Couette pour lit 70x140 : avis, comparatif et guide d'achat


À partir de l'âge de 18 mois, votre tout petit peut commencer à profiter des bienfaits d'une couette. Cet accessoire de literie est conçu pour offrir à votre enfant d'un environnement de sommeil reposant et agréable.

Lorsque vous choisissez une couette pour enfant, c'est-à-dire une couette pour lit 70x140, il y a certains critères importants à prendre en considération.

Dans ce guide, nous vous livrons les informations nécessaires pour choisir une couette pour lit enfant 70x140. Et pour faciliter votre achat, nous vous proposons également un comparatif de quelques couettes sélectionnées par la rédaction.

lit pour enfant 70x140

Important : Avant l'âge de 18 mois, c'est-à-dire pendant la petite enfance, les experts conseillent vivement l'utilisation d'une gigoteuse (et non d'une couette) pour éviter les risques d'étouffement et assurer un sommeil agréable à votre enfant.


Nos meilleures recommandations de couettes pour lit 70

* Cliquez sur le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) pour voir les détails et le prix



Quelle taille de couette pour lit 70x140 ?


Dans la literie pour enfant, le lit 70x140, appelé aussi lit de grand, apporte une surface de couchage plus large qu'un lit bébé 60x120. Il offre à l'enfant une plus grande liberté de mouvement et améliore son confort.

Les couettes pour lit 70x140 cm répondent généralement aux besoins des enfants ayant dépassés le stade de la petite enfance (+ 18 mois). 

Pour un confort et une isolation optimale, la couette doit être plus large que le lit de votre enfant. En effet, sans débords, l'air ambiant peut s'infiltrer à l'intérieur du lit et gêner le sommeil de l'enfant. Nous recommandons des débords ne dépassant pas 25 cm, car les lits enfants sont généralement moins hauts que les lits adultes, et des couettes très larges risquent de traîner par terre et ramasser la poussière.

Ainsi, pour un lit enfant 70x140 cm, une bonne taille de couette serait au minimum 110x130 cm, idéalement 120x150 cm.

Si la chambre est équipée d'un lit junior 70x160 cm, nous conseillons une couette large de 120x150 cm.

N'optez pas pour une couette très large (140 x 200 cm par exemple), car celle-ci touchera le sol et se salira.

Ce tableau vous montre quelle taille de couette choisir en fonction de la taille votre lit :

Taille du lit

Taille de la couette

Lit bébé


60 x 120 cm

100 x 135 cm

Lit enfant


70 x 140 cm

120 x 150 cm

Lit simple


80 x 190 cm
90 x 190 cm
100 x 190 cm

140 x 200 cm

Lit simple large


120 x 190-200 cm

200 x 200 cm

Lit double


140 x 190-200 cm

200 x 200 cm

220 x 240 cm

Lit Queen Size


160 x 200 cm

220 x 240 cm

240 x 260 cm

Lit King Size


180 x 200 cm
200 x 200 cm

240 x 260 cm


Quelles sont les critères de choix d'une couette pour lit 70 ?


Dans cette section, nous vous livrons les critères de choix les plus importants pour choisir une bonne couette pour votre enfant.

Taille

Comme nous l'avons mentionné, optez toujours pour une couette plus grande que votre lit. Nous recommandons une couette 120 x 150 cm pour un lit enfant 70 x 140 cm ou un lit junior 70 x 160 cm. Cette dernière dépassera chaque côté du lit de 25 cm et permettra de bien couvrir votre enfant.

Enveloppe

Optez toujours pour un tissu doux et respirant. Généralement, la microfibre et le coton sont recommandés, car, en plus d'être confortables, ces matières sont résistantes au lavage et sèchent très rapidement.

Garnissage

Vous avez le choix entre les garnissages naturels ou les garnissages synthétiques.

Les garnissages naturels comprennent les plumes et le duvet. Ces types de couette sont les plus chers et les plus isolantes, mais ne sont pas recommandés si votre enfant est allergique.

En revanche, la plupart des parents optent pour des options synthétiques telles que le polyester, la fibre creuse ou la microfibre. Les couettes synthétiques sont beaucoup plus faciles à laver que celles remplis de fibres naturelles, ce qui est important pour protéger votre enfant de la saleté et de garder une hygiène parfaite.

Grammage et niveau de chaleur

Les fabricants utilisent le grammage pour désigner le niveau de chaleur d'une couette. Ce facteur définit le poids du garnissage et s'exprime en gr/m². Plus la couette est lourde, plus elle sera chaude.

Concrètement, le grammage d'une couette pour lit enfant 70x140 varient entre 150 gr/m² et 600 gr/m². Les jeunes enfants n'ont pas besoin de couettes ayant des grammages très élevés, car leurs petits corps ne peuvent toujours pas supporter les fortes chaleurs. Fort heureusement, la plupart des maisons actuelles sont bien isolées et les chambres à coucher ne sont pas trop froides. Ainsi, un grammage moyen situé entre 250 et 300 gr/m² devrait suffire en hiver. Pour l'été, nous conseillons un grammage moins important (entre 150 et 200 gr/m²).

Notez qu'il existe des couettes enfant modulables, appelées aussi couettes 4 saisons, qui permettent de choisir le grammage en fonction de la saison et de la température de la chambre. Mais, elle sont rarement disponibles pour des lits enfants.

Température de la chambre

Pour le confort et la sécurité de votre enfant, les experts recommandent de dormir dans une chambre dont la température ambiante se situe entre 16 et 20 °C. Ils conseillent également d'utiliser des couettes tempérées de 300 gr/m² dans cet plage de température.

Si vous n'avez pas les bonnes mesures de température de la pièce, utilisez un thermomètre d'intérieur pour mesurer la température et l'humidité ambiante. (Voir notre thermomètre d'intérieur favori)

Par ailleurs, si les températures augmentent, comme c'est le cas en période estivale, il peut être difficile de maintenir une température ambiante de 16 et 20 °C. Dans ce cas, assurez-vous d'utiliser des couettes légères appropriées.

Facilité d'entretien

Les enfants ont tendance à salir rapidement les couettes et peuvent se retrouver avec une literie pleine de bactéries et de microbes. Vous devriez ainsi rechercher une couette qui soit lavable et séchable en machine. Les couettes synthétiques sont les meilleures à cet égard, car elles résistent aux lavages fréquents, ce qui n'est pas le cas des les couettes en duvet d'oie ou en plumes qui nécessite seulement 1 ou 2 lavages par an selon le modèle. Quand, aux couettes en laine ou en soie, elle ne doivent jamais être lavées, mais seulement nettoyées à sec.


Notre top 4 des meilleures couettes pour lit 70x140 en 2019


Produit

Détails

Prix

Merino Wool - Couette Enfant Synthétique

Garnissage

Microfibre


Housse

100 % microfibre


Chaleur
Tempérée


Dimensions

120 x 150 cm

Linnea Premium - Pack Couette et Oreiller En Coton

Garnissage

Microfibre


Housse

100 % coton


Chaleur
Tempérée


Dimensions

120 x 150 cm

Linens Limited - Couette en fibre creuse/polycoton

Garnissage

Fibres creuses


Housse

50 % polyester / 50 % coton


Chaleur

Tempérée


Dimensions

120 x 150 cm

Bleu Câlin - Couette pour Lit Évolutif

Garnissage

Fibres creuses


Housse

Microfibre


Chaleur
Tempérée


Dimensions

140 x 150-200 cm


Notre avis sur 4 couettes pour lit 70x140


1. Merino Wool - Couette 120x150 pout lit Enfant

Présentation

  • Couette tempérée
  • Garnissage en microfibre
  • Housse en microfibre
  • Idéale pour l'hiver et la mi-saison
  • Lavable à 60°
  • Inclut un oreiller enfant
  • Certification Oeko-Tex Standard 100

Avec un grammage de 300 gr/m², ce modèle est isolant et gonflant. Il offrira un sommeil agréable pour votre bébé en hiver et dans les chambres peu chauffées (16 à 20 °C).

Confort

La couette Merino Wool est chaude, gonflante, confortable et respirante. Elle comporte une enveloppe en microfibre de polyester douce au toucher ainsi qu'un garnissage également en microfibre très léger. En outre, les matériaux sont certifiées Oeko-Tex Standard 100 et assurent un environnement sain pour votre enfant.

Taille

Disponible en taille 120x150 cm, cette couette s'alliera parfaitement à un lit enfant 70x140. Avec des débords de 15 cm de chaque côté, elle ne laissera pas passer l'air ambiant et assurera une bonne isolation.

Entretien

Cette couette peut être lavée à 60° et séchée à basse température. De plus, grâce à sa couleur blanche unie, vous n'aurez pas de problème de décoloration. Son garnissage et son tissu en microfibre résistent au lavage et au rétrécissement.

Points forts

  • Chaude, légère et gonflante
  • Tissu et garnissage 100 % microfibre
  • Taille idéale pour un lit 70x140 et 70x160 cm
  • Bonne qualité pour le prix

Points faibles

  • /

2. Linnea - Pack Premium Couette Oreiller

Présentation

  • Couette tempérée
  • Garnissage en microfibre
  • Housse 100 % coton
  • Idéale pour l'hiver et la mi-saison
  • Lavable en machine
  • Inclut un oreiller enfant
  • Certification Oeko-Tex Standard 100

Avec son garnissage en microfibre de 300 gr/m² et son enveloppe 100 % coton, la couette linnea est légère, douce, gonflante et idéale pour hiver et la mi-saison. Le pack inclut également un oreiller pour enfant confortable.

Confort

Si vous recherchez une couette douce et absorbante, la couette Linnea est tout simplement ce qu'il vous faut. Grâce à sa housse 100 % coton, la couette est ventilée, ce qui permet de réguler la chaleur corporelle. De plus, cette housse est douce au toucher et non-irritante pour la peau de votre tout petit. Quant au garnissage en microfibre de 300 gr/m², il est léger, gonflant et fournit une bonne chaleur en hiver et peut aussi s'adapter à la mi-saison (automne/printemps).

Taille

Nous avons choisi la taille 120x150 cm adaptée à un lit de grand 70x140 cm pour assurer une isolation optimale. Si vous souhaitez décorer la couette, vous pouvez vous procurer une housse de couette ou une parure de lit de la même taille que la couette, c'est-à-dire une housse de 120x150 cm.

Entretien

Vous pouvez laver et sécher la couette Linnea à la machine. Nous vous conseillons 2 ou 3 lavages au maximum par mois pour préserver le gonflant de la couette. Une parure de lit supplémentaire est également conseillée pour allonger sa durée de vie.

Points forts

  • Conception et finitions soignées
  • S'adapte aux lit 70x160 cm et 70x140
  • Tissu 100 % coton respirant
  • Entretien facile
  • Bonne qualité pour le prix

Points faibles

  • /

3. Linens Limited - Couette en fibre creuse/polycoton

Présentation

  • Couette chaude
  • Garnissage en fibres creuses
  • Housse en polycoton
  • Parfaite pour la mi-saison et l'hiver 
  • Adaptée aux lits enfant 70x140 cm et 70x160 cm
  • Lavable en machine à 40°
  • Certifiée Oeko-Tex Standard 100

Une couette bien chaude pour l'hiver et adaptée en mi-saison. Elle apportera chaleur et confort à votre enfant.

Confort

Grâce à son garnissage en fibres creuses, la couette est très légère et pourtant bien chaude. La fibre creuse est une excellente alternative au duvet naturel. Elle est hypoallergénique, isolante et imite parfaitement le gonflant du duvet. Avec la microfibre, ce garnissage est très apprécié des parents du fait de sa résistance accrue au lavage, ce qui n'est pas le cas des matières synthétiques.

La couette est enveloppée dans une housse en polycoton (50% polyester, 50 % coton). Cette housse est respirante et douce au toucher.

Taille

Comme les couettes précédentes, ce modèle mesure 120x150 cm et s'allie parfaitement à un lit 70x140 cm et un lit 70x160 cm. Elle conviendra également pour les lits évolutifs.

Entretien

Lavable et séchable en machine, cette couette est facile à entretenir. Pour plus de protection, vous pouvez obtenir une parure de lit 120x150 cm de votre choix.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Garnissage en fibres creuses isolants
  • Légère et chaude

Points faibles

  • Le tissu en polycoton devient rêche après quelques lavages. 

4. Bleu Câlin - Couette 140x150 pour lit evolutif

Présentation

  • Couette extensible
  • Garnissage en fibre creuse
  • Housses en microfibre
  • Parfaite pour les lits évolutifs
  • Convient pour l'hiver et la mi-saison
  • Lavable à 95 ° (résistante à l’ébullition)
  • Fabrication française

La couette pour lit évolutif Bleu Câlin permet de suivre la croissance de votre enfant. Il s'agit d'une couette 2 en 1 constituée d'une partie de 140x150 cm et d'une autre partie de 140x50 cm. Ces deux parties peuvent être reliées par une fermeture à glissière et obtenir une couette 140x200 cm, ce qui la rend idéale pour un lit évolutifs.

Confort

Cette couette extensible est tempérée, c'est-à-dire adaptée pour l'hiver et la mi-saison. Son garnissage en fibre creuse de polyester est chaud et isolant et son enveloppe en microfibre offre un toucher peau de pêche lisse et soyeux.

Taille

La taille 140x200 cm est idéal pour un lit évolutif. Elle est plus large que les autres couettes de notre sélection et offrira plus de débords de 35 cm de chaque côté. Cependant, certains parents trouvent ces débords excessifs, tandis que d'autres, au contraire, apprécient d'avoir une couette plus large pour offrir plus de sécurité aux enfant.

Entretien

Dotée du label Hygiafill, cette couette 2 en 1 supporte les lavages à 95 °C (à ébullition). À cette température, vous êtes certains d'éliminer la saleté et de tuer les acariens et les bactéries qui s'accumulent à l'intérieur de la couette. Approuvé par de nombreux professionnels, ce label est sans danger pour la santé de votre enfant.

Points forts

  • Couette 2 en 1
  • Convient pour lit évolutif
  • Lavable en machine à 95°
  • Bon rapport qualité prix
  • Fabrication française

Points faibles

  • Certains parents trouvent cette couette excessivement large.


Conseils pour entretenir votre couette pour lit 70x140


Entretenir une couette pour lit enfant 70x140 est nécessaire. Voici des conseils qui peuvent vous aider :

  • Tout d'abord, vous devriez toujours vérifier l'étiquette du fabricant avant de procéder au lavage et à l'entretien de votre couette. Ceci s'applique également au type de matelas ou d'oreiller que vous pouvez acheter.
  • Certains tissus nécessitent des soins supplémentaires. Puisque les couettes pour enfants sont faites pour des peaux sensibles, elles devraient être créées à partir de tissus doux et durable. La durabilité est un facteur essentielle, car, en jouant sur le lit, les enfants peuvent le froisser, et même le déchirer. C'est pourquoi de nombreuse couette lit enfant 70x140 utilisent des enveloppes résistantes en microfibre ou en coton ayant des tissages denses.
  • Lorsque vous choisissez une couette pour enfant, vous aurez également besoin d'un produit qui résiste à la poussière et à la saleté. La raison est que les enfants peuvent placer des jouets ou d'autres objets sale sur le lit.
  • Les couettes pour lit enfant ont besoin d'un nettoyage régulier et rigoureux, donc elles doivent être assez résistante pour supporter les lavages et ne pas rétrécir. Toutefois, quelle que soit la résistance du tissu, il peut encore s'user s'il est soumis à de nombreux lavages. Nous vous conseillons de laver les couettes au maximum 3 fois par mois pour préserver votre couette.
  • De nombreuse personnes choisissent des couettes pliables pour des raisons de rangement. Cependant, lorsqu'elles sont rangées, elles peuvent accumuler beaucoup de poussière, surtout sur les bords. C'est pourquoi nous vous conseillons de passer régulièrement l'aspirateur sur vos couettes pour absorber cette poussière.
  • Certains lits enfant 70x140 ont des tiroirs dans lesquels on peut ranger la couette et les oreillers, et ceux-ci doivent également être nettoyés régulièrement.
  • Les bactéries se multiplient rapidement, surtout pendant les mois d'été. Vous pouvez empêcher ce désagrément en exposant chaque jour la couette au soleil pour qu'elle soit réchauffée et dépourvue d'acariens et de bactéries. Cependant, soyez prudent(e), car une exposition régulière et prolongée au soleil peut entraîner la décoloration de la couette
  • L'essentiel est de protéger vos enfants en gardant leurs espaces de couchage propres. Cela est très important pour éviter les problèmes d'allergie et d'irritation.

Quelle sont les housses de couette à privilégier pour un lit 70 ?


Une housse de couette (ou parure de lit) supplémentaire est recommandée pour protéger votre couette des acariens et de la saleté. En effet, en la lavant régulièrement, non seulement vous tuer les acariens et les bactéries, mais vous diminuer aussi le nombre de lavage et vous prolongez ainsi la durée de vie de la couette. De plus, la parure de lit est capable d'apporter une vraie touche esthétique dans la chambre à coucher. Pour bien la choisir, vous devez considérer la taille, les matières et la décoration.

  • Taille : En ce qui concerne la taille, choisissez une housse de couette ou une parure de lit ayant la même taille que votre couette. Pour un lit enfant 70x140 cm pour lequel les couettes 120x150 cm et 110 x 130 cm sont adaptées, vous opterez pour une housse ou une parure de lit de 120x150 cm ou 110x130 cm.
  • Matières : Optez toujours pour une housse de couette pour lit 70x140 qui soit douce pour la peau de votre enfant. Les couettes enveloppées de coton et d'un mélange de microfibre/coton sont les meilleures options pour les enfants. Vous pouvez également privilégier des tissus bio, car certains enfants sont sensibles aux produits chimiques présents dans certaines couettes.
  • Décoration et coloris : Qu'elles soient imprimées ou unies, les parures de lit sont disponibles dans différents coloris et incluent parfois des dessins et motifs qui amusent les enfants. Pour décorer harmonieusement la chambre, optez pour des housses de couette avec des couleurs assorties à l'ambiance de la chambre. Dans une chambre minimaliste (sobre), les housses imprimées de motifs ou de dessins ressortiront naturellement et donneront une belle esthétique. Les housses peuvent également comporter des personnage de dessin animé tels que les Minions, Cars, les X-Men, Spiderman, etc. Ces motifs peuvent aider l'enfant à se familiariser rapidement avec sa couette.

Questions fréquentes


Quand introduire une couette pour bébé ?

Pour des raisons de sécurité, il n'est jamais conseillé d'introduire une couette à votre enfant pendant les premiers mois après sa naissance. En effet, durant cette période, l'enfant n'a pas assez de force pour pousser la couette et risque ainsi d'étouffer pendant le sommeil. Pendant les premiers mois, il est conseillé de privilégier une gigoteuse (légère pour l'été ou chaude pour l'hiver) qui évitera les risques d'étouffement.

Bien qu'il n'y ait pas d'âge spécifique pour introduire une couette à votre enfant, les experts vous recommandent de ne pas le faire avant 12 mois. Cependant, nous vous conseillons d'observer si votre bébé a assez de force pour déplacer la couette en cas de gêne.

Quand passer à un lit enfant 70x140 ?

Lorsque votre bébé grandit et que le berceau (ou couffin ou landau) ne suffit plus, il est temps de lui offrir un petit lit à barreau de 60x120 pour lequel une couette 80x120 est parfaite. La transition du berceau vers le petit lit s'opère généralement à partir de l'âge de 3 mois.

Arrivé à l'âge de 18 mois, votre enfant grandit et la longueur du petit lit 60x120 peut ne plus suffire. L'enfant se met à toucher les bords du lit et son sommeil est gêné. C'est ainsi qu'il faut lui offrir un lit de grand 70x140 cm sans barreaux dans lequel il se sentira plus à l'aise et gagnera en autonomie.


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici