Couette en soie naturelle : avis, comparatif et guide d'achat
La soie naturelle est utilisée depuis des millénaires pour fabriquer des vêtements et des articles de literie. La soie ne donne pas seulement cette sensation de douceur particulière, mais favorise également une excellente thermorégulation et évite les problèmes de transpiration et de surchauffe corporelle pendant le sommeil.
Dans cet article, nous vous livrons un guide pour choisir la meilleure couette en soie naturelle ainsi qu'un comparatif de quelques produits pour faciliter votre recherche.

Nos meilleures recommandations de couette en soie

Pourquoi choisir une couette en soie naturelle ?
Les couettes en soie présentent de nombreux avantages :
Par ailleurs, cette fibre naturelle présente quelques inconvénients. Il est à noter que la soie peut ne pas supporter les températures les plus basses (moins de 16 °C). Contrairement aux couettes en laine ou aux couettes en duvet d'oie ou de canard, les couettes en soie sont adaptées à des plages de température plus réduites. Cela peut sembler négatif, mais ce n'est nullement le cas. Si vous dormez dans une chambre climatisée ou chauffée, une couette en soie sera parfaitement adaptée. Elle maintiendra une température constante tout en régulant la chaleur et l'humidité de votre corps. Nous verrons dans la section suivante comment choisir le niveau de chaleur de votre couette.
En revanche, si vous tenez à utiliser une couette remplie de soie dans un environnement froid dont la température est inférieure à 16 °C, notez qu'il existe des couettes 4 saisons en soie qui vous permettent de moduler la chaleur en fonction de vos besoins. (Voir notre couette 4 saisons en soie favorite)
Quelques conseils pour bien choisir votre couette en soie
Dans cette section, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre couette en soie.
Type de soie
Il existe de nombreux types de soie tels que la soie de Mûrier, de Tussah, de Habotai etc. Mais lorsqu'il s'agit de couettes en soie, la soie de Mûrier et la soie de Tussah sont les plus utilisées et les plus appréciées.
Soie de Mûrier
La soie de Mûrier est l'une des meilleures fibres de soie du marché. Ce qui la rend unique, c'est la méthode de fabrication et son tissage particulier. Issue d'élevages privés, la soie de mûrier trouve son origine en Orient, plus particulièrement en Chine où les agriculteurs locaux cultivent le mûrier et récoltent les feuilles pour nourrir les vers à soie. Les fils de soie sont ensuite extraites des cocons de soie qui en résultent (voir image).
Les vers à soie sont issus du papillon Bombyx Mori qui sont nourris exclusivement que de feuilles de mûrier, et la soie qui en résulte est l'une des meilleures au monde. De couleur blanche pure et composée de longues fibres individuelles, la soie de mûrier est plus raffinée que beaucoup d'autres types de soie.

Soie de Tussah
Contrairement à la soie de Mûrier, la soie de Tussah, dite Soie de Chêne, est issue de vers sauvages et non de vers élevés en sériciculture. Cette fibre de luxe possède un éclat naturelle et est très durable. Elle a une couleur dorée naturelle, bien qu'elle puisse être nuancée. La chenille Tussah se nourrit de feuilles de chêne et d'autres feuilles riches en tanin et c'est le tanin qui donne la soie naturelle sa couleur dorée.
Cependant, bien que la soie de Tussah n'est pas aussi fine et respirante que la soie de mûrier, elle est plus résistante et plus durable.
À savoir : D'autres types de soie comme la soie Habotai ou la Soie Duppoini sont moins uniformes en termes de couleur et de texture, et ont des fils plus courts. Ces types de couettes subissent également des lavages spéciaux qui détruisent les caractéristiques de la soie, ce qui n'est pas le cas de la soie de Mûrier ou de la soie de Tussah.
Fabrication artisanale ou à la machine ?
Nous vous recommandons fortement une couette en soie fabriquée de façon artisanale, et ce, pour les raisons suivantes :
Les couettes en soie fabriquées à la machine sont remplies de fibres plus courtes qui sont introduites de façon aléatoire. De plus, ces couettes ont des surpiqûres qui, non seulement détruisent les fibres de soie, mais créent aussi des ponts thermiques sur l'ensemble de la couette.
Le modèle Maison de la Soie que nous vous proposons est entièrement fabriqué de façon artisanale et répond parfaitement aux critères mentionnés plus haut.
Quelle housse de couette choisir ?
Les couettes en soie sont généralement enveloppées dans des housses en soie ou en coton.
Les housses en coton sont douces et moins coûteuses que les housses en soie, et vous permet de faire quelques économies lors de l'achat de votre couette.
Bien que les housses en soie sont plus douces et plus soyeuses que les housses en coton, elles sont plus chères et moins résistantes que les enveloppes en coton. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des fabricants préfèrent utiliser le coton pour envelopper ce type de couette.
Comment choisir le grammage d'une couette en soie ?
exprimé en gr/m², le grammage ou le poids de la couette détermine le niveau de chaleur de votre couette. Plus le grammage est élevé, plus la couette sera lourde et plus chaude.
Pour choisir un bon grammage, il vous faut considérer à quelle saison vous envisagez d'utiliser la couette. Par exemple, les couettes en soie lourdes et épaisses sont idéales pour l'hiver, car elles retiendront plus de chaleur corporelle, tandis que les couettes plus légères et plus minces sont idéales pour l'été, car elles permettent à l'air de mieux circuler et de vous rafraîchir.
Voici quelques indications qui peuvent vous aider à choisir un bon grammage :
Bon à savoir : Il est bon de noter que certains fabricants proposent des modèles comportant des liens (lacets ou boutons) qui vous permettent d'attacher deux couettes afin de former des couettes encore plus chaudes.
Faut-il laver une couette en soie ?
Nous ne conseillons pas de laver les couettes en soie, bien que certaines marques vous autorisent à le faire. Au contact de l'eau, la soie perd ses propriétés de thermorégulations et, d'après nos recherches, sa texture se ramollit après 2 ou 3 lavages seulement.
Comme on l'a vu précédemment, la soie évacue l'humidité et empêche l’accumulation de saletés, d'acariens et de bactéries. C'est pourquoi il est inutile de la laver. Cela dit, vous pouvez l'emmener au pressing si le besoin s'en fait sentir.
Ai-je besoin d'une housse de couette supplémentaire ?
Oui, nous le conseillons fortement. Vous devriez toujours penser à protéger votre couette avec une housse supplémentaire. Cela permet d'éviter l'accumulation de poussière et d'allonger sa durée de vie. Si vous décider d'acheter une housse ou une parure de lit supplémentaire, choisissez une housse en coton ou en soie pour un confort et des performances optimales.
Oeko-Tex Standard 100 ?
Oeko-Tex standard 100 est un label de confiance qui vous assure une literie saine et non-toxique. Ainsi, il serait bon pour vous de vérifier si votre couette porte cette mention.
Notre top 5 des meilleures couettes en soie naturelle
Image | Marque | Garniture | Chaleur | Prix |
---|---|---|---|---|
![]() NOTRE CHOIX | Linvosges | Cocon de Soie | Chaude / légère | Version chaude : Version légère : |
Since Silk | Soie de chêne (Tussah) | Tempérée | ||
LILYSILK | Soie de mûrier | Tempérée | ||
LA MOINS CHÈRE | Homescapes | Soie de mûrier | Tempérée | |
Dodo | Soie naturelle | Légère | ||
Dunlopillo | Soie naturelle | Légère |
Notre avis sur les meilleures couettes en soie naturelle
1. Maison de la Soie - Couette Naturelle en Soie de Mûrier
Présentation
NB : La couette Maison de la Soie est momentanément indisponible. Nous vous proposons la couette en soie de la marque Linvosge (Cliquez ici pour voir les détails et le prix)
Le choix de la rédaction se porte sur la couette en soie naturelle de la marque Maison de la Soie.
Cette couette artisanale est fabriquée à partir de fils de soie de mûrier naturelle et est enveloppé dans une housse en jacquard de coton de grande qualité.
Vous apprécierez également la chaleur stable et équilibrée que procure cette couette. Elle s'adapte aux variations de température et vous assure un confort optimal. Les fabricants vous proposent 3 niveaux de chaleurs pour satisfaire vos besoins : un modèle léger parfait pour l'été, un modèle tempéré parfait pour la mi-saison et les chambres moyennement chauffées ainsi qu'un modèle 4 saisons qui vous permet de moduler le confort et la chaleur selon vos besoins.
Cet article est également hypoallergénique et résistant à toutes sortes d'allergènes, de parasites et d'acariens, ce qui le rend parfait pour les personnes qui souffrent de sensibilités telles que l'irritation et l'asthme.
La couette dégage très peu d'odeur et est disponible en 4 tailles pour couvrir différentes tailles de lit.
Certifiée Oeko-Tex Standard 100, elle est entièrement exempte de chlore, de plomb et d'autres produits nocifs pour santé et l'environnement.
Seule la couleur blanche est disponible. Si vous avez besoin d'une couleur différente, vous pouvez utiliser une housse de couette supplémentaire de votre choix, bien que son enveloppe originale est élégante et de très bonne qualité.
L'entretien de cette couette est également facile à réaliser. Les fabricants vous suggèrent de l'exposer régulièrement au soleil et à l'air libre pour régénérer les matières premières, à savoir les fibres de soie et le coton naturel. Le lavage n'est pas recommandé. D'ailleurs, il est inutile de la laver, car la soie ne retient pas la transpiration et les acariens. Toutefois, le pressing est possible et pour la garder au propre et la préserver longtemps, nous vous recommandons fortement de la couvrir d'une parure de lit en coton ou en soie que vous laverez séparément.
Points forts
Points faibles
3. Label Naturel - Couette en Soie Impériale
Présentation
Cette belle couette haut de gamme est entièrement remplie de soie de chêne (dite soie de Tussah) provenant de vers à soie sauvage. Ce type de soie a la particularité d'être résistant et très durable. Sa texture est légèrement granuleuse, comparée à la soie de mûrier qui est plus lisse. Elle ne bouloche pas, ne s'agglutine pas et est très résistante à l'humidité et aux frottements. Elle est légère et chaude, et vous permet de dormir confortablement.
La meilleure partie de cette couette haut de gamme en soie naturelle est sa capacité d'envelopper agréablement votre corps. À la différence des couettes en duvet d'oie épaisses et encombrantes, ce produit est léger et malléable. La couette épouse agréablement les formes de votre corps, et ce, quelle que soit votre morphologie.
On affirme également que cet article est idéal pour les personnes avec une peau sensible en raison de sa composition. La couette est totalement exempte de toute substance qui peut causer des réactions allergiques.
La couette Label Naturel est disponible en 4 tailles différentes et se décline en version légère (été), en version tempérée ainsi qu'en version 4 saisons.
De couleur blanche nuancée, elle est sobre et élégante. Très douce et confortable, cet article est bien conçu et nous le recommandons fortement à nos chers lecteurs.
Vous pouvez l'obtenir sur Amazon.fr à un prix raisonnable. Les couettes en soie naturelle sont évidemment plus chères que les couettes classiques, car elles sont destinées aux personnes ayant des budgets plus importants.
Points forts
Points faibles
3. LILYSILK - Couette Tempérée en Soie 4 Saisons
Présentation
Cette couette haut de gamme est le seule modèle de notre liste qui soit garantie 10 ans contre les défauts de fabrication. Elle est soyeuse et entièrement remplie de soie naturelle de Mûrier. Tempérée, elle fournit une chaleur équilibrée et vous permet de bien dormir en demi-saison ainsi que dans une chambre moyennement chauffée (entre 18 et 20 °C).
Elle est composée d'un grand nombre de couches de soie naturelles superposées. Sa housse en coton au tissage serré crée une surface respirante et douce pour votre peau.
Cette couette haut de gamme ne doit en aucun cas être lavée ni à la main ni à la machine. Cependant, les fabricants vous conseillent de l'aérer 2 à 3 fois par an pour régénérer les fibres de soie et préserver le volume de la couette.
La couette Lilysilky présente différentes tailles : 140 x 200 cm (pour lit 1 place), 200 x 200 cm (pour lit 140), 220 x 240 cm (pour lit 140 et 160), 240 x 260 cm (pour lit 160 et 180).
Vous pouvez trouver cette couette sur Amazon.fr à un prix intéressant. Elle est douce, durable et répondra certainement à vos besoins en terme de chaleur et de confort.
Points forts
Points faibles
4. Homescapes - Couette Hiver en Soie de Mûriers
Présentation
La couette Homescapes est la moins chère de notre liste et constituera certainement un achat intéressant pour de nombreux acheteurs.
Cette couette en soie de base inclut un garnissage en soie de mûrier de grande qualité. Grâce à son pouvoir isolant de 13.5 Tog, ce modèle est adapté pour l'hiver et la mi-saison.
La couette est souple et particulièrement enveloppante. Bien qu'elle soit chaude, elle est ventilée et évacue efficacement l'humidité. De plus, elle est hypoallergénique et vous protège des réactions allergiques causées par les acariens et les punaises de lit.
Pour vous permettre de la laver facilement, les fabricants ont choisis d'ajouter des surpiqûres. Honnêtement, nous préférons une fabrication artisanale et nous ne conseillons pas de la laver afin de garder toutes les caractéristiques de la soie. Pour l'entretenir, l'idéal est de vous munir d'une parure de lit ou d'une housse que vous pouvez retirer et laver, mais, s'il vous plaît, ne lavez jamais ce type de couette.
Points forts
- Couette en soie de mûrier abordable
- Couette chaude et thermorégulée
Points faibles
- Présence de surpiqûre sur la couette
- Certaines personnes la trouvent très lourde
5. Dodo - Couette Naturelle 100 % Soie
Présentation
Un autre modèle en soie naturelle de la marque française Dodo. Son enveloppe est faite de 100 % coton percale satinée de première qualité. Elle est douce, soyeuse et très agréable pour votre peau.
Quant au garnissage en soie naturelle, il vous apporte de nombreux avantages. Tout d'abord, il vous aide à garder une peau saine. Deuxièmement, il vous aide à prévenir les rides. Troisièmement, il est capable de bien vous isoler du froid tout en régulant la chaleur et l'humidité de votre corps. Quatrièmement, il est très doux, moelleux et confortable. C'est ainsi qu'il vous procurera un sommeil sain et agréable.
Cette couette Dodo en soie n'est pas lavable en machine. D'ailleurs, nous vous conseillons à tout prix de ne jamais laver ce type de couette naturelle, bien que certains fabricants puissent vous l'autoriser. Lorsque la soie est trempée dans une eau savonneuse, elle perd rapidement sa douceur et son confort. Pour la nettoyer, le pressing est recommandé. Munissez-vous également d'une enveloppe zippée en coton ou en soie que vous laverez régulièrement. Mais, ne trempez jamais votre couette ou votre oreiller en soie directement dans de l'eau.
Points forts
Points faibles
6. Dunlopillo - Couettes Légère en Soie
Présentation
Avec un grammage de 200 gr/m², cette couette fine est parfaite pour l'été et dans les chambres chauffées.
La couette est légère et respirante, car elle utilise moins de fibres de soie. Son grammage de 200 gr/m² est soigneusement choisi pour vous couvrir en été et même en demi-saison dans certaines régions. Si vous êtes habitué(e) à chauffer votre chambre pendant l'hiver, elle peut également vous être utile.
Comme il est dans l'habitude de la marque Dunlopillo, les matières premières sont authentiques et de très grande qualité. Notez également que ce modèle est également disponible en version hiver.
Points forts
Points faibles
Questions fréquentes
Les couettes en soie, sont-elles chaudes ?
Les couettes en soie naturelle sont fabriquées à partir d'une fibre hautement respirante et thermorégulatrice.
Cela veut dire qu'elles ont cette capacité naturelle d'évacuer l'humidité et de retenir l’excès de chaleur corporelle.
Donc, oui, les couettes en soie sont chaudes, mais cette chaleur est parfaitement équilibrée et stable.
Couette en soie ou couette en duvet, quelles différences ?
Les couettes en duvet d'oie ou de canard emprisonnent toute la chaleur dégagée par votre corps. Cela rend ces couettes idéales si vous dormez dans une chambre à coucher froide pendant l'hiver ou si vous êtes de nature frileux. Cependant, si votre chambre est chauffée, dormir dans une couette en duvet vous fera transpirer excessivement et perturbera le cycle naturelle de votre sommeil.
Les couettes en soie naturelles sont plus minces et plus respirantes. Grâce à la structure en maille du garnissage, elles ont tendance à être plus fraîches et plus respirantes. Dans un environnement moyennement chauffé ou dans les climats tempérés, les couettes en soie sont préférables aux couettes en duvet, puisqu'elles régulent naturellement la température corporelle tout en dissipant l'excès de chaleur. C'est aussi pourquoi les couettes en soie peuvent être utilisées tout au long de l'année, tandis que les couettes en duvet sont parfaites en hiver et dans les climats froids ou polaires.
La soie, dégage t-elle une odeur particulière ?
La soie, étant un produit naturel, possède une odeur particulière. On peut souvent confondre cette odeur avec une légère odeur chimique, mais il s'agit simplement de l'odeur naturelle de la soie naturelle. D'après notre expérience, l'odeur est forte uniquement au déballage. Elle se dissipe après quelques heures et disparaît complètement après quelques jours. Certains fabricants de couettes utilisent des agents de blanchiments pour supprimer l'odeur de la soie. Cependant, cela détruit complètement les propriétés naturelles de la soie et nous ne recommandons pas ce type de couette.
Quelle est la durée de vie d'une couette en soie naturelle ?
La soie est un matériau capable d'évacuer l'humidité tout en repoussant la poussière, la saleté et les mauvaises odeurs. En tant que tel, ce type de couette peut durer 10 ans, voire 20 ans, si elles sont bien entretenues.
Comment nettoyer une couette en soie naturelle ?
Laver ce type de couette à la main ou la machine détruira complètement les propriétés de la soie. Si vous devez nettoyer la couette, emmenez-la de préférence au pressing.
Un autre geste important est d'envelopper votre couette dans une housse ou une parure de lit en coton ou en soie pour éloigner la saleté et la moisissure. Si vous le faites, votre couette n'aura pas besoin de beaucoup d'entretien et durera ainsi plus longtemps.
N'oubliez pas également de l'aérer de temps à autre. Cela signifie qu'il faut l'exposer au soleil et à l'air libre en vue de régénérer les fibres de soie. Cela éliminera également toute l'humidité absorbée par la couette.
La soie, est-elle antibactérienne ?
Les plupart des produits en soie ont des propriétés antibactériennes. Les scientifiques ont attribué ces caractéristiques aux types de protéines contenus dans la soie.
En termes simples, ni les bactéries ni les acariens ne peuvent proliférer dans une couette ou couverture en soie.
La soie, prévient-elle les rides ?
La soie possède de nombreux bienfaits, y compris sur la peau. Elle peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en humidité et la texture lisse des fibres de soie minimisent les frottements entre la peau, les cheveux et le tissu. De plus, les couettes et les oreillers en soie sont hypoallergéniques, et sont résistants aux acariens, aux bactéries et à la moisissures.
Tous ces facteurs travaillent ensemble pour garder votre peau saine et lisse.
Articles similaires