Couette naturelle : avis, comparatif et guide d'achat


Au cours des dernières années, de nombreuses personnes se tournent vers des produits naturels. Il est vrai que certains de ces produits dit naturels peuvent être traités chimiquement, mais ils demeurent bien plus bénéfiques que des produits synthétiques.

Bien que les couettes naturelles partagent des caractéristiques similaires, chaque option offre un confort bien particulier.

Qu'il s'agisse de duvet, de plumes, de laine, de soie naturelle, de coton, ce guide d'achat vous fournit les informations essentielles pour choisir la meilleure couette naturelle.

Lit et couette naturelle propre et chambre ensoleillée

Les différents types de couettes naturelles


Lorsqu'il s'agit d'obtenir une couette naturelle, les garnissages les plus recherchés sont les suivants :

Couette en duvet

Les couettes en duvet d'oie ou de canard sont appréciées pour leur gonflant et leur chaleur exceptionnelle. Le duvet est ce qui permet aux oies et au canard de supporter le froid et l'humidité. On retrouve ces mêmes qualités dans les couettes en duvet.

Malgré son poids léger et sa structure fine, le duvet est extrêmement efficace pour vous isoler du froid et vous garder au chaud. Mise à part les questions liées à l'éthique animale, il s'agit vraiment d'une matière d'exception. Si vous vivez dans un environnement très froid ou polaire, le duvet est votre meilleur allié pour vous aider à rester au chaud.

Couette en duvet naturel

Plus la qualité du duvet utilisé est élevée, plus la couette sera chaude et isolante. En général, le duvet d'oie est de meilleure qualité que le duvet de canard, car, en plus d'être dense et isolant, le duvet d'oie dégagent moins d'odeurs. Cela dit, le duvet de canard reste bien plus performant en terme d'isolation que d'autres types de couette.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent être allergique à ce type de couette naturelle. Bien que certains fabricants vous proposent des couettes en duvet hypoallergéniques et traitées contre les acariens, il est préférable pour les personnes qui souffrent d'allergies aiguës d'opter pour des couettes en laine ou en soie naturelle. La raison est que le duvet retient l'humidité plus longtemps que les autres fibres. Cela dit, si vous n'avez aucune allergie, vous pouvez tout à fait dormir avec ce type de couette.

La provenance des plumes est également un problème. Certains fabricants ne prennent pas soin de vous renseigner sur la façon dont les plumes sont extraites ni d'où elles proviennent. Le duvet provenant de Chine par exemple est parfois prélevé sur des oiseaux plumés à vif. Ainsi, si vous recherchez ce type de produit et si vous êtes préoccupé par l'éthique animal, vous pouvez par exemple vous renseigner directement auprès des fabricants ou simplement de vérifier la provenance du duvet et des plumes sur l'étiquette du produit.

Couette en plume

Les couettes en plumes sont remplies de grosses plumes, et forment ainsi des couettes plus lourdes que les couettes en duvet. Elles constituent également des options plus abordables et plus accessibles.

Pour rendre ces couettes plus isolantes, les fabricants peuvent ajouter une quantité de duvet au garnissage. Ainsi, le duvet jouera le rôle d'isolant thermique, tandis que les plumes offriront plus de volumes et permettront de réduire le coût de la couette.

Cependant, ce type de couette peut être bruyant, et si la housse a un tissage médiocre, les pointes de plumes risquent de vous piquer et de perturber votre sommeil.

Couette en plumes d'oie épaisse et gonflante

Bon à savoir :

Les meilleurs fabricants de couettes en plumes n'utilisent que des plumes et du duvet provenant de l'industrie alimentaire ou d'élevages qui respectent le bien-être des animaux. Notez que seules les marques de renom se soucient de la provenance des plumes, alors que d'autres peuvent inclure des plumes issues de plumaison à vif.

Couette en laine

Les couettes en laine sont d'excellente options pour vous garder au chaud tout en régulant l'humidité de votre corps. Grâce à sa texture dense et épaisse, la laine est très efficace pour retenir la chaleur du corps.

Une couette en polyester et en duvet peut vous faire transpirer excessivement pendant le sommeil, ce qui n'est pas le cas pour les couettes en laine.

Malheureusement, le prix à payer est élevé, car la laine coûte relativement chère et le choix est assez limité.

Couette en laine pure et bio

Couette en soie naturelle

La soie est une matière naturelle noble et douce. Obtenir une housse ou une couette en soie naturelle procurera certainement un grand confort pour la plupart des dormeurs.

La soie possède de nombreux avantages. Par exemple, comme elle n'est pas traitée avec des produits chimiques, elle est hypoallergénique, ce qui la rend idéale pour les personnes allergiques.

En outre, la soie absorbe jusqu'à 1/3 de son poids total en humidité tout en régulant la chaleur. Cela permet à l'humidité de s'évaporer avant de s'accumuler dans la couette et de causer de l'inconfort.

Cependant, les couettes en soie naturelle coûtent relativement chère et peuvent ne pas s'adapter au budget de tout le monde.

Couette en soie naturelle et rafraîchissante

Couette en coton

Le coton est l'une des fibres naturelles les plus utilisées dans le monde et est considéré comme l'un des matériaux le plus confortable.

Lisse et doux au toucher, le coton est également connu pour absorber l'humidité, ce qui en fait une matière thermorégulatrice et agréable pour dormir.

Le plus grand inconvénient avec le coton, c'est qu'en raison de sa popularité, il est presque impossible de savoir si on a affaire à un coton de qualité. Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours vérifier la présence de normes ou de certifications telles que "GOTS", "OEKO-Tex Standard 100" ou autres pour vous assurer que le coton est exempt de substances nocives.

Couette coton naturel bio

Couette en viscoses de bambou

La plupart des couettes en bambou sont composées de viscoses de bambou. Ce matériau est obtenu par transformation chimique de celluloses de bambou. C'est parce que la culture du bambou n'engage pas de pesticides et d'engrais chimiques, que la viscose de bambou est écologique et moins nocives que d'autres matières végétales comme le coton.

Cela dit, ces couettes sont appréciées essentiellement pour leur thermorégulation et leur prix. Constituées de fils tressés, elles permettent à l'air de circuler librement, créant une chaleur homogène et éliminant les points chauds.

La respirabilité, la douceur et la capacité de réguler la chaleur font des couettes bambou des options écologiques intéressantes pour votre bien-être.


Critères pour choisir la meilleure couette naturelle


Taille

Votre couette doit être assez large et assez longue pour bien vous couvrir et vous permettre de vous déplacer librement pendant que vous dormez.

Pour un confort optimal et une bonne isolation, il est recommandé d'obtenir une couette qui déborde de chaque côté du lit. Nous recommandons des débords de 20 à 40 cm. Par exemple, si vous recherchez une couette naturelle pour lit 160 x 200 cm, un bonne taille de couette serait 220 x 240 cm, ou idéalement 240 x 260 cm. Cela permettra de bien vous isoler et vous donnera une plus grande liberté de mouvement. Voici quelques indications sur les tailles de lit et les tailles de couette qui correspondent :

Lit 1 personne ( 90 x 200 cm )

  • Couette 140 x 200 cm 
  • Couette 200 x 200 cm

Lit 2 personnes ( 140 x 200 cm )

  • Couette 200 x 200 cm 
  • Couette 220 x 240 cm

Lit Queen Size ( 160 x 200 cm )

  • Couette 220 x 240 cm 
  • Couette 240 x 260 cm 

Grammage

Exprimé en gr/m², le grammage détermine le poids de la couette et vous donne une indication sur son niveau de chaleur. Comme on a pu le voir, à poids (ou grammage) égale, les couettes en duvet offriront plus de chaleur et d'isolation que les autres couettes naturelles, et ce, en raison des caractéristiques thermiques du duvet. Voici quelques grammages courants :

Duvet naturel :

  • 150 à 170 g/m² : ces grammages correspondes à des couettes légères idéale pour l'été.
  • 170 à 250 g/m² : Vous obtenez des couettes tempérées, idéales pour la demi-saisons et les climats modérées.
  • 250 à 350 g/m² : Vous obtenez des couettes gonflantes et chaudes idéales pour l'hiver et les chambres peu chauffées.
  • Plus de 350 g/m² : Ces couettes en duvet son très chaudes et conviennent parfaitement pour les climats polaires et très froids.

Plumes, coton, laine et soie naturelle :

  • 150 à 200 g/m² : Couette légère idéale pour été.
  • 200 à 350 g/m² : Couette tempérée pour la mi-saison.
  • 350 à 500 g/m² : Vous obtenez des couettes en plumes ou des couettes en laine chaudes et adaptées pour l'hiver et les chambres peu chauffée. Notez que les couettes en soie et en coton excèdent rarement les 350 g/m².
  • Plus de 500 g/m² : Vous obtenez des couettes en plumes ou en laine très chaude et adaptées aux climats très froids.
  • Couette 4 saisons : Une couette 4 saisons naturelle consiste en deux couettes séparables ayant différents. Cette conception vous permet de moduler la chaleur en fonction de la saison de l'année.

À savoir :

Au lieu du grammage, les fabricants anglo-saxon préfèrent utiliser l'unité "TOG". Cette mesure vous idique le pouvoir calorifique de la couette :

  • Entre 1 et 5 TOG, vous obtiendrez des couettes légères pour l'été. 
  • Entre 5 et 10 TOG, les couettes tempérées pour la mi-saison. 
  • Entre 10 et 15 TOG, les couettes chaudes pour l'hivers.

Garnissage

Voici un récapitulatif rapide des garnissages naturelles :

  • Duvet : le plus léger et le plus gonflant de tous les garnissages. Les couettes en duvet sont également très isolantes, malgré leur poids léger.
  • Laine : Poids moyen, moins gonflantes que le duvet et un peu plus lourdes que la soie. Les couettes en laine sont appréciés pour leur thermorégulation et leurs propriétés hypoallergéniques.
  • Soie : Légères et moins gonflantes que le duvet. Les couettes en soie sont parfaites pour les climats tempérées et les climats chauds. Ces couettes sont très douces et offrent un confort bien particulier.
  • Plumes : Denses, plus lourdes que le duvet et la soie. Les couettes en plumes constituent les options naturelles moins chères que le duvet.
  • Coton : Léger, respirant et résistant au lavage. Les couettes en coton sont parfaites pour la saison estivale ou pour la mi-saison.

Housse de couette

Les couettes naturelles viennent généralement avec des housses fabriquées à partir de matières naturelles telles que le coton, la soie et la laine. Le coton et ses différentes variantes (percale, satin, jacquard, etc.) sont les plus répandues en raison de leur disponibilité et de leur prix.

Les meilleures housses de couette en coton ont des densités de tissage qui varient entre 120 et 150 fils/cm². En d'autres termes, leur tissage est serré pour bien tenir le garnissage et allonger sa durée de vie.

À savoir :

En ce qui concerne les couettes en duvet et en plumes, les enveloppes présentent des piquages en carreaux cloisonnés pour assurer une bonne répartition du garnissage et de la chaleur.

Entretien

Chaque couette possède une méthode de lavage spécifique. C'est pourquoi nous vous recommandons toujours de bien vérifier les options de nettoyage sur l’étiquette de votre couette.

Généralement, les couettes en coton ou en viscoses de bambou sont lavables et séchables en machine. Quant aux modèles en duvet, en laine et en soie, le lavage et l'entretien dépendront des instructions du fabricant.

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons toujours d'envelopper votre couette dans une housse en coton supplémentaire zippée et lavable. Cela vous permettra protéger et de préserver votre couette naturelle en minimisant les lavages.

Certification

Si vous recherchez une couette bio ou une couette écologique, vous pouvez recherchez des couettes ayant des certifications reconnues pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre santé et pour l'environnement. Voici quelques certifications à rechercher :

  • GOTS (Global Organic Textile Standard) : Cette certification de renommée internationale vous assure un textile. Les produits doivent contenir au moins 95 % de fibres organiques, utiliser des colorants non-toxiques et ne pas être javellisé et ne pas contenir de formaldéhyde ou autre substance toxique. Des normes sociales et environnementales strictes sont également requises.
  • Oeko-Tex Standard 100 : Il s'agit d'un système complet de test et de certification qui vous garantit des fibres exemptes de substances nocives telles que le formaldéhyde, les colorants interdits, les pesticides, les métaux lourds et autres.

Prix

Le tableau ci-dessous vous informe sur le prix moyen des couettes naturelles :

Modèles

Duvet

Plume

Laine

Soie

Coton

Prix moyen

300 €

100 €

120 €

200 €

120 €


Couette naturelle ou synthétique : quelles différences ?


Quelle que soit votre préférence, une couette naturelle est tout simplement plus légère, plus respirante, plus confortable et surtout plus saine et plus durable qu'une couette synthétique en polyester.

Cela dit, beaucoup de personnes optent pour les produits synthétiques en raison de leurs allergies. En effet, les acariens sont généralement moins attirés par les fibres synthétiques. De plus, contrairement aux fibres naturelles, vous pouvez facilement les laver à haute température, ce qui vous permet d'éliminer toute trace d'acariens et de bactéries.

Le prix est un autre facteur important lors de l'achat d'une nouvelle couette. Généralement, vous pouvez obtenir une couette synthétique de très grande qualité pour bien moins cher qu'une couette naturelle.


Autres ressources de goliterie.com


goliterie.com | 2020 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici