Couette pour lit 90x190 : avis, comparatif et guide d'achat


La couette constitue un excellent complément pour votre confort. Cependant, certaines tailles de couette ne sont pas adaptées pour les lits 1 personnes et les lits enfants.

Dans cette publication, nous vous livrons un guide pour bien choisir une couette pour lit 90x190 cm. Vous trouverez également un comparatif des meilleurs produits pour faciliter votre achat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement à notre comparatif en cliquant ici

Lit 90x190 dans chambre ensoleillée

Nos meilleures recommandations de couettes pour lit 90

* Cliquez sur le(s) produit(s) qui vous intéresse(nt) pour voir les détails et le prix



Quelle taille de couette pour lit 90x190 ?


La taille de votre couette peut influencer les performances de votre couette. En effet, une couette plus petite que votre lit laissera l'air s’infiltrer par les côtés et causera l'inconfort. Pour éviter ces désagréments, il vous faut choisir une bonne taille de couette.

Tout d'abord, la couette doit être plus longue que votre taille (stature). Si votre couette est trop courte, vous risquez d'exposer vos pieds au froid. Par exemple, si vous mesurez moins de 170 cm, alors une couette longue de 190 ou 200 cm est celle qui vous convient.

En ce qui concerne la largeur de votre couette, elle doit idéalement être plus large que votre matelas pour bien vous couvrir et vous isoler de l'air ambiant.

Dans notre cas  c'est-à-dire pour un lit 90x190 cm, nous conseillons une couette 140 x 200 cm. Cette taille s'adaptera également aux lits 80 x 190 cm et 100 x 190 cm.

Par contre, si votre chambre est équipée d'un lit 120 x 190 cm ou 120 x 200 cm, nous vous conseillons d'opter pour une couette 200 x 200 cm.

Ce tableau expose les différentes tailles de lit et leurs tailles de couette correspondantes :

Taille du lit

Taille de la couette

Lit bébé


60 x 120 cm

100 x 135 cm

Lit enfant


70 x 140 cm

120 x 150 cm

Lit simple


80 x 190 cm
90 x 190 cm
100 x 190 cm

140 x 200 cm

Lit simple large


120 x 190-200 cm

200 x 200 cm

Lit double


140 x 190-200 cm

200 x 200 cm

220 x 240 cm

Lit Queen Size


160 x 200 cm

220 x 240 cm

240 x 260 cm

Lit King Size


180 x 200 cm
200 x 200 cm

240 x 280 cm


Les différents types de couettes pour lit 90x190


Les couettes pour lit 90x190 se déclinent généralement en 4 catégories :

  • Les couettes synthétiques : Il s'agit principalement de couettes en polyester. Ces couettes sont les moins chères et les plus faciles à entretenir. Notez que les fibres de polyester de qualité telles que les microfibres ou les fibres creuses siliconées sont plus durables et de bien meilleure qualité que du polyester entrée de gamme. (Cliquez ici pour voir notre couette synthétique favorite)
  • Les couettes naturelles : Ces couettes sont généralement plus chères que les couettes synthétiques, mais pas nécessairement plus efficaces en termes de chaleur. Les couettes en duvet par exemple sont très appréciées pour leur légèreté. Bien qu'elles soient plus légères que les couettes synthétiques, elles offrent une excellente isolation du froid. Vous trouverez également dans la même catégorie des modèles luxueux en laine et en soie reconnus pour leur thermorégulation naturelle et leur capacité accrue à évacuer la transpiration. (Voir notre couette naturelle favorite)
  • Les couettes anti acarien : Il s'agit de couettes naturelles ou synthétiques traitées à l'aide d'acaricides puissants. Le traitement est appliqué soit sur l'enveloppe, soit sur le garnissage, soit sur les deux, et peut être naturel ou chimique. Les traitements anti acariens les plus recherchés sont : Proneem, Acaristop, Phytopure, Microstop, Sanitized, Cliniguard, etc. (Voir notre couette anti acarien favorite)
  • Les couettes 4 saisons : Les couettes 4 saisons rassemble dans un seul emballage une couette légère pour la saison estivale et une couette tempérée pour la mi-saison (automne, printemps). Chacune des couettes comporte des liens qui vous permettent de les attacher et de former une couette chaude pour l'hiver. (Voir notre couette 4 saisons favorite)

Comment bien choisir le niveau de chaleur de votre couette ?


Pour déterminer le niveau de chaleur d'une couette, vous devez vérifiez son grammage ou son indice de chaleur.

Le grammage mesure l'espace occupé par le garnissage et est exprimé en gr/m². Plus le grammage est élevé, plus elle fournira de chaleur. Voici quelques indications pour bien choisir le grammage :

  • Pour une couette été (légère) : optez pour un grammage entre 180 gr/m² et 200 g/m².
  • Pour une couette mi-saison (tempérée) : optez pour un grammage entre 200 gr/m² et  350 gr/m². Ce type de couette s'adaptera aussi pour des températures de chambre entre 18 et 20 °C.
  • Pour une couette hiver (chaude) : Nous vous recommandons un grammage entre 300 et 600 gr/m². Ce type de couette est également parfait pour une chambre peu chauffée (16 à 18°).

Notre top 5 des meilleures couettes pour lit 90x190 en 2019


Produit

Marque

Garniture

Type

Prix

Abeil

Polyester

Chaude

Homfy

Fibres creuses

Tempérée

Bleu câlin

Fibres creuses

4 saisons

AmazonBasics

Microfibre

Chaude

HAUT DE GAMME

Homescape

85 % plumettes

15 % duvet d'oie

Très chaude


Autres recommandations de produits


Blanrêve - Couette Chaude 400g/m² - Anti acariens

Bleu Câlin - Couette lavable à 95 °C

Abeil - Couette Bio Attitude


Notre avis sur 5 couettes pour lit 90x190


1. Couette Douceur Infinie de la marque Abeil 

Présentation

  • Disponible en versions chaude (400 g/m²) et légère (200 g/m²)
  • Garnissage en polyester
  • Housse en microfibre
  • Lavable à 40°
  • Fabrication française

La couette Abeil douceur infinie offre un excellent rapport qualité-prix et saura vous apporter le confort nécessaire pour passer des nuits reposantes et agréable. La taille 140x200 cm s'adapte parfaitement à un lit 90x190 cm. En choisissant une couette plus large que votre matelas, vous vous assurez un isolation optimale.

Le garnissage est composé de deux sortes de polyester entièrement conçus et produis par Abeil. Provenant de bouteilles recyclées et transformées, le polyester Cyclafill est léger, gonflant et soyeux. Quant à la fibre Air-Fill, elle est plus dense et plus isolante.

En outre cette couette est disponible dans deux grammages différents, vous permettant de choisir le niveau de chaleur selon vos besoins. La version légère de 200 gr/m² est parfaite pour une utilisation en été, tandis que la version chaude de 400 gr/m² offrira une bonne isolation en hiver et dans les chambres peu chauffées.

En ce qui concerne l'entretien, cette couette Abeil peut être laver à 40° et séchée en machine. Nous vous conseillons de la laver une fois par mois pour éliminer la poussière et profiter d'une couette propre et fraîche.

Points forts

  • Bonne qualité pour le prix
  • Disponible en deux niveaux de chaleur
  • Housse en microfibre douce
  • Entretien facile

Points faibles

  • Perd son gonflant au bout de 2-3 ans d'utilisation

2. Homfy - Couette Tempérée 140x200 en Fibre de coton

Présentation

  • Couette tempérée de 320 gr/m²
  • Garnissages en fibres creuses
  • Housses 100 % coton
  • Piquage en carreaux cloisonnés
  • Idéal pour la mi-saison et les chambres chauffées
  • Garanti 2 ans

Avec un grammage moyen de 320 g/m², cette couette tempérée convient pour mi-saison et dans une chambre chauffée entre 18 ou 20 °C. Grâce à sa chaleur équilibrée (ni trop chaude ni trop froide), elle ne provoque pas de surchauffe et vous évitera les sueurs excessives.

Le garnissage est constitué de fibres creuses siliconées qui confère à la couette un gonflant exceptionnel. Cette fibre synthétique est d'ailleurs appréciée pour son insolation et son confort très similaire aux duvet naturel. Nous avons également apprécié son enveloppe en coton très douce au toucher et résistante au lavage. Respirante, cette enveloppe permet à l'air de circuler aisément à travers le garnissage et vous assure un environnement de couchage agréable et sain.

Le lavage et le séchage de la couette sont possibles, en veillant bien sûr à suivre les instructions du fabricant.

Points forts

  • Piquage et coutures très soignées
  • Housse en coton douce
  • Bonne qualité pour le prix
  • Idéale pour les climats tempérés
  • Garantie 2 ans

Points faibles

  • N'est pas adaptée des températures très basse

3. Bleu Câlin - Couette 4 Saisons pour lit 90

Présentation

  • Couette 3 en 1
  • Garnissage en fibres creuses siliconées
  • Housse en microfibre
  • System d'attache pratique
  • Piquage en ligne droite
  • Lavable en machine à 40°
  • Fabrication française

Les couettes 4 saisons, appelées aussi couettes modulables ou couette 3 en 1, connaissent un grand succès en raison de leur coût et leur polyvalence. Ce modèle Bleu Câlin vous donne la possibilité de choisir le niveau de chaleur et de confort que vous souhaitez, ce qui permet de vous accompagner toute l'année, et ce, quelle que soit la saison.

L'emballage contient 2 couettes de grammage différents; une couette été de 200 g/m² et une couette tempérée de 300 g/m² pour la mi-saison (printemps/hiver). En unifiant les deux couettes à l'aide de lacets disposés sur les bords, vous formez une couette très chaude de 500 g/m² pour l'hiver.

Chaque couette possède un garnissage en fibres creuses de grande qualité. Ce dernier est enveloppé dans une housse en microfibres douce et respirante.

En ce qui concerne l'entretien, l'ensemble des deux couettes peut être lavé à la machine. Le séchage à basse température est également possible. L'entretien régulier des couettes est important pour éviter les risques d'irritations et d'allergies. En outre, si vous souhaitez ranger une des deux couettes, vous pouvez tout à fait réutiliser l'emballage fourni initialement avec le produit ou obtenir un sac en coton. Cela vous permet de les préserver et d'allonger leur durée de vie.

Points forts

  • Couette 4 saisons (3 en 1)
  • Système d'attache facile
  • Piquage ligne et finition de qualité
  • Fabrication française

Points faibles

  • Lacets fragiles (à manipuler avec précaution)

4. AmazonBasics - Couette Hiver en Microfibre

Présentation

  • Couette Chaude (370 g/m²)
  • Garnissages en microfibre
  • Housses en microfibre
  • Idéal en hiver et dans les chambres peu chauffée
  • Piquage en carreaux cloisonnés
  • Lavable à 60 °
  • Disponible dans différents niveaux de chaleur

Le couette 140x200 cm Amazonbasics est constituée de deux couettes légères superposées. Cette conception permet d'emprisonner l'air entre les deux couettes et de fournir ainsi plus d'isolation.

Outre cette conception, le garnissage en microfibre de polyester est également un avantage. Contrairement à du polyester bas de gamme, cette fibre textile est très fine et forme un garnissage léger et duveteux. Elle fournit une excellente régulation thermique et constitue une excellente option pour les personnes qui transpirent durant la nuit.

Comme le garnissage, l'enveloppe est également fabriquée à partir de microfibre. Cette enveloppe procure un toucher doux et offre une bonne résistance aux tâches. De plus, elle résiste aux déchirures et s'entretient facilement.

La couette est lavable à 60°. En lavant votre couette à cette température, vous vous assurer une couette propre et dépourvue de bactéries et d'acariens.

La taille 140 x 200 cm s'adapte parfaitement aux lits 90x190 cm et 100x190 cm. De plus, vous avez également le choix entre différentes tailles et différents niveaux de chaleur pour répondre à vos besoins.

Points forts

  • Garnissage en microfibre léger et isolant
  • Housse douce
  • Lavable en machine à 60°
  • Bonne qualité pour le prix

Points faibles

  • /

5. Homescape - Couette 135 x 200 cm en plumes et duvet d'oie

Présentation

  • Couette très chaude de 550 g/m²
  • Garnissage : 85 % plumes et 15 % de duvet d'oie
  • Housse 100 % microfibre
  • Piquage en carreaux cloisonnés
  • Lavable en machine à 40°
  • Adaptée aux lits 80 x190 et 90x190
  • Fabrication britannique

Homescapes propose principalement des couettes naturelles performantes et accessibles à tous.

Ce modèle comporte un garnissage en plumettes et duvet d'oie neuf. Avec un grammage de 550 g/m², cette couette est très chaude et son pourcentage en duvet d'oie la rend légère.

La couette n'est pas étouffante, comme c'est le cas de certains modèles synthétiques. Bien qu'elle soit légère, elle vous isole efficacement du froid. Elle supporter facilement les plus basses températures et vous permettra de dormir au chaud.

Un autre avantage est le piquage de la housse. Les plumes et le duvet sont contenus dans des carreaux séparés pour éviter la formation de zones vides ainsi que pour assurer une répartition homogène de la chaleur. De plus, le tissage de l'enveloppe est très serré pour empêcher le débordement des plumes et duvet.

Les fabricants vous permettent de laver la couette à la machine à 40 ° et le séchage doit être effectué à très basse température pour éviter d'endommager les plumes. Assurez-vous aussi qu'elle soit dépourvue de toute trace d'humidité pour éviter la formation d'odeurs désagréables. Nous conseillons fortement d'acheter une housse de couette ou parure de lit supplémentaire pour ajouter à sa durée de vie et vous protéger davantage des acariens. Cela vous évitera également de réduire le nombre de lavages et de préserver le garnissage.

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Très chaude et légère
  • Plume et duvet stérilisés
  • Finition et couture de qualité
  • Lavable en machine

Points faibles

  • Les plumes d'oie dégagent une odeur forte au déballage (qui a tendance à diminuer après quelques heures).


Conseils pour entretenir votre couette pour lit 90


Lavage

Comme pour vos oreiller et vos draps, une couette a besoin d'être entretenu. Cependant, une couette n'a pas besoin d'être lavée très souvent et ne nécessite aucun traitement particulier. Si vous avez des doutes concernant la décoloration ou le lavage, vous devriez la faire nettoyer chez un professionnel. Cela dit voici quelques conseils de lavage :

  • lisez toujours les instructions de lavage fournies par les fabricants. Cela vous indiquera si la couette est lavable et séchable en machine ou si vous devriez l'emmener au pressing.
  • Si vous lavez votre couette à la main, commencez très tôt pour gagner du temps pour le séchage.
  • Éviter d'utiliser des produits chimiques corrosifs, car cela pourrait endommager le tissu et le garnissage. Utilisez un détergent doux, de préférence un détergent à lessive délicat.
  • Prévoyez un ou deux cycles d'essorage pour éliminer l'excès d'eau. Assurez-vous que la couette est complètement sèche avant utilisation. Cela évitera la formation de moisissure.
  • Après le rinçage, si les instructions de lavage le permettent, mettez votre couette dans le sèche-linge. Utilisez un cycle à basse température et ajoutez deux balles de tennis pour lui redonner son gonflant. Lorsque le cycle s'arrête, retirez la couette et secouez-la. Remettez-la dans le sèche-linge et réglez un cycle à basse température. Répétez ce processus jusqu'à ce que la couette soit complètement sèche et regonflée. 

Rangement

Lorsque vous changez votre couette pour lit 90x190 pendant l'année, vous devez vous assurer de bien la ranger. Pour ce faire, voici quelques instructions simples :

  • Rangez la couette dans un sac respirant, de préférence en coton. Si c'est une couette en duvet, il n'est pas conseillé d'utiliser un sac pour préserver les plumes et le duvet. Vous pouvez simplement la plier soigneusement et la ranger dans votre placard.
  • Lavez la couette avant de l'emballer. Assurez-vous aussi qu'elle soit bien sèche avant de la ranger.
  • Ne jamais emballer les couettes et les oreillers sous vide.
  • Rangez toujours votre couette dans un endroit sec.

Autres critères pour choisir une couette pour lit 90


Quelle housse de couette pour lit 90x190 choisir ?

Si vous décidez d'acheter séparément une housse de couette, vous devrez d'abord choisir une taille adaptée.

Pour ce faire, vous choisirez simplement une housse de couette ayant la même taille que votre couette. Ainsi, pour un lit 90x190 ou un lit 90x200, une housse de couette 140 x 200 cm sera parfaitement adaptée.

En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre le coton, la microfibre, la flanelle, le bambou, la laine ou la soie. Si vous recherchez une matière respirante et thermorégulatrice, optez plutôt pour une fibre naturelle. Les housses de couette synthétiques ne sont pas aussi respirantes que modèles naturels, mais elles sont résistantes aux taches et moins coûteuses.

Choisir un piquage, est-ce important ?

Un bon piquage détermine la façon dont le garnissage est réparti à l'intérieur de la couette. Cela assure également une bonne répartition de la chaleur et évite les points froids.

Il existe différentes méthodes de piquages de l'enveloppe, mais nous nous recommandons de choisir un piquage en carreaux ou un piquage en ligne droite pour une performance optimale.

Comment choisir sa couette en fonction température de la chambre ?

Voici quelques conseils si vous utilisez un chauffage ou climatiseur :

Température de la chambre

Choix de la couette

Moins de 18 °

Couette chaude (350 à 600 g/m²)

entre 18 et 22 °

Couette tempérée (200 à 350 g/m²)

Plus de  22 °

Couette légère (150 à 200 g/m²)

Qu'est-ce qu'une couette thermorégulatrice ?

Il existe des couettes thermorégulatrices qui vous évite la transpiration nocturne et la surchauffe corporelle pendant le sommeil. La thermorégulation dépendra grandement des matériaux du garnissage et de l'enveloppe. Les matériaux les plus populaires sont le coton, la laine, la soie naturelle, le bambou et le polyester. Parmi tous, le coton est un excellent choix parce qu'il absorbe et évacue la chaleur du corps et vous permet de rester au frais. En outre, le coton vous évite également les problèmes liés aux allergies tels que les irritations cutanées, les rhinites, etc. Lisez notre publication sur les couettes en coton pour en savoir plus.

Quelle couette choisir : naturelle ou synthétique ?

Les deux types de couettes vous permettent de bien dormir au chaud. Cela dit, il existe quelques différences notables.

Les couettes synthétiques sont généralement plus lourdes que les couettes en duvet. Ainsi, si vous recherchez une couette qui ne pèse pas et qui fournit beaucoup chaleur, les couettes en duvet d'oie ou de canard sont parfaites. Cependant, les couettes naturelles sont généralement des produits haut de gamme et peuvent s'adapter au budget pour nombreux consommateurs. Dans ce cas, les couettes en polyester ne sont pas inintéressantes. Au contraire, mise à part le poids, les modèles synthétiques actuels imitent parfaitement le gonflant et le pouvoir thermique des modèles naturelles, et sont généralement plus facile à laver et à entretenir.

Peut-on utiliser une couette pour lit 90x190 dans un lit enfant ?

Cela dépendra bien sûr des dimensions du lit de l'enfant.

Nous avons mentionné qu'une couette 140 x 200 cm constitue le meilleur choix pour un lit 90 x 190 cm ou un lit 90x200.

Les lits bébé de 60 x 120 cm et les lits enfant de 70 x 140 cm sont bien trop petit pour des couettes 140 x 200 cm, et ne sont donc pas adaptés.

Par contre, s'il s'agit d un lit enfant 80 x 190 cm, une couette 140 x 200 cm est parfaitement adaptée.


Conclusion


Si vous êtes étudiants ou que vous dormez en solo, une couette pour lit 1 place peut réellement vous aider à profiter d'un meilleur sommeil. N’hésitez pas à relire notre guide et à parcourir notre comparatif pour faire un excellent choix. La rédaction vous souhaite une nuit de sommeil reposante et agréable.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici