Couette en soie naturelle : avis, comparatif et guide d'achat


La soie naturelle est utilisée depuis des millénaires pour fabriquer des vêtements et des articles de literie. La soie ne donne pas seulement cette sensation de douceur particulière, mais elle peut apporter une excellente thermorégulation, vous évitant les problèmes de transpiration et de surchauffe corporelle.

Dans cet article, nous vous livrons un guide pour choisir la meilleure couette en soie naturelle ainsi qu'un comparatif de quelques produits pour faciliter votre recherche.

Chambre a coucher cosy avec une literie luxueuse en soie

Notre meilleure recommandation de couette en soie

  • Marque : Maison de la soie
  • Garnissage : Pure soie de Mûrier
  • Housse : Jacquard 100 % coton
  • Utilisation : Mi-saison et hiver
  • Disponible en 4 tailles
  • Fabrication française

Pourquoi choisir une couette en soie naturelle ?


Les couettes en soie présentent de nombreux avantages, dont les principaux sont :

  • La soie est respirante et permet à votre corps de maintenir une température stable. Elle régule naturellement la chaleur de votre corps pendant que vous dormez. Au cours du processus de fabrication de ce type de couette, les couches de soie sont superposées l'une sur l'autre jusqu'à atteindre le poids désiré. Cette superposition crée un quadrillage complexe, qui permet à l'air de circuler librement à travers le garnissage. Cela permet d'éviter les sueurs nocturnes excessives et les problèmes de surchauffe, favorisant ainsi un sommeil sain et agréable.
  • La soie est très confortable. C'est l'une des fibres les plus douces et les plus légères du marché. Elle épouse agréablement les formes de votre corps et vous procure un confort optimal. Une fois que vous avez fait l'expérience de la douceur et du luxe d'une couette en soie, il est très difficile d'envisager un autre type de couette.
  • La soie est naturellement hypoallergénique. La soie est une protéine naturelle et est donc très hostile envers les acariens. Elle vous évite ainsi les réactions allergiques telles que l'asthme, l'eczéma et la rhinite. À titre d'information, un matelas peut abriter jusqu'à 20 000 acariens et l'utilisation d'une couette ou une literie en soie naturelle réduira considérablement la quantité d'acariens dans la chambre à coucher.
  • La soie est une fibre résistante et durable. La résistance accrue des fils de soie naturelle rend votre couette moins sujette aux déchirures et au froissements. Une literie en soie de grande qualité durera ainsi de nombreuses années (au minimum 10 ans).

Par ailleurs, la soie peut ne pas supporter les températures les plus basses (moins de 16 °C). Contrairement aux couettes en laine ou aux couettes en duvet d'oie, les couettes en soie sont adaptées à des plages de température plus réduite. Cela peut sembler négatif, mais ce n'est pas le cas. Si vous dormez dans une chambre climatisée ou chauffée, une couette remplie de soie sera parfaite. Elle maintiendra une température constante tout en régulant la chaleur et l'humidité de votre corps. Nous verrons dans la section suivante comment choisir le niveau de chaleur de votre couette.

Cela dit, si vous tenez à utiliser une couette remplie de soie dans un environnement froid (Moins de 16 °C), notez qu'il existe des couettes 4 saisons en soie qui vous permettent de moduler la chaleur que vous souhaitez. (Voir notre couette 4 saisons en soie favorite)


Quelques conseils pour bien choisir votre couette en soie


Dans cette section, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre couette en soie.

Type de soie

Il existe de nombreux types de soie tels que la soie de Mûrier, de Tussah, de Habotai etc. Mais lorsqu'il s'agit de couettes en soie, la soie de Mûrier et la soie de Tussah sont les plus prisées.

  • Soie de Mûrier

La soie de Mûrier est l'une des meilleure soie du marché. Ce qui la rend unique, c'est la méthode de fabrication et son tissage particulier. Issue d'élevages, la soie de mûrier a son histoire en Chine, où les agriculteurs locaux cultivent le mûrier et récoltent les feuilles pour nourrir les vers à soie. Les cocons qui en résultent sont ainsi transformés en fibres de soie.

Comme les vers à soie issus du papillon Bombyx mori ne sont nourris que de feuilles de mûrier, la soie qui en résulte est l'une des meilleures au monde. De couleur blanche pure et composée de longues fibres individuelles, la soie de mûrier est plus raffinée que beaucoup d'autres types de soie.

  • Soie de Tussah

Contrairement à la soie de Mûrier, la soie de Tussah, dite Soie de Chêne, est issue de vers sauvages et non de vers élevés en sériciculture. Cette fibre de luxe possède un éclat naturelle et est très durable. Elle a une couleur dorée naturelle, bien qu'elle puisse être nuancée. La chenille Tussah se nourrit de feuilles de chêne ou d'autres feuilles riches en tanin et c'est le tanin qui donne la couleur dorée à cette soie naturelle.

Cependant, la soie de Tussah n'est aussi fine et respirante que la soie de mûrier, mais elle est plus résistante et plus durable. Notre sélection inclut un modèle en soie de Tussah.

À savoir : D'autres types de soie comme la soie Habotai ou la Soie Duppoini sont moins uniformes en couleur et en texture, et ont des fils plus courts. Ces types de couettes subissent également des lavages spéciaux qui détruise les caractéristiques de la soie, ce qui n'est pas le cas de la soie de Mûrier ou de la soie de Tussah.

Fabrication artisanale ou à la machine ?

Nous vous recommandons fortement une couette remplie de soie artisanale pour les raisons suivantes :

  • Les fils de soie d'une couette artisanale sont plus longues et plus robustes.
  • Les tissus en soie sont superposés et non répartis de façon aléatoire, ce qui crée une texture plus fine et plus respirante.
  • Ce type de couette empêche le boulochage de la soie dans la couette.

Les couettes en soie fabriquées à la machine sont remplies de fibres plus courtes qui sont introduites de façon aléatoire. De plus, ces couettes ont des surpiqûres qui, non seulement détruisent les fibres de soie, mais qui créent aussi des points froids sur l'ensemble de la couette.

Le modèle de la marque Maison de la Soie est entièrement fabriqué de façon artisanale et répond parfaitement aux critères mentionnés plus haut.

Note rapide : vous trouverez un peu plus bas dans ce même article un comparatif de quelques modèles en soie artisanales. Si vous le souhaitez, vous pouvez y accédez rapidement en cliquant ici.

Quelle housse de couette choisir ?

Les couettes en soie sont généralement enveloppées dans des housses en soie ou en coton.

Les housses en coton sont douces et moins chères que les housses en soie. (Lisez notre guide complet sur les couettes en coton)

Quant aux housses en soie, elles sont plus soyeuses, mais relativement plus chères. Ainsi, elles peuvent ne pas convenir au budget de tout le monde.

Comment choisir le grammage d'une couette en soie ?

Le grammage ou le poids de la couette exprimée en gr/m² influence le niveau de chaleur de votre couette. Plus la couette est lourde, plus elle sera chaude.

Pour choisir un bon grammage, il vous faut considérer à quelle saison vous envisagez d'utiliser la couette. Par exemple, les couettes en soie lourdes et épaisses sont idéales pour l'hiver, car elles retiendront davantage la chaleur de votre corps, tandis que les couettes plus légères et plus minces sont idéales pour l'été, car elles permettent à l'air de mieux circuler et vous rafraîchir.

Voici quelques indications qui peuvent vous aider à choisir un bon grammage :

  • 150 à 200 gr/m² : vous obtenez des couettes légères et minces idéales pour la période estivale et dans les chambres dont la température excède les 21 °C.
  • 200 à 400 gr/m² : vous obtenez des couettes un peu plus lourdes et plus épaisses idéales pour la mi-saison et dans les chambres dont la température varie entre 17 et 21 °C.
  • 400 à 600 gr/m² : vous obtenez des couettes lourdes et épaisses idéale pour l'hiver et dans les chambres peu et pas chauffée (moins de 17 °C).

Il est bon de noter que certains fabricants proposent des modèles comportant des liens (lacets ou boutons) qui vous permettent d'attacher deux couettes afin de former des couettes encore plus chaudes.

Faut-il laver une couette en soie ?

Nous ne conseillons pas de laver les couettes en soie, bien que certaines marques vous autorisent à le faire. Au contact de l'eau, la soie perd ses propriétés de thermorégulations et sa texture se ramollit, et ce, après 2 ou 3 lavages seulement.

Comme on l'a vu précédemment, la soie évacue l'humidité et empêche l’accumulation de saletés, d'acariens et de bactéries. De ce fait, vous n'aurez pas besoin de la laver. Cela dit, vous pouvez l'emmener au pressing si le besoin s'en fait sentir.

Ai-je besoin d'une housse de couette supplémentaire ?

Oui, nous le conseillons fortement. Vous devriez toujours protéger votre couette avec une housse supplémentaire pour éviter l'accumulation de poussière et allonger sa durée de vie. Choisissez une housse en coton ou en soie pour des performances optimales.

Oeko-Tex Standard 100 ?

Oeko-Tex standard 100 est un label de confiance qui vous assure une literie saine et non-toxique. Ainsi, il est bon de vérifier si votre couette porte cette mention.


Notre top 5 des meilleures couettes en soie naturelle


Image

Marque

Garniture

Chaleur

Prix

NOTRE CHOIX

Maison de la Soie

Soie de mûrier

Tempérée

LA MOINS CHÈRE

Homescapes

Soie de mûrier

Tempérée

Label Naturel

Soie de chêne

(Tussah)

Tempérée

LILYSILK

Soie de mûrier

Tempérée

Dodo

Soie naturelle

Tempérée

Dunlopillo

Soie naturelle

Légère


Notre avis sur les meilleures couettes en soie naturelle


1. Maison de la Soie - Couette Naturelle en Soie de Mûrier

Présentation

  • Couette tempérée
  • Garnissage 100 % pure soie de mûrier
  • Housse jacquard 100% coton
  • Grammage 320 gr/m²
  • Disponible en 4 tailles
  • Certifiée Oeko-Tex Standard 100
  • Fabrication Française

Le choix de la rédaction se porte sur la couette en soie naturelle de la marque Maison de la Soie.

Cette couette artisanale est fabriquée à partir de fils de soie de mûrier naturelle et est enveloppe dans une housse en jacquard de coton de grande qualité.

Vous apprécierez également la chaleur stable et équilibrée que procure cette couette. Elle s'adapte aux variations de température et vous assure un confort optimal. Les fabricants vous proposent 3 niveaux de chaleurs pour satisfaire vos besoins : un modèle léger parfait pour l'été, un modèle tempéré parfait pour la mi-saison et les chambres moyennement chauffées ainsi qu'un modèle 4 saisons qui vous permet de moduler le confort et la chaleur.

Cet article est également hypoallergénique et résistant à toutes sortes d'allergènes, de parasites et d'acariens, ce qui le rend parfait pour les personnes qui souffrent de sensibilités telles que l'irritation et l'asthme.

La couette dégage très peu d'odeur et est disponible en 4 tailles pour couvrir différentes tailles de lit.

Certifiée Oeko-Tex Standard 100, elle est absolument exempte de chlore, de plomb et d'autres produits nocifs pour santé et l'environnement.

La couleur blanche est la seule disponible, donc si vous avez besoin d'une couleur différente, vous pouvez l'utiliser avec une housse de couette de votre choix, bien que son enveloppe originale est en elle-même de très bonne qualité.

L'entretien de cette couette est également facile à réaliser. Les fabricants vous suggèrent de l'exposer de temps à autre au soleil et à l'air libre pour régénérer les matières premières de la couette. Le lavage n'est pas autorisée. D'ailleurs, il est inutile de la laver, car la soie ne retient pas la transpiration et les acariens. Toutefois, le pressing est possible et pour la garder propre, nous vous recommandons fortement de la couvrir d'une parure de lit en coton ou en soie que vous laverez séparément.

Points forts

  • Excellente qualité pour le prix
  • Chaleur tempérée idéale en mi-saison et dans les chambres chauffée de (18 à 21 °C)
  • Disponible pour toute les tailles de lit
  • Toutes les matières utilisées sont organiques.

Points faibles

  • /

2. Homescapes - Couette Hiver en Soie de Mûriers

Présentation

  • Couette tempérée
  • Garnissage 100 % pure soie de mûrier
  • Housse 100 % percale coton
  • Isolation : 13.5 Tog
  • Disponible en 4 tailles
  • Lavable à 30 °
  • Fabrication britannique de qualité

La couette Homescapes est la moins chère de notre liste et constituera certainement un achat intéressant pour de nombreuses personnes.

Cette couette en soie de base inclut un garnissage en soie de mûrier de grande qualité. Grâce à son pouvoir isolant de 13.5 Tog, ce modèle est adapté pour l'hiver et en mi-saison.

La couette est souple et particulièrement enveloppante. Bien qu'elle soit chaude, elle est ventilée et évacue efficacement l'humidité. De plus, elle est hypoallergénique et vous protège des réactions allergiques causées par les acariens et les punaises de lit.

Pour vous permettre de la laver facilement, les fabricants ont pris soin d'ajouter des surpiqûres. Honnêtement, nous préférons une fabrication artisanale et nous ne conseillons pas de la laver afin de garder toutes les caractéristiques de la soie. Pour la préserver, l'idéal est de vous munir d'une parure de lit ou d'une housse que vous pouvez retirer et laver, mais, s'il vous plaît, ne lavez jamais ce type de couette.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Couette chaude et thermorégulée
  • Repousse les acariens et la moisissure
  • Lavable en machine à 30 °

Points faibles

  • Présence de surpiqûre sur la couette

3. Label Naturel - Couette en Soie Impériale

Présentation

  • Couette tempérée à chaude
  • Garnissage 100 % Soie de Chêne
  • Housse Jacquard 100% coton
  • 3 grammages disponibles
  • 4 tailles disponibles
  • Certification Oeko-Tex 100
  • Fabrication française

Cette belle couette est entièrement remplie de soie de chêne (dite soie de Tussah) provenant de vers à soie sauvage. Ce type de soie a la particularité d'être résistant et très durable. Sa texture est légèrement granuleuse, comparée à la soie de mûrier qui est plus lisse. Elle ne bouloche pas, ne s'agglutine pas et est très résistante à l'humidité et aux frottements. Elle est légère et chaude, et vous permet de dormir confortablement.

La meilleure partie de cette couette en soie naturelle est sa capacité d'envelopper agréablement votre corps. À la différence des couettes en duvet d'oie épaisses et encombrantes, ce produit est léger et malléable. En vous couvrant de cette couette, elle épouse agréablement les formes de votre corps, et ce, quelle que soit votre morphologie.

On dit également que cet article est idéal pour les personnes avec une peau sensible en raison de sa composition. Il est totalement exempt de tout ce qui peut causer des réactions allergiques.

La couette Label Naturel est disponible en 4 tailles différentes, y compris en très grandes tailles. Elle est également disponible en version légère (été), en version tempérée ainsi qu'en version 4 saisons.

De couleur blanche nuancée, elle est sobre et élégante. Très douce et confortable, cet article est bien conçu et nous le recommandons fortement à nos chers lecteurs.

Vous pouvez l'obtenir sur Amazon.fr à un prix raisonnable. Les couettes en soie naturelle sont évidemment plus chères que les couettes classiques, car elles sont destinées aux personnes ayant de plus grands budgets.

Points forts

  • Soie de chêne très résistante et durable
  • Excellente qualité de fabrication
  • Très conforable
  • Bonne régulation de chaleur et de la transpiration
  • Disponible dans 3 niveaux de chaleur

Points faibles

  • Prix

4. LILYSILK - Couette Tempérée en Soie 4 Saisons

Présentation

  • Couette tempérée
  • Garnissage 100 % soie de mûrier
  • Housse 100 % coton
  • Grammage 360 gr/m²
  • Idéale en demi-saison et dans les chambres peu chauffée
  • 4 tailles disponibles
  • Garantie 10 ans

Cette couette haut de gamme est le seule modèle de notre liste qui soit garantie 10 ans contre les défauts de fabrication. Elle est soyeuse et entièrement remplie de soie naturelle de Mûrier. Tempérée, elle fournit une chaleur équilibrée et vous permet de bien dormir en demi-saison ainsi que toute chambre moyennement chauffée (entre 18 et 20 °C).

Elle est composée d'un grand nombre de couches de soie naturelles superposées. Sa housse en coton au tissage serré crée une surface respirante et douce pour votre peau.

Cette couette haut de gamme ne doit en aucun cas être lavée ni à la main ni à la machine. Cependant, il est possible de la nettoyer à sec.

La couette Lilysilky présente différentes tailles : 140 x 200 cm (pour lit 1 place), 200 x 200 cm (pour lit 140), 220 x 240 cm (pour lit 140 et 160), 240 x 260 cm (pour lit 160 et 180).

Vous pouvez trouver cette couette sur Amazon.fr au meilleur prix. Elle est cependant relativement chère, mais elle vaut réellement son prix. Elle est douce, durable et répondra certainement à vos besoins en terme de chaleur et de confort.

Points forts

  • Soyeuse et agréable
  • Matière écologique
  • Légère et duveteuse
  • Très confortable et luxueuse

Points faibles

  • Prix
  • Peut ne pas s'adapter aux très basses températures

5. Dodo - Couette Naturelle 100 % Soie

Présentation

  • Couette tempérée
  • Garnissage 100 % soie naturelle
  • Housse 100 % coton percale satinée
  • Grammage 360 gr/m²
  • 3 tailles disponibles
  • Fabrication française

Un autre modèle en soie naturelle de la marque française Dodo. Son enveloppe est faite de 100 % coton percale satinée de première qualité. Elle est douce, soyeuse et très agréable pour votre peau.

Quant au garnissage en soie naturelle, il vous apporte de nombreux avantages. Tout d'abord, il vous aide à garder une peau saine. Deuxièmement, il vous aide à prévenir les rides. Troisièmement, il est capable de bien vous isoler du froid tout en régulant la chaleur et l'humidité de votre corps. Quatrièmement, il est très doux, moelleux et confortable. C'est ainsi qu'il vous procurera un sommeil sain et agréable.

Cette couette Dodo en soie n'est pas lavable en machine. D'ailleurs, nous vous conseillons à tout prix de ne jamais laver ce type de couette naturelle, bien que certains fabricants puissent vous l'autoriser. Lorsque la soie est trempée dans une eau savonneuse, elle perd rapidement sa douceur et son confort. Pour la nettoyer, le pressing est recommandé. Munissez-vous également d'une enveloppe zippée en coton ou en soie que vous laverez régulièrement. Mais, ne trempez jamais votre couette ou votre oreiller en soie directement dans de l'eau.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Agréable pour la peau et confortable
  • Très respirante
  • Finitions et fabrication très soignées
  • Convient parfaitement en demi-saison et dans les chambres moyennement chauffées

Points faibles

  • Pas adaptée aux climats très froids

6. Dunlopillo - Couettes Légère en Laine

Présentation

  • Couette légère
  • Garnissage 100 % pure soie sauvage
  • Housse percale 100 % coton
  • Grammage : 200 gr/m²
  • Idéale pour l'été et dans les chambres chauffées
  • taille : 220 x 240 cm (idéale pour lit 140 et 160)
  • Piquage carré

Avec un grammage de 200 gr/m², cette couette fine est parfaite pour l'été et dans les chambres chauffées. 

La couette est légère et respirante, car elle utilise moins de fibres de soie. Son grammage de 200 gr/m² est soigneusement choisi pour vous couvrir en été et même en demi-saison dans certaines régions. Si vous êtes habitué(e) à chauffer votre chambre pendant l'hiver, elle peut également vous être utile.

Comme il est dans l'habitude de la marque Dunlopillo, les matières premières sont de authentiques et de très grande qualité. Notez également que ce modèle est également disponible en version hiver.

Points forts

  • Excellente thermorégulation en été
  • Légère et douillette
  • Housse en percale coton résistante et douce
  • Piquage et finition très soignée

Points faibles

  • Couette adaptée uniquement pour l'été (le modèle mi-saison/ hiver est également disponible)


Questions fréquentes


Les couettes en soie, sont-elles chaudes ?

Les couettes en soie naturelle sont fabriquées à partir d'une fibre hautement respirante et thermorégulatrice.

Cela veut dire qu'elles ont cette capacité naturelle d'évacuer l'humidité et de retenir l’excès de chaleur corporelle.

Donc, oui, les couettes en soie sont chaudes, mais cette chaleur est parfaitement équilibrée et stable.

Couette en soie ou en duvet, quelles différences ?

Les couettes en duvet d'oie ou de canard emprisonnent toute la chaleur dégagée par votre corps. Cela rend ces couettes idéales si vous dormez dans une chambre à coucher froide pendant l'hiver. Cependant, si votre chambre est chauffée, dormir dans une couette en duvet vous fera transpirer excessivement et perturbera le cycle naturelle de votre sommeil.

Les couettes en soie naturelles sont plus minces et plus respirantes. Grâce à la structure en maille du garnissage, elles ont tendance à être plus fraîches et plus respirantes. Dans un environnement moyennement chauffé ou dans les climats tempérés, les couettes en soie sont préférables aux couettes en duvet, puisqu'elles régulent naturellement la température corporelle tout en dissipant l'excès de chaleur. C'est aussi pourquoi les couettes en soie peuvent être utilisées tout au long de l'année, tandis que les couettes en duvet sont parfaites uniquement en hiver et dans les climats très froids.

La soie, dégage t-elle une odeur particulière ?

La soie, étant un produit naturel, a une odeur particulière. On peut souvent confondre cette odeur avec une légère odeur chimique, mais il s'agit simplement de l'odeur naturelle de la soie naturelle. D'après notre expérience, l'odeur est forte uniquement au déballage, mais elle se dissipe après quelques heures et disparaît complètement après quelques jours. Certains fabricants de couettes utilisent des agents de blanchiments pour supprimer l'odeur de la soie. Cependant, cela détruit complètement les propriétés naturelles de la soie.

Quelle est la durée de vie d'une couette en soie naturelle ?

La soie est un matériau capable d'évacuer l'humidité tout en repoussant la poussière, la saleté et les mauvaises odeurs. En tant que tel, ce type de couette peut durer 10 ans, voire 20 ans, si elles sont bien entretenues.

Comment nettoyer une couette en soie naturelle ?

Laver ce type de couette à la main ou la machine détruira complètement les propriétés de la soie. Si vous devez nettoyer la couette, emmenez-la de préférence au pressing.

Enveloppez votre couette dans une housse ou une parure de lit en coton en soie pour éloigner la saleté et la moisissure. Si vous le faites, votre couette n'aura pas besoin de beaucoup d'entretien et elle durera plus longtemps.

N'oubliez pas également de l'aérer de temps à autre. Cela signifie qu'il faut l'exposer au soleil et à l'air libre en vue de régénérer les fibres de soie. Cela éliminera également toute l'humidité absorbée par la couette.

La soie, est-elle antibactérienne ?

Les plupart des produits en soie sont des propriétés antibactériennes. Les scientifiques ont attribué cette caractéristique aux types de protéines contenus dans la soie.

En termes simples, les bactéries ne peuvent pas proliférer dans de la soie.

La soie, prévient-elle les rides ?

La soie possède de nombreux bienfaits, y compris sur la peau. Elle peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en humidité. La texture lisse des fibres de soie prévient également les frottements entre la peau, les cheveux et le tissu. De plus, les couettes et les oreillers en soie sont hypoallergéniques. Ils résistent aux acariens, aux bactéries et à la moisissures.

Tous ces facteurs travaillent ensemble pour garder votre peau saine et lisse.


goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici