couettes en bambou sont thermorégulatrices et peuvent être utilisées en été comme en hiver, selon vos préférences. Elles sont également très légères. De plus, elles résistent au lavage et peuvent durer longtemps si elles sont bien entretenues. Cependant, ce type de couette coûte relativement chers. (Voir notre couette bambou favorite)

Polyester

Les garnissages synthétiques en polyester prennent plusieurs formes différentes, et sont généralement conçus pour imiter le confort et le gonflant du duvet naturel. Étant donné leur coût très abordable, les couettes en polyester peuvent être une option intéressante pour les personnes qui transpirent, surtout si leur grammage varie entre 170 à 200 gr/m². (Voir notre couette en polyester favorite)

Les garnissages les moins recommandés

Duvet d'oie

Prélevé sur le ventre et le dos d'oies, le duvet d'oie est un isolant thermique très puissant. Ces couettes sont donc trop chaudes pour les personnes qui transpirent et peuvent constituer un mauvais choix pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes et d'hyperthermie (surchauffe corporelle).

Duvet de canard

Bien qu'il soit moins gonflant que le duvet d'oie, ce garnissage retient beaucoup de chaleur et  peut ne pas convenir pour les personnes qui transpirent pendant la nuit.


Quelle couette choisir contre la transpiration ?


Tout comme certains types de draps sont conçus pour vous garder au frais par temps chaud, les couettes anti transpirantes sont composées de matériaux thermorégulateurs. Les couettes en coton, en soie, en laine et en viscoses de bambou constituent les meilleures options, car elles sont plus respirantes et plus absorbantes que d'autres modèles.

Dans le cas ou vous transpirez beaucoup la nuit, il existe également des couettes synthétiques qui utilisent des technologies de thermorégulation (Climarelle, Passerelle, etc.). Elles vous permettront de rester au frais et diminueront considérablement la transpiration nocturne. Lorsque la température devient trop élevée et que vous avez tendance à transpirer toute la nuit, l'utilisation de ces couettes thermorégulatrices peut s’avérer très utiles.

En ce qui concerne la taille, nous vous conseillons d'opter pour des dimensions plus grandes que celles de votre matelas. Si vous avez un lit 2 personnes 140x200 cm par exemple, une couette 200x200 cm ou une couette 220x240 cm serait parfaitement adaptée. En dormant avec une couette plus large que votre matelas, vous êtes sur de rester couvert toute la nuit.


Notre avis sur 7 couettes anti transpiration


1. Abeil - Couette TopCool anti-transpiration Légère

Abeil est une marque française qui fabrique une vaste gamme de produits de literie tels que les draps, les oreillers, les traversins, les couettes, etc. Son savoir ainsi que sa flexibilité en font une marque très apprécié en Europe. 

Cette couette est fabriquée à partir d'une fibre synthétique en polyester signée Abeil. Le tissage de cette fibre permet à la couette de d'absorber l'humidité de la peau et de l'évacuer à l'extérieur de la couette, ce qui permet de réguler efficacement la température. C'est d'ailleurs l'avantage des fibres synthétiques ; elles donnent aux fabricants la possibilité de manipuler la structure même du tissu et leur permettent ainsi de fabriquer des produits adaptés pour différentes situations. La couette Abeil TopCool est disponible dans plusieurs tailles pour s'adapter aux dimensions de votre lit ainsi que vos préférences.

De plus, cette couette légère offre un bon rapport qualité-prix, et bien qu'elle ne soit pas une couette 4 saisons, son garnissage en polyester de 200 g/m² est parfaitement adapté en été ou dans des chambres chaudes. En hivers, vous pouvez par exemple l'utiliser en la combinant avec une couverture pour vous réchauffer davantage.

Le garnissage en polyester utilisé ici rend la couette douce, confortable et hypoallergénique, et son grammage est juste parfait pour ceux qui ont tendance à transpirer la nuit. En outre, le garnissage en polyester est également résistant au lavage. Contrairement à des couettes naturelles en soie ou en laine, cette couette synthétique ne nécessite pas de nettoyage à sec.

Quant au piquage en étoile de la couette, il lui donne une belle esthétique et augmente sa durabilité.

Points forts

  • Bon rapport qualité prix
  • Technologie anti transpiration efficace
  • Lavable en machine
  • Fabrication française de qualité

Points faibles

  • Durée de vie réduite (entre 4 et 5 ans environ)

2. Bleu Câlin - Couette Été Anti-Transpiration TopCool

Un peu moins chère que la couette Abeil, la couette bleu câlin offre des qualités intéressantes. Enveloppée dans un tissu en polyester Topcool, elle permet également une évacuation efficace de la transpiration et de la chaleur.

La couette est légère. Elle est remplie d'un garnissage en fibres creuses de polyester avec un grammage de 200 gr/m², ce qui la rend idéal en été et dans les chambres chauffées. Quant à son piquage en ligne droite, il empêche la formation de grumeaux dans la couette.

L'enveloppe en polyester est douce au toucher et procure un bon confort de sommeil. Les fabricants vous proposent également plusieurs tailles pour répondre à vos besoins.

Avec son prix relativement bas, cette couette entrée de gamme offrira un bon confort sans risque de transpiration.

Points forts

  • Technologie Topcool anti transpiration
  • Lavable et séchable en machine
  • Hypoallergénique

Points faibles

  • Durée de vie limitée
  • La couette émet un léger bruissement
  • La qualité du piquage est très moyen

3. Label Naturel - Couette Coton Bio 150 g Anti-Transpiration

Si vous recherchez une couette ultra respirante, la couette en coton bio Label Naturel est ce qu'il vous faut. Le coton est la fibre textile la plus utilisée pour réguler la température corporelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous la trouvez un peu partout, que ce soit dans la literie ou dans les vêtements.

Cette couette haut de gamme est tout juste parfaite contre la transpiration. Nous avons choisis la taille 220 x 240 cm qui est adaptée à la plupart des lits 2 places et le grammage de 150 g/m² est juste idéal pour vous permettre de dormir au frais.

En ce qui concerne le garnissage, il est entièrement fabriqué en coton issu de l'agriculture biologique (certifié GOTS). Il est parfait pour les périodes estivales et pour les chambres chauffées

La housse est également en coton organique et le nombre élevé de fils vous assure une surface de couchage douce, respirante et confortable. Quant au piquage en sinusoïde, il permet de bien fixer le garnissage et le rend plus compact. De plus, les finitions sont très soignées et offrent une belle esthétique et une durabilité accrue.

En ce qui concerne le lavage, cette couette légère nautrelle peut être lavée à l'eau froide (30°). Cependant, la fibre en coton peut rétrécir au lavage et les fabricants vous recommandent un nettoyage à sec biologique pour préserver la qualité des fibres en coton.

En outre, tous les matériaux utilisés sont certifiés Oeko Tex standard 100. Cette certification vous garantit des matériaux exempts de produits dangereux pour la santé et l'environnement.

Points forts

  • Couette très légère idéal pour la transpiration
  • Matériaux issus de l'agriculture biologique
  • Confort doux et soyeux

Points faibles

  • Prix

4. Dodo - Couette pour 4 Saisons

Une couette 3 en 1 valable pour toutes les saisons. L'emballage inclut en fait 2 couettes : une couette légère de 200 g/m² et une couette tempérée 300 g/m². En reliant les deux couettes, vous obtenez une couette chaude 500 g/m². Pour une utilisation en été, vous pouvez utiliser uniquement la couette 200 g/m². En printemps/automne, vous pouvez utiliser la couette tempérée 300 g/m². En hivers, reliez les deux couettes pour vous réchauffer davantage. Bref, cette conception est intéressante si vous souhaitez essayer différentes combinaisons et trouver le confort qui vous convient. Pour relier les couettes, rien de plus simple. Au lieu d'inclure des boutons, chaque couette comporte 6 liens nouettes pour vous faciliter le laçage.

En ce qui concerne les matériaux, les 2 couettes incluent deux garnissages en fibres creuses siliconés signé Dodo France et l'enveloppe est tissé à partir de microfibre respirant et doux au toucher. Le piquage en lignes est également soigné pour une couette plus résistante. Un autre avantage est que les deux couettes sont lavables en machine à l'eau froide.

Points forts

  • Disponible dans 4 tailles différentes
  • Confort modulable
  • Facile à entretenir
  • Valable pour les 4 saisons

Points faibles

  • Le laçage est à manipuler avec précaution

5. Label Naturel - Couette Eté Canopée Charbon Actif

Cette couette unique en son genre inclut un garnissage en polyester enrichi de charbon actif de bambou ainsi qu'une belle enveloppe en satin de coton. Le grammage de 150 g/m² et le tissage de 120 fils/cm² est parfaitement adapté pour les environnements chauds et offrent une excellente régulation de la transpiration.

Le charbon actif de bambou est un antibactérien puissant et un matériau naturellement thermorégulateur. Il favorise la relaxation en éliminant le stress et neutralise les odeurs désagréables de transpiration. L'enveloppe haut de gamme en satin de coton ne crisse pas et vient renforcer l'effet rafraîchissant du garnissage. Le piquage est effectué en losange et les finitions sont en biais coton.

Cette couette anti transpiration résiste au lavage et au séchage. En l'aérant régulièrement, elle s'entretient facilement et n'aura besoin que d'un seul lavage par an.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Garnissage enrichi de charbon actif de bambou
  • Fabrication et finition soignés
  • Lavable en machine

Points faibles

  • Le durée de vie du garnissage est limitée (jusqu'à 4 ans en moyenne)

6. Maison de soie - Couette légère en soie de mûrier

L'entreprise française "Maison de la soie" fabrique exclusivement des produits de literie en soie de mûrier de grande qualité.

Cette couette en soie luxueuse est composée d'un garnissage 100 % fibre de soie et d'une enveloppe pur jacquard de coton. Vous pouvez être sûr que la soie vous procurera une agréable sensation de confort et de bien-être. Les fabricants vous proposent plusieurs tailles différentes pour s'adapter à vos besoins et la fabrication artisanale française est de grande qualité.

Cette couette en soie est en outre très pratique et respirante. Avec un grammage de 180 gr/m², elle vous permettra de rester au frais et de ne pas transpirer la nuit. L'enveloppe en Jacquard de coton est résistante et silencieuse, ce qui n'est pas le cas pour d'autres tissus en coton tels que le coton percale.

La couette est naturellement hypoallergénique et évitera les problèmes d'irritation et d'allergie. En ce qui concerne l'entretien, vous n'aurez pas à la nettoyer régulièrement. Toutefois, le lavage de ce type de couette est fortement déconseillé, car il peut détruire les fibres de soie. Par contre, nous vous recommandons un nettoyage à sec professionnel que vous pouvez effectuer une fois par an. Vous pouvez aussi la protéger avec une housse de couette amovible supplémentaire pour prolonger sa durée de vie et préserver une hygiène parfaite.

Points forts

  • Conception haut de gamme
  • Naturelle et hautement respirante
  • Fabrication artisanale française de qualité

Points faibles

  • Prix


Comment choisir une couette anti transpiration ?


Les couettes anti transpiration peuvent être utiles aussi bien en été qu'en hivers. Voyons maintenant quelques critères importants pour choisir une couette fiable et durable.

Garnissage

Il est d'abord important de choisir un garnissage pour diminuer vos sueurs. Les meilleures garnissages sont : le coton, le bambou, la soie et la laine. 

En ce qui concerne les couettes duvet d'oie ou de canard, ils offrent une meilleure régulation de la température que les couettes synthétiques. Cependant, les couettes synthétiques traitées spécialement contre la transpiration sont moins coûteuses et faciles à entretenir. Elles sont également meilleures pour les personnes allergiques au duvet.

Grammage

Le grammage d'une couette fait référence à son poids et s'exprime en gr/m². Plus le grammage d'une couette est conséquent, plus elle est chaude. Pour la transpiration, nous vous conseillons évidemment des couettes légères avec un grammage qui varie entre 150 et 200 gr/m².

Housse de couette

Le choix du garnissage n'est évidemment pas le seul critère à prendre en considération. Le choix d'une bonne housse de couette est également très important, surtout pour les personnes qui transpirent. Les matériaux les plus courants pour les housses de couettes sont :

  • Coton : Le coton est largement utilisé dans la fabrication de housse de couette et de taie d'oreiller. Lorsqu'il est produit selon des normes rigoureuses, le coton se distingue par sa douceur et sa durabilité. Cependant, ce matériaux peut retenir l'humidité, ce qui n'est pas idéal pour les personnes qui transpirent, mains certains types de coton, comme le satin, le jacquard et le coton percale, ont une texture plus lisse plus respirante et plus douce.
  • Soie : La soie est un excellent matériau pour les personnes qui transpirent, car il ne retient pas la chaleur et aide  à évacuer efficacement l'humidité. Ce matériaux est particulièrement doux et lisse, mais également coûteux et pas facile à entretenir.
  • Laine : La laine est à la fois douce, chaude et hautement absorbante, et c'est une combinaison parfaite pour les personnes qui transpirent et les personnes allergiques aux acariens. Cela dit, en raison de son prix élevé, la laine n'est pas très utilisée pour fabriquer des housses de couette milieu et bas de gamme.
  • Mélange coton et polyester : Pour permettre aux housses de couette d'évacuer plus efficacement l'humidité, il arrive que les fabricants mélangent le coton à un textile synthétique (comme le polyester ou la rayonne).

Densité du tissu

La densité du tissu fait référence au nombre fils utiliser pour tisser les housse de couettes. Pour faire simple, plus ce nombre est élevé, plus le tissage est serrée et la surface est douce et lisse. Nous vous conseillons des tissages au dessus de 57 fils/cm².

Taille

Les couettes sont généralement conçues pour s'adapter à plusieurs types de matelas et de lits, tels que les lits 1 personne, les lits 2 personnes etc. 

Si vous voulez obtenir une couette plus large, vous pouvez en choisir une qui s'adapte à la taille de votre lit. Choisir une couette plus grande que votre matelas vous offre également un meilleur confort.

Piquage

le piquage détermine la qualité du tissage et la répartition du garnissage dans une couette. Il existe principalement deux méthodes de piquage :

  • Piquage standard : Il s'agit du piquage le plus courant. Des coutures en losange ou en carreau sont effectués sur les couettes pour permettre une bonne répartition du garnissage. Ce type de piquage est largement utilisé dans les couettes en duvet pour empêcher le garnissage de déborder.
  • Piquage canaux : Cette technique utilise des coutures spéciales pour relier le haut et le bas d'une couette afin de créer de très petits compartiments. Cette couture est généralement faite en zig zag, lignes ou en vagues.

Lavage et entretien

Avant d'acheter une couette, il est important son mode d'entretien. Si l’étiquette ne suggère qu'un nettoyage à sec, il est préférable d'en obtenir une autre qui soit facile à entretenir et lavable. Le nettoyage à sec est généralement préconisé pour les couettes en soie ou en coton. Notez toutefois que ces dernières sont résistantes à la poussière et sont très durables. Si vous obtenez ce type de couette haut de gamme, un nettoyage à sec annuel est conseillé.

Si, par contre, vous achetez une couette lavable en machine, il est conseillé de la laver dans une machine à chargement frontal. Quant au séchage, vous pouvez utiliser des boules de séchage ou des balles de tennis pour leur redonner leur gonflant initial.


Autres conseils pour dormir au frais


Dormir au frais n'est pas seulement une question de choisir une couette. Il y'a d'autre façon d'optimiser votre confort et votre environnement de sommeil pour éviter la transpiration nocturne et la surchauffe corporelle.

  • Choisir un bon matelas : Le choix d'un type de matelas particulier est aussi important pour éviter les désagréments liées à la chaleur. Par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à retenir plus de chaleur que les matelas en latex. De même, un matelas moelleux et gonflant qui vous enfonce sera plus susceptible de chauffer pendant que vous dormez.
  • Obtenir un sur-matelas rafraîchissant : Si votre matelas surchauffe pendant la nuit et que votre budget ne vous permet d'en acheter un nouveau, vous pouvez obtenir un sur-matelas rafraîchissant pour vous aider à éviter ce problème.
  • Choisir une literie appropriée : vos draps et oreillers peuvent également contribuer à améliorer votre condition. Évitez les draps trop lourds (comme la flanelle) ou les oreillers qui ont tendance à retenir la chaleur. Optez plutôt pour des oreillers à gel rafraîchissant ou des oreillers naturels plus frais.
  • Obtenir un bon pyjama : Assurez-vous de porter des pyjamas légers et fin tels que les pyjamas en coton ou en microfibre. Évitez les vêtements trop lourds qui obstrue la bonne circulation de l'air et qui retiennent beaucoup de chaleur.
  • Maintenez le thermostat à un niveau bas : Bien entendu, la température ambiante de votre chambre à coucher impactera la température de votre corps lorsque vous dormez. Maintenez une température basse (entre 16 et 18 °C) et songez à utiliser un ventilateur pour garder une bonne ventilation dans votre chambre.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici