Couette plume d'oie : avis, comparatif et guide d'achat 2019


Les couettes en plume d'oie sont considérées parmi les options plus chaudes et les plus confortables. De plus, elles sont généralement moins chères que les couettes en duvet d'oie et, si elles sont bien choisies, elles peuvent améliorer considérablement votre confort de sommeil.

Dans cet article, vous saurez comment choisir la meilleure couette en plume d'oie. Nous vous livrons également un comparatif de quelques produits pour faciliter votre recherche.

NB : Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder rapidement à notre comparatif en cliquant ici.

Belle chambre avec lit et couette

Couette plume d'oie ou duvet d'oie : quelles différences ?


Pour faire la différence entre une couette en duvet d'oie et une couette en plume d'oie, il faut d'abord vérifier la composition du garnissage, plus précisément le ratio plume/duvet. En effet, lorsque vous recherchez une couette en plume ou en duvet, vous trouverez rarement des couettes composées entièrement de duvet ou de plumes. En réalité, la plupart des couettes naturelles vendues aujourd'hui incluent un mélange des deux.

Les plumes sont plus grosses que le duvet et sont ajoutées aux couettes en duvet pour consolider le garnissage et le rendre plus résistant.

Généralement, les couettes en duvet d'oie inclut minimum 70 % de duvet et 30 % de plumes d'oie. Plus il y a de duvet dans la couette, plus elle sera chère et isolante. Cependant, avec un grammage et un poids convenable, il est aussi possible de se procurer une couette en plume d'oie performante et confortable à un prix très accessible.

Voici quelques exemples de modèles en plume d'oie :


Comment bien choisir une couette en plume d'oie ?


Intéressons-nous maintenant aux critères de choix d'une bonne couette en plume d'oie.

Grammage

Le grammage d'une couette fait référence à la quantité d'espace occupée par 1 gramme de plumes (g/m²). Plus le grammage est important, plus le gonflant de la couette est élevé. Cela signifie également que la couette offrira une meilleure isolation.

Un grammage plus élevé signifie également que la couette aura une durée de vie plus longue. En d'autres termes, elle gardera son gonflant et son confort plus longtemps. Voici quelques indications pour choisir un bon grammage :

  • 150 à 200 g/m² : Couette pour l'été
  • 200 à 350 g/m² : Couette pour la mi-saison (automne-printemps).
  • 350 à 500 g/m² : Couette pour l'hiver et les chambres peu chauffées.
  • Plus de 500 g/m² : Couette très chaude

Conseil d'achat : Si vous transpirez excessivement pendant que vous dormez ou que vous vivez dans les climats chauds, il faut choisir une couette de grammage moins élevé pour vous permettre de bien dormir.

Densité de tissage

Cependant, le garnissage n'est pas le seul aspect important pour choisir votre couette en plume. Choisir une bonne enveloppe ou housse de couette a aussi son importance.

La façon la plus simple de déterminer la qualité d'une enveloppe est de voir sa densité de tissage, c'est-à-dire le nombre de fils par cm². Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu est plus fin et plus doux.

Pour les couettes en plumes en particulier, la densité de tissage est importante. Les grandes marques s'assurent d'envelopper les plumes dans des housses tissées serrées. Cela empêche les pointes de plumes de traverser la surface de couchage et de piquer le dormeur.

Conseil d'achat : La densité de tissage n'est pas toujours mentionnée dans les étiquettes, mais si elle est affichée, nous vous conseillons de choisir une densité de 120 à 150 fils/cm² pour une enveloppe en coton et une densité de 90 fils/cm² pour une enveloppe en polyester.

Piquage

En plus de choisir une bonne densité de tissage, le piquage, c'est-à-dire la façon dont la couette est cousue, est aussi important.

Il existe de nombreuse méthodes de piquage (ligne, losange ...), mais pour les couettes en plumes, nous recommandons fortement un piquage en carreaux cloisonnés.

Ce piquage crée des compartiments en forme de carreaux pour contenir les plumes et le duvet. De cette façon, le garnissage et la chaleur sont répartis uniformément dans la couette. Ce piquage permet également d'avoir un gonflant optimal et une meilleure isolation.

Taille

Les couettes sont disponibles dans plusieurs tailles. Pour un confort et une chaleur optimale, il est vivement conseillé de choisir une taille de couette plus grande que la taille de votre lit. Cela empêchera l'air de s'infiltrer dans la couette et nuire à votre confort.

Ce tableau vous indique quelle taille de couette choisir en fonction des dimensions de votre lit :

Taille du lit

Taille de couette conseillée

Couette 120 x 150 cm

Couette 140 x 200 cm

Lit double : 140 x 190 cm

Couette 200 x 200 cm

Couette 240 x 220 cm

Couette 240 x 220 cm

Couette 260 x 240 cm

Couette 260 x 240 cm

Allergie

Selon l'EDFA, ce n'est ni duvet ni les plumes qui causent l'allergie, mais bien les résidus de poussière piégés entre les fibres. Ainsi, certains fabricants lavent et stérilisent les plumes pour supprimer ces résidus de poussière. Des traitements spéciaux sont également courants pour supprimer toute trace d'allergène. Toutefois, si vous ne supportez pas les plumes, l'idéal est d'opter pour une matière synthétique telle que la fibre creuse siliconée ou la microfibre de polyester.

Bien-être animal

Certains fabricants respectent les normes d'élevages et le bien-être des oies et des canards. Ces fabricants exigent auprès des fournisseurs que les plumes et le duvet soient récoltés après l'abattage des oiseaux et jamais avant. Les meilleurs élevages et production de plumes d'oie se trouvent en France, en Suisse, en Hongrie, au Canada et en Pologne.


Notre top 4 des meilleures couettes en plume d'oie


Image

Produit

Garniture

Enveloppe

Prix

Dodo

Couette Mont Blanc

70% duvet

30 % plumes

d'oie et de canard

100 % coton

Homescapes

Couette plumes et duvet d'oie

15 % duvet

85 % plumes

d'oie

100 % coton

Dodo

Couette Canada

50 % duvet

50 % plumes

d'oie

100 % coton

Couette chaude / tempérée pour l'hiver et la mi saison

Par Dodo France *

Dodo

Couette Thermoduv

70 % duvet

30 % plumettes

d'oie

100% coton

Version chaude :


Version tempérée :


Notre avis sur les meilleures couettes plume d'oie


1. Dodo - Couette Mont Blanc 70% Duvet d'Oie et de Canard

Garnissage et enveloppe

La couette Dodo Mont Blanc inclut un mélange de 70 % de duvet et 30 % de plumes d'oie et de canard. Le duvet offre une chaleur optimale, tandis que les plumes consolident le garnissage.

L'enveloppe est fabriquée à partir de percale 100 % coton. Son tissage serré et son piquage en carreaux cloisonnés permettent une répartition uniforme du garnissage et de la chaleur à l'intérieur de la couette.

Tailles disponibles

140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm, 240 x 260 cm .

Niveau de chaleur

Avec un haut pourcentage en duvet d'oie et un grammage d'environ 350 g/m², cette couette convient parfaitement en hiver et pour les personnes frileuses.

Entretien

Il est possible de la laver en machine à 40°C et la sécher à basse température.

Points forts

  • Garnissage stérilisé et traitées contre les acariens
  • Excellente isolation thermique
  • Piquage en carreaux et finition passepoile de qualité

Points faibles

  • Prix

2. Homescapes - Couette en Plume et Duvet d'oie

Garnissage et enveloppe

Le garnissage de la couette Homescape est composé de 15 % duvet et de 85 % de plumes d'oie. Le grammage de 650 g/m² rend cette couette adapté pour l'hivers et les personnes sensibles au froids.

La housse est en coton et est tissée serrée pour empêcher les pointes de plumes de déborder et de piquer le dormeur. Quant au piquage en carreaux cloisonnés, il assure une bonne répartition du garnissage dans la couette.

Tailles disponibles

135 x 200 cm, 200 x 200 cm, 230 x 220 cm, 260 x 220 cm

Niveau de chaleur

Avec  un grammage de 650 g/m², la couette est conçue pour fournir de la chaleur en hiver. Elle convient également aux personnes sensibles au froid.

Entretien

Les fabricants vous proposent de la laver à 40 °C. Vous pouvez également la sécher en machine à basse température. Lors du séchage, il est recommandé d'utiliser deux balles de séchage (ou de tennis) pour préserver le gonflant de la couette.

Points forts

  • Très abordable pour une couette naturelle
  • Gonflante et bien chaude 
  • Hypoallergénique et anti-acariens

Points faibles

  • Certaines personnes peuvent la trouver un peu lourde.

3. Dodo - Couette Naturelle Canada

Garnissage et enveloppe

La couette Dodo Canada comporte 50 % de duvet et 50 % de plumes d'oie. Ce ratio plume/duvet la rend gonflante, légère et chaude. Le garnissage est traité contre les acariens (certifié Proneem).

L'enveloppe est en percale 100 % coton et la finition passepoil est très soignée pour permettre un excellent maintien du garnissage. Son tissage est également serré pour empêcher le duvet et les plumes de s'échapper.

Tailles disponibles

140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm, 240 x 260 cm .

Niveau de chaleur

Avec 50 % de duvet d'oie, cette couette offre un bon niveau de chaleur. Elle s'adapte parfaitement aux personnes frileuses et dans les chambres peu chauffées (18°C ou moins).

Entretien

Le lavage et le séchage en machine sont possibles. Notez que le traitement anti-acariens Proneem n'est en rien affecté par la lavage et reste efficace.

Points forts

  • Bonne isolation thermique grâce au pourcentage élévé en duvet d'oie.
  • Plumes stérilisées et traités anti-acariens.
  • Légère et gonflante.
  • Finitions très soignées.

Points faibles

  • Le léger bruissement des plumes peut déranger certaines personnes.

4. Dodo - Couette Thermoduv en Plumes et Duvet d'oie

Garnissage et enveloppe

La couette Dodo Thermoduv inclut 70 % de duvet et 30 % de plumes d'oie. Le traitement Thermoduv signé Dodo permet à la couette de réguler la température corporelle et d'évacuer l'humidité.

L'enveloppe en percale 100 % coton comporte des carreaux cloisonnés pour assurer une bonne disposition du garnissage. Ce piquage permet aussi de répartir uniformément la chaleur à l'intérieur de la couette.

Tailles disponibles

140 x 200 cm, 200 x 200 cm, 220 x 240 cm, 240 x 260 cm .

Par Dodo France *

Niveau de chaleur

La couette est disponible en version chaude et version tempérée. La version chaude est adaptée pour l'hivers, les climats froids et les chambres peu chauffés (à moins de 18 °C), tandis que la version tempérée est parfaite pour la mi-saison (automne/printemps).

Entretien

Vous pouvez nettoyer la couette Dodo Thermoduv à la machine en veillant à minimiser le cycle d'essorage. Il est préférable de la laisser sécher en plein air.

Points forts

  • Conception haut de gamme
  • Isolation thermique efficace
  • Thermorégulatrice grâce au traitement Thermoduv
  • Disponible en version chaude et version tempérée

Points faibles

  • Prix

Version tempérée :

Version chaude :




Entretien et lavage des couettes en plume d'oie


  • Déballage : Lorsque vous déballez votre couette en plume d'oie pour la première fois, il faut lui redonner son gonflant, car la plupart des couettes sont livrées dans des emballages scellés sous vide. Généralement, ce type de couette nécessite 3 jours pour reprendre son gonflant d'origine et son moelleux. Pour accélérer ce processus, vous pouvez la secouer et la tapoter par endroits.
  • Lavage : En ce qui concerne le lavage, certains fabricants vous permettent de les laver et de les sécher en machine, tandis que d'autres recommandent uniquement le pressing. Quoi qu'il soit, pensez toujours à vérifier les instructions de lavage fourni avec le produit. Généralement, une couette lavable en machine nécessite seulement 2 ou 3 lavages par an. Essayez d'utiliser une machine à chargement frontal pour réduire les torsions pendant le cycle de lavage. Vous pouvez aussi effectuer un nettoyage localisé et éviter ainsi les lavages excessifs qui peuvent endommager votre couette en plume.
  • Rangement : Pour ranger votre couette en plume pendant les périodes chaudes par exemple, il suffit de la plier soigneusement et de la mettre dans votre placard. Vous pouvez également la ranger dans un sac en tissu pour éviter l'accumulation de l'humidité et des odeurs. Assurez-vous également de ne pas la sceller sous vide pour préserver son gonflant et sa forme.

Questions fréquentes


Comment choisir une couette en plume convenable ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous devez prendre en considération le prix, le niveau de chaleur, le grammage, la densité du tissage, la housse de couette, le poids, la taille et enfin la provenance des plumes.

Qu'est-ce que la valeur Tog ?

Certains fabricants affichent la valeur Tog dans les étiquettes et les descriptions de leurs produits. Cette unité de mesure anglo-saxonne signifie littéralement "isolation thermique". Une valeur Tog faible signifie simplement un faible niveau d'isolation tandis qu'une valeur Tog élevée signifie un niveau d'isolation élevé, donc plus de chaleur.

Généralement, une couette avec un indice Tog de 3.5 à 7.5 est idéale pour l'été, tandis qu'une valeur Tog de 13.5 à 15 est parfaite pour l'hiver et les chambres peu chauffées. Une valeur Tog entre 7.5 et 10.5 est parfaite pour la mi-saison (printemps et automne).

Couette synthétique ou couette en plume d'oie, laquelle choisir ?

Cela dépend de ce que vous cherchez. Si vous avez un budget limité, alors une couette synthétique est votre choix naturel. Les couettes synthétiques sont remplies de fibres synthétiques telles que le polyester, les fibres creuses ou la microfibre. Ces matériaux imitent le gonflant et le confort des couettes en plume. Cependant, une couette synthétique doit être plus lourde qu'une couette en duvet en plume pour fournir plus de chaleur.

Les personnes allergiques au duvet et aux plumes devraient également obtenir des couettes synthétiques.

Y a-t-il une différence entre le duvet et les plumes ?

Les plumes d'oie ou de canards constituent le plumage extérieure de l'oiseau. Elles sont pointues, repoussent l'humidité et permettent à l'animal de voler. Le duvet constitue le plumage du ventre des oiseaux, et est léger et doux. Il est également très isolant et permet aux oiseaux de se réchauffer en période froide. Le duvet a une forme de grappe ou de flocon appelée plumule et n'a pas de pointe contrairement aux plumes.

Comme nous l'avons mentionné, les couettes en plume d'oie ou de canard comportent souvent une certaine quantité de duvet pour améliorer leur isolation. Un plus grand pourcentage en duvet signifie naturellement une meilleure isolation thermique. Quant aux plumes, elles sont certes moins isolantes, mais elles offrent plus de durabilité aux couettes. En revanche, les garnissages en plumes d'oie sont bien plus isolants que du polyester, du coton ou de la soie par exemple. Nous avons également publier un comparatif des meilleures couettes en coton.

Par ailleurs, l'utilisation de plumes plus grosses dans les produits de literie de base comme les couettes et les oreillers peut créer de l'inconfort, car les pointes de plumes peuvent traverser l'enveloppe et piquer le dormeur. C'est pourquoi il vous faut choisir une couette en plume d'oie enveloppée dans une housse tissée serrée et résistante telles que la percale de coton ou la microfibre.

Est-il nécessaire de se procurer une housse de couette supplémentaire ?

Il est généralement recommandé de se procurer séparément une housse de couette pour garder votre couette propre. Une housse de couette permettra également de diminuer les lavages et de prolonger sa durée de vie.

Pour quelles raisons une couette en plume jaunie ?

Le duvet et les plumes d'oie ou de canard sont naturellement absorbants et ont tendance à retenir les odeurs et la transpiration. Par conséquent, une couette en plume ou en duvet peut commencer à jaunir et à avoir des odeurs.

Les plumes, provoquent-t-elles des réactions allergiques ?

Oui, les plumes ou le duvet, qu'il s'agisse d'oie ou de canard, peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Ce sont principalement les particules de poussières piégées dans les plumes qui causent l'allergie. Il faut donc toujours acheter ses couettes chez des fabricants réputés qui vendent des produits stérilisés et traités contre les allergènes.

Comment les couettes en plumes hypoallergéniques sont-elles fabriquées ?

Généralement, le duvet et les plumes hypoallergéniques sont obtenus en éliminant les résidus poussières. D'abord, les fabricants font un triage des plumes. Ensuite, les plumes sont lavées à l'eau chaude savonnée, puis rincées, désodorisées, séchées et refroidit. Enfin, la couette subit un autre dépoussiérage supplémentaire pour éliminer tout résidu de poussière. Cela dit, la méthode de fabrication peut varier d'une couette à l'autre. Consulter donc le site internet du fabricant est un bon réflexe pour connaître les procédures exactes de traitement et de fabrication de la couette.


Quelques marques de couettes reconnues


Voici quelques marques de couettes reconnues en France et en Europe

  • Dodo France : Une marque française apprécié par de nombreux consommateurs en France et en Europe. La gamme de produit proposée est très variée et les prix sont généralement accessibles selon la manufacture et le type de produit souhaité.
  • Pyrenex : Une autre marque française connue spécialement pour ses doudounes en duvet. La marque a récemment diversifié sa gamme de produit et propose des couettes, des oreillers et produits de décoration à base de duvet et de plumes.
  • Homescapes : Un grand nombre d'hôtel achètent leurs accessoires de literie chez cette marque d'origine britannique. La plupart de leur produit sont fabriquée à partir de duvet et de plumes, et sont généralement très accessibles pour le plus grand nombre.
  • Drouault : Cette société Parisienne vend principalement des produits de luxe. Possédant un savoir-faire artisanal pointu, les produits sont fabriqués selon les plus hauts standards et répondent aux besoins des clients les plus exigeantes.

goliterie.com | 2019 © Tous droits réservés : goliterie.com participe au Programme Partenaire Amazon EU, une plateforme de publicité qui permet aux sites de percevoir une rémunération en faisant de la promotion publicitaire et en redirigeant les internautes vers Amazon.fr. Plus d'information ici