Couette duvet d'oie : avis, comparatif et guide d'achat 2019


Lorsqu'il s'agit de douceur et de chaleur, difficile de trouver mieux qu'une couette en duvet d'oie. Le duvet d'oie provient du dessous des ailes, du ventre et du dos d'oies et constitue le plumage le plus doux.

Puisqu'il s'agit du garnissage le plus recherché, nous avons décidé d'analyser et de choisir les 5 meilleures couettes duvet d'oie du moment. Nos choix ont une isolation de qualité et présentent une large gamme de prix pour répondre à différents besoins. Vous trouverez également un guide pour vous aider à acheter le meilleur modèle qui vous convient.


Notre top 5 des meilleures couettes en duvet d'oie


Image

Produit

Garniture

Enveloppe

Prix

Couette dodo chaude pour l'hiver

Par Dodo France *

Dodo

Couette Duvet Tradition

90 % duvet

10 % plumettes

d'oie

100% coton

Couette chaude / tempérée pour l'hiver et la mi saison

Par Dodo France *

Dodo

Couette Thermoduv

70 % duvet

30 % plumettes

d'oie

100% coton

Version chaude :


Version tempérée :

Dodo

Couette Mont Blanc

70% duvet

30 % plumettes

d'oie et de canard

100 % coton

Homescapes

Couette plumes et duvet d'oie

15 % duvet

85 % plumettes

d'oie

100 % coton

Umi. Essentiels

Couette Duvet Légère

15 % duvet

85 % plumettes

d'oie

100 % coton


Quelques informations utiles sur le duvet d'oie


Pour acheter un bon produit, vous devez bien connaître ses caractéristiques particulières. Le duvet d'oie est considéré par beaucoup comme le plus luxueux et le plus performant des garnissages de couettes.

Duvet d'oie ou de canard ?

Le duvet d'oie est souvent considéré comme étant meilleur que le duvet de canard. Cependant, les différences ne sont pas toujours évidentes. Voici les différences les plus notables :

  • Isolation : En terme d'isolation, le duvet de canard et le duvet d'oie présentent les mêmes performances. La différence réside dans la taille des grappes de duvet d'oies qui sont plus grosses que les grappes de duvet de canard. C'est d'ailleurs la taille des grappes qui donnent aux couettes en duvet leur gonflant et leur chaleur. De plus, le duvet d'oie est un peu plus résistant et plus durable que le duvet de canard.
  • Odeur : L'autre différence entre le duvet d'oie et le duvet de canard est l'odeur du duvet. Les oies ne mangent que de l'herbe alors que les canards ont une alimentation plus variée. Le duvet de canard a donc une odeur plus forte que le duvet d'oie. Si les fabricants ont prit soin de laver et de stériliser le duvet et les plumes sont lavés et traités correctement, l'odeur ne devrait pas vous gêner.

Duvet d'oie blanc ou gris ?

La croyance que le duvet d'oie blanc est meilleur que le duvet d'oie gris est fausse. La chaleur ou la quantité de duvet d'oie ne dépend pas de sa couleur. Ne vous laissez pas tromper par ces fausses croyances qui prétendent que le duvet d'oie blanc est le meilleur duvet. C'est juste de la publicité mensongère.

Provenance du duvet

Beaucoup d'acheteurs sont concernés par la provenance des plumes et du duvet. Certains fabricants ne contrôlent pas leur approvisionnement et achètent du duvet issu de plumage à vif. D'autres fabricants, au contraire, sont très concernés par le respect des normes d'élevages et de l'éthique animal, et mentionnent clairement la provenance des plumes sur l'étiquette de leurs produits.


Quelle couette en duvet d'oie est la plus chaude ?


Pour le savoir, il faut vérifier d'abord son grammage. Exprimé en g/m², ce critère mesure la capacité d'isolation du duvet. Plus le grammage est élevé, plus la couette vous isolera du froid. Un plus grand grammage signifie également une couette plus résistante et plus durable.

Voici quelques grammages courants :

  • 150 à 200 g/m² : Couette en duvet légère pour la saison estivale et les chambres Chaudes.
  • 200 à 270 g/m² : Couette tempérée pour la mi-saison (automne-printemps).
  • Plus de 270 g/m² : Couette chaude pour l'hiver, les chambres peu chauffées et les climats polaires.

Un autre critère qui détermine le niveau de chaleur de votre couette en duvet est de vérifier le pourcentage de duvet par rapport aux plumes. En effet, la plupart des modèles incluent une petite quantité de plumes d'oie ou de canard pour consolider le garnissage. En règle générale, plus le pourcentage en duvet est élevé, plus la couette est chaude. Voici quelques exemples :


Pour une couette encore plus chaude, vous pouvez aussi vérifier son piquage, c'est-à-dire son tissage et ses finitions. Le piquage en carreaux cloisonnés est le plus courant et constitue le meilleur piquage d'une couette en duvet. Ce piquage permet de répartir la chaleur de façon uniforme, empêche le duvet de s'empiler et permet à la couette de maintenir un gonflant stable. Nous vous déconseillons par contre le piquage en ligne droite pour éviter les problèmes de tassement et d'empilement du duvet et des plumes dans la couette.


Quelle est la meilleure couette en duvet d'oie ?


Pour vous aider à choisir une bonne couette duvet d'oie, nous avons sélectionné 5 modèles qui peuvent vous intéresser. Nos choix ont tenu compte des critères suivants :

Chaleur

Les couettes en duvet d'oie sont vendus comme des couettes haut de gamme. Elles doivent pouvoir fournir une chaleur suffisante. Nous avons choisi des couettes ayant différents niveaux de chaleur. Certains modèles sont des couettes chaudes pour l'hiver et d'autres sont des couettes tempérée qui, peuvent dans une certaine mesure, être utilisée tout au long de l'année.

Confort

Nous avons aussi vérifié le confort des couettes. Sont-elles gonflantes ? Est-ce qu'elles sont trop lourdes et trop pesantes ? La chaleur, est-elle répartie uniformément sur tout le corps ? Leurs enveloppes, font-elles un bruissement gênant ?

Enveloppe

L'enveloppe de votre couette est en contact direct avec votre peau. Nous avons ainsi vérifié leur douceur et leur densité de tissage, c'est-à-dire le nombre de fils par cm². Les couettes en duvet les plus performantes ont des tissages serrés pour empêcher le duvet et les plumes de s'échapper de la couette. D'après nos recherches, une densité de tissage entre 120 et 150 fils/cm² est parfaite pour ce type de couette. Nous avons aussi vérifié que les enveloppes ne tâchent pas facilement et qu'elles résistent au lavage.

Entretien

Nous avons essayé d'inclure des couettes en duvet d'oie qui peuvent facilement être lavées et séchées à la machine.

Prix

Nous avons recherché les meilleures couettes en duvet d'oie dans différentes gammes de prix. Contrairement à la croyance populaire, il existe des modèles très abordables et intéressants. Nous souhaitons que vous trouviez une couette naturel qui correspond à votre budget.


Notre avis sur les meilleures couettes duvet d'oie


Garnissage et enveloppe

La couette Dodo utilise 90 % de duvet d'oie et 10 % de plumettes et est enveloppée dans housse en percale coton. En raison de son grand pourcentage en duvet d'oie et sa conception, cette couette haut de gamme offre une chaleur et un confort exceptionnels. 

L'enveloppe en percale coton est tissé serrée pour empêcher le duvet de s'échapper. Elle offrira également un toucher doux et permettra une excellente circulation de l'air à travers le garnissage. En outre, son piquage en carreaux cloisonnés aide à répartir uniformément le duvet à l'intérieur de la couette et l'aide à maintenir un gonflant constant et durable.

Points forts

  • Excellente isolation grâce au pourcentage élevé en duvet.
  • Piquage en carreaux cloisonnés pour maintenir le garnissage et maximise son gonflant.
  • Duvet et plumes lavés, stérilisés et traités contre les odeurs et les acariens.
  • Enveloppe en percale coton ultra douce et durable.

Taille

La couette est disponible dans 4 tailles différentes : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240, 240 x 260 cm. Il est également possible d'obtenir une couette sur-mesure.

Niveau de chaleur

La couette Dodo 90 % duvet d'oie procure une thermorégulation optimale et une chaleur exceptionnelle. Ainsi, elle convient parfaitement en hiver, aux personnes sensibles au froid et dans les chambres peu chauffées.

Entretien

Elle est lavable en machine à 40 °C. Le séchage à l'air libre est préférable pour préserver la qualité du duvet.

Par Dodo France *


Garnissage et enveloppe

La couette Dodo Thermoduv est fabriquée à partir de 30 % de plumettes et de 70 % de duvet d'oie. Le piquage en carreaux cloisonnés et les finitions passepoil blanc avec double piqûre permettent de répartir uniformément le garnissage à l'intérieur de la couette.

La housse en percale 100 % coton est soigneusement tissée pour empêcher les plumes de traverser la housse et vous piquer pendant le sommeil. De plus, cette housse procure un toucher luxueux et agréable pour la peau.

Points forts

  • Bonne isolation thermique grâce au duvet d'oie.
  • Duvet et plumes lavés, triés, stérilisés et traités anti-acariens.
  • Piquage et tissage très soignés.

Taille

4 tailles sont disponibles : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm, 240 x 260 cm .

Niveau de chaleur

Le garnissage de 70 % de duvet et d'oie et le piquage en carreaux permettent de créer une excellente isolation thermique. Ainsi, cette couette s'adapte parfaitement aux dormeurs frileux, dans les chambres peu chauffées et en période d'hiver.

Entretien

Il est possible de laver la couette à la machine. Quant au séchage, il est préférable de la sécher à l'air libre ou au sèche linge à basse température.

Par Dodo France *

Version chaude :

Version tempérée :


Garnissage et enveloppe

Le garnissage de la couette Dodo Mont Blanc est composé de 70 % de duvet et de 30 % de plumettes d'oie et canard. À la fois gonflante, légère et chaude, cette couette allie confort et chaleur.

La couette est enveloppé dans une belle enveloppe en percale 100 % coton. Son tissage est serré pour empêcher les plumes de déborder et son piquage en carreaux cloisonnés permet une excellente répartition du garnissage.

Points forts

  • Duvet et plumes stérilisés à très haute température pour éliminer l'odeur des plumes.
  • Traitement anti-acariens Microstop pour éliminer les acariens.
  • Finition et piquage de grande qualité pour un excellent maintien du garnissage.
  • Bonne isolation grâce au duvet.

Taille

4 tailles vous sont proposées : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm, 240 x 260 cm .

Niveau de chaleur

Composée de 70 % de duvet d'oie et de canard, la couette est gonflante et chaude. Elle convient ainsi aux personnes frileuses et dans les climats froids.

Entretien

Nous conseillons le pressing, mais il est possible de laver vous-même à 40 °C. Assurez-vous que la couette ne comporte aucune trace d'humidité avant de l'utiliser.

Dodo Couette Naturelle Mont Blanc Percale 70% Duvet d'Oie et de Canard 240 x 220 cm

Garnissage et enveloppe

Cette couette abordable comporte 85 % de plumettes et 15 % de duvet d'oie. L'enveloppe est en coton et le piquage est réalisé en carreaux cloisonné.

Points forts

  • Bon rapport qualité-prix pour une couette naturelle
  • Bon niveau de chaleur grâce au grammage de la couette
  • Duvet et plumes lavé et stérilisés

Taille

Cette couette est disponible dans 4 tailles : 135 x 200 cm, 200 x 200 cm, 230 x 220 cm, 260 x 220 cm

Niveau de chaleur

Bien qu'elle contienne seulement 15 % de duvet d'oie, le grammage de 650 g/m² classe cette couette parmi les couettes chaudes à très chaudes, ce qui la rend idéale pour l'hiver, les dormeurs sensibles au froid et dans les chambres peu chauffées.

Entretien

La couette peut être lavé et séché en machine selon les instructions du fabricants.


Garnissage et enveloppe

La couette Umi. Essentials est remplie de 15 % de duvet de 85 % de plumes d'oie. Elle est enveloppée dans une housse 100 % coton douce, durable et résistante au lavage. Le piquage est en carreaux cloisonnés pour assurer que le garnissage conserve bien son gonflant et sa forme.

Notre avis

  • Bonne qualité pour le prix
  • Très légère, la couette est adaptée pour une utilisation en été et en printemps
  • Duvet et plumes issus d’élevages respectueux des oiseaux (certifié RDS et Oeko-Tex 100) 

Taille

Cette couette est disponible dans 4 tailles : 135 x 200 cm, 200 x 200 cm, 225 x 220 cm, 260 x 220 cm.

Niveau de chaleur

Avec un poids léger et un grammage de 250 g/m², cette couette fine est idéale pour les nuits d'été et les chambres chauffées. Elle peut minimiser la transpiration nocturne et la surchauffe corporelle pendant les périodes chaudes.

Entretien

La couette est lavable en machine. Ne forcez pas sur l'essorage pour garder un bon gonflant et une bonne répartition du garnissage.

Umi. Essentials Couette Naturelle de Luxe, Couette Ete Extra légère 250gr/m², Plume D'oie Blanche et en Duvet Blanc 200x200cm



Les avantages et les inconvénients des couettes en duvet


Le duvet a longtemps été associé à des produits de literie de luxe et est présentes les avantages et les inconvénients suivants :

Avantages

  • Isolation : Le duvet d'oie est un isolant naturel puissant. Ses fibres retiennent la chaleur et empêchent l'air froid d'atteindre votre corps et perturber votre sommeil. Il est beaucoup plus efficace pour retenir la chaleur que la plupart des autres garnissages.
  • Poids : En outre, le duvet est extrêmement léger. Par conséquent, il offre un rapport chaleur/poids supérieur à la plupart des couettes synthétiques et naturelles.
  • Confort : Le duvet est un également un choix parfait pour les personnes qui recherchent une couette douillette et gonflante.
  • Durée de vie : Bien qu'il semble très léger, le duvet dure très longtemps s'il est bien entretenu. Pour bien entretenir ce type de couette, un secouage régulier est requit. En ce qui concerne le nettoyage referez vous toujours aux instructions du fabricant.

Inconvénients

  • Allergie : Le duvet peut provoquer des réactions allergiques, ce n'est donc pas un garnissage approprié pour les personnes allergiques. Certains duvets peuvent être traités spécialement pour éliminer la poussière, l'odeur et les allergènes.
  • Entretien : Le duvet nécessite un entretien régulier. Parce qu'il a tendance à se tasser et à se comprimer, une couette en duvet a besoin d'être fréquemment secouée. Le nettoyage exige également une attention particulière et peut être plus coûteux que pour les couettes synthétiques.
  • Prix : Le duvet a tendance à être cher, et un duvet de qualité supérieure peut faire en sorte que le prix d'une couette dépasse le budget de nombreux clients. 

Conseils pour nettoyer sa couette duvet d'oie


Afin de préserver le duvet, le nettoyage doit être effectué avec précaution. La première étape consiste à réduire le nombre de lavages de la couette. L'utilisation d'une housse de couette peut également réduire les taches ainsi que l'accumulation de la saleté et de la sueur.

Lorsque vous devez la laver, suivez toujours les instructions du fabricant. Si possible, nettoyez uniquement votre couette en surface.

Sachez que certains fabricants ne recommandent que le pressing. 

D'autres fabricants proposent des couettes en duvet lavables et séchable en machine, mais il est important qu'elles ne soient pas entassés dans la machine car cela peut endommager le duvet pendant le cycle de lavage et de séchage.


Quelques types de duvet connus


Contrairement aux idées reçues, la qualité du duvet d'oie ne dépend pas du climat dans lequel les oies sont élevées. Elle dépend surtout de la maturité des oies. En effet, les oies plus matures produisent des grappes de duvet plus grosses et plus duveteuses.

Pour vous aider à identifier un bon duvet, voici quelques type de duvet reconnu :

Duvet d'oie hongrois

Ce duvet est considéré comme un duvet d'oie très haut de gamme. En Hongrie, il est de coutume de laisser les oies grandir à un rythme naturel avant de récolter leurs duvets. Ainsi, leurs grappes sont douces et retiennent efficacement la chaleur.

Duvet d'oie polonais

Comme en Hongrie, les éleveurs polonais respectent la croissance naturelle des oies. Par conséquent, le duvet prélevé est également de première qualité.

Duvet d'oie chinois

Le duvet d'oie chinois détient le monopole sur le marché. Ce duvet est récolté sur de jeunes oies dont les plumes sont fines et pas assez grosses. De ce fait, la qualité du duvet d'oie est inférieure à celle du duvet d'oie européen.

Duvet d'oie français

Ce duvet d'oie haut gamme est prélevée sur des oies élevées dans les chaînes des Pyrénées. Il est réputé pour sa chaleur et sa durée de vie supérieures à la moyenne.

Autres duvets d'oie

Les duvets d'oie de grande qualité se trouvent également en suisse, au Canada, au Groenland et en Roumanie.


Couette en duvet ou couette synthétique ?


Le duvet d'oie est apprécié par beaucoup de dormeurs pour sa douceur et sa capacité à résister au froid. En raison de sa noblesse et de sa rareté, le duvet est souvent un achat très coûteux. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de personnes se tourne vers les couettes synthétiques. Il est ainsi intéressant de connaître les similitudes et les différences entre le duvet et la fibre synthétique et comment les deux garnissages peuvent vous procurer une bonne nuit de sommeil.

Duvet ou Polyester

Pour rappel, le duvet est naturel, car il provient directement des plumes d'oies ou de canards. La qualité du duvet est indiquée par son pouvoir gonflant et sa provenance. Sur ce dernier point, le duvet de qualité provient d'oiseaux qui ont atteint leur pleine maturité, possédant donc un duvet plus dense et plus isolant.

Quant aux couettes synthétiques, elles comportent principalement des garnissages en polyester. Contrairement au duvet, cette fibre synthétique est complètement manipulée par l'homme. Ainsi, le polyester doit pouvoir émuler parfaitement les couettes en duvet pour avoir le même confort. (Lisez notre guide sur les meilleures couettes chaudes)

La chaleur que procure le duvet avec une quantité minimale n'est égalée par aucun garnissage, mais les meilleures fibres en polyester telles que les fibres creuses, peuvent également fournir beaucoup de chaleur. Les fibres creuses ou la microfibre, qui sont considérées comme une alternative au duvet, ont un toucher similaire, mais il faut une grande quantité pour qu'elles soient aussi chaudes que le duvet. D'un point de vue technique, un gramme de duvet et beaucoup plus isolant qu'un gramme de fibre synthétique. Par conséquent, les couettes synthétiques sont généralement plus lourdes que les couettes en duvet. Alors pourquoi vouloir des couettes synthétiques ? D'une part, elles sont plus faciles à nettoyer et à entretenir, car elles sont lavables en machine. De plus, vous faites également des économies en achetant ce type de couette puisque le polyester est bien moins cher que le duvet naturel.

En fin de compte, le choix dépend grandement de l'acheteur. Si vous optez pour une couette en duvet, vous obtiendrez certainement un produit plus luxueux, mais pas nécessairement celui qui nécessite aussi peu d'entretien que le polyester. Quoi qu'il en soit, les deux garnissages doivent pouvoir optimiser votre confort de sommeil.


Quelques marques de couettes en duvet d'oie


Voici quelques marques de couettes reconnus en France et en Europe

  • Dodo France : Cette marque est parmi les leaders européens de la fabrication de produits de literie. Dodo propose une large gamme de produits à des prix très variés pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Vous trouverez chez Dodo principalement des produits haut de gamme et moyens de gamme.
  • Pyrenex : Avec un savoir faire de près de 160 ans, cette marque est spécialisée dans la fabrication de produits à base de plumes et de duvet issus des fermes du sud Ouest de la France. Pyrenex propose aussi bien des couettes en duvet que des doudounes, des oreillers, des surmatelas et des produits de décoration.
  • Homescapes : Il s'agit d'une marque britannique très apprécié dans le milieu hôtelier. La marque vend également divers produits de literie en plumes et duvet pour le grand public et propose des produits très accessibles.
  • Drouault : Basée à Paris, cette marque française vend principalement de literie très haut de gamme. La noblesse des matériaux et la conception artisanale très soignée font de Drouault une marque Haute Couture très appréciée par les grands palaces et les acheteurs les plus exigeants. 

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici